
Le hareng fumé en salade à la martiniquaise. Voici une alternative à la chiquetaille de morue ou de hareng saur, grand classique de la cuisine martiniquaise, reine des sandwiches qui puent mais qui sont trop bons!
Oui, parce qu’il faut le dire, le hareng ne sent pas bon!! Sur les doigts et dans la bouche aussi (surtout si tu mets plein d’ail). Mais, si tu t’arrêtes à ce genre de détails futiles, tu risques de te priver de belles découvertes gustatives!
Donc, ça mauvais, mais c’est trèèèèès bon sur une tranche de pain en apéritif, avec une tranche d’avocat ou encore une salade de carottes râpées.
Cette recette est excellente avec beaucoup de piment, mais elle est aussi très bonne sans alors fait comme ton palais (ou celui des tes convives) le supporte!
Si tu ne connais pas, vas y essaye!
Et si tu connais, tente cette version simplifiée. Oui, parce sincèrement, faire flamber des harengs saurs en appartement c’est pas top!!
Alors, pour ravir ton palais (et peut être l’engourdir), il te faut…
- 200 g de filets de harengs fumés salés (pas ceux vendus marinés, ceux qui sont secs)
- 1/2 courgette
- 1 petite carotte
- 1/2 oignon
- 2 ou 3 piments (ou très peu, ou pas! Mais c’est meilleur avec)
- vinaigre blanc huile d’olive
Emince le tout très finement, ajoute le vinaigre et l’huile d’olive. Pour le vinaigre, il faut en mettre au moins 5 cuillères à soupe de vinaigre. Le hareng étant très salé, il ne faut pas hésiter avec le vinaigre.
Mélange le tout et laisse mariner une bonne heure!!
Sers en apéritif avec des tranches de pain frais. Ou encore avec une salade d’avocat ou de carottes.
Ah oui! La préparation peut se conserver plusieurs jours (voir plusieurs semaines) au frais dans un bocal hermétique…Enfin s’il en reste…Dans ce cas, je te conseille de rajouter une dose de vinaigre et de couvrir d’huile pour aider à la conservation. Tu égoutteras bien le poisson avant de servir. Miaaaam….
heuuuu dernier petit conseil : ne coupe pas le piment avec tes petites mains…. tu risques de le regretter…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

stephanie
3 octobre 2012J'en mangerais bien, ça donne envie!!!