Faire son foie gras en terrine maison c’est possible!
Donc ce sont les fêtes de fin d’année et te voilà au magasin à regarder les foies gras … qui coûtent un oeil! Tu ne sais pas lequel choisir et tu te demandes si ça ne vaudrait pas le coup de savoir en faire toi même (Non! pas d’élever et gaver des canards ou des oies! ).
Mais tu n’oses pas. Tu as peur de gâcher (excuse moi l’expression) 49 € de foie gras cru !!!
N’aie pas peur et crois en mon expérience de kwisinière aventurière mais pas complètement folle… Faire sa terrine de foie gras soi même c’est facile!
C’est la seconde fois que je me lance. La première fois j’ai tenté la cuisson à la vapeur. C’est hyper facile et le résultat était très bon, mais mes dégustateurs maison ont trouvé que le foie manquait de cuisson à leur goût. Alors cette année j’ai tenté la cuisson en terrine hyper simple et rapide.
Pas la peine de faire des frais pour la terrine, tu peux utiliser un petit plat en pyrex un peu profond (et à couvercle). Ou encore un plat à gratin en porcelaine fera l’affaire.
Il n’est pas nécessaire de faire mariner le foie à l’avance et tu peux le préparer 24h00 à 48h00 avant dégustation. C’est donc une recette hyper pratique si tu veux préparer ton réveillon.
J’ai acheté un lobe de foie gras frais sous vide de 450 g. Il était suffisant pour nous (7 personnes), compte tenu de toutes les autres bonnes choses présentes à table (pâtés salé, jambon de Noel, boudin, huîtres chaudes, rillettes de bécune maison…), mais si tu veux servir ce foie en entrée avec une salade et un petit chutney cette quantité convient à 4 convives.
Alors, pour un délicieux foie gras maison, il te faut…
Tout d’abord il faut sortir ton foie du frigo 20 minutes (en Martinique, plus longtemps si tu ne vis pas sous les Tropiques) avant d’essayer de le déveiner.
Le foie sera souple et plus facile à manipuler.
Evidemment, tu peux acheter ton foie déjà déveiné, mais j’y suis arrivée très facilement en suivant ces deux tutos. Celui d’Eric Léautey et celui de Jean-Francois Piège sur Youtube.
Dans le premier tu apprendras à séparer les lobes de foie et dans le second tu sauras sans chichis et sans difficulté aucune enlever les veines du foie au doigt (oui oui) et donc éviter de déchiqueter le foie.
Le foie gras en terrine maison
Ingrédients
- 1 lobe de 450 g de foie gras de canard frais ou congelé déveiné ou pas
- 6 g de sel
- 2 g de poivre
- 2 CAS de rhum vieux agricole de Martinique ou encore de cognac ou encore 5 cl de Jurançon ou Sauternes un trait de vin pas plus. Tu as le choix des alcools mais c’est facultatif
Instructions
- Sale et poivre le foie sur toutes les faces. La quantité de sel peut paraître importante mais vas y sans crainte! Le foie est un peu fade, le sel est donc essentiel.
- Dépose le foie dans ta terrine, côté lisse vers le haut et ajoute l’alcool ou le vin.
- Met un grand plat au four avec de l’eau bien chaude pour préparer un bain-marie. Le four est préchauffé à 120°C. Attends une vingtaine de minutes pour que l’eau soit bien chaude.
- Dépose ta terrine dans le bain-marie. L’eau doit monter aux trois-quarts de la terrine. Si ce n’est pas le cas ajoute un peu d’eau bouillante.
- Fais cuire le foie 35 minutes à 120°C. Avec ce temps de cuisson tu obtiens un foie mi-cuit. Pour une cuisson plus poussée, ajoute 5 à 10 minutes de cuisson puis éteint le four et laisse le foie refroidir dans le four fermé.
- Une fois le foie cuit, laisse le bien refroidir, puis dépose un poids ( ou une presse adaptée à ta terrine. Réserve au frais au moins 2 bonnes heures. Puis filme le au contact et ferme la terrine et conserve au réfrigérateur pendant 24h00 minimum avant de le consommer et au mieux 3 jours pour que les goûts se développent encore plus
- Sers frais, en tranches fines avec de jolies tranches de pain grillé.
Quelques précisions :
- J’ai aromatisé mon foie gras mais attention! Il faut avoir la main très légère pour ne pas couvrir le goût subtil du foie gras. Il vaut mieux d’ailleurs que l’alcool soit clair pour ne pas colorer ton foie gras.
- Avec quel pain le manger? Evidemment c’est une question de goût. Pour ma part j’aime le pain de campagne aromatisé à la figue ou nature. Je n’aime pas les toasts briochés et encore moins le pain de mie. Au pire, je préfère une bonne baguette fraîche. Certains apprécient une tranche de pain d’épices toasté, dans ce cas préfère celui fait spécialement pour cet usage qui est moins sucré.
- Plus le foie cuit, plus il relâche sa graisse. Aussi, dans ce cas, recueille la, transvase ton foie dans un plus petit récipient et couvre le à nouveau de la graisse. Celle-ci aide à la conservation et au bon arôme du foie gras.
Ainsi donc tu as fait du foie gras maison. A toi de décider si tu le mangeras nature ou avec un confit d’oignons ou de figue… il ne te reste plus qu’à faire Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Patrick kervarec
16 décembre 2023Bonjour et merci pour cette recette, est on obligé de mettre de l’alcool ds la préparation?
Merci de vos conseils
Sweet Kwisine
16 décembre 2023Bonjour Patrick, l’alcool n’est vraiment pas indispensable. Vous pouvez ne pas le mettre. Bonnes fêtes de fin d’année.