Le giraumon farci aux crevettes. La courge farcie c’est ma recette du moment. J’ai mis du temps à m’y mettre bien qu’Internet m’inonde de courges diverses et variées.
La première fois que j’ai testé la courge entière farcie c’était avec une butternut, fourrée aux lardons et à la féta. Elle était délicieuse. Mais elle ne pousse pas ici donc… il fallait que je teste avec les petits giraumons Phénix que l’on trouve en Martinique. La différence de goût est notable. Le giraumon utilisé dans la cuisine antillaise est beaucoup plus sucré et tendre. A la cuisson, il aurait même tendance à s’écraser un peu. Il lui fallait alors un accompagnement plus relevé qui compense sa douceur. Après un brainstorming intense avec l’un de mes dégustateurs à la papille attentive et exercée (mon père), nous en avons conclu qu’un giraumon farci aux crevettes et au curry serait excellent!
Et voilà! C’est donc ce que je te propose maintenant.
Le secret pour un giraumon bien tendre c’est de le fourrer d’une farce humide. Donc n’oublie pas de mettre un peu de crème fraîche ou de lait de coco pour bien humidifier ta préparation.
Pour cette fois j’ai gardé le giraumon entier, je trouvais que c’était plus esthétique. Mais tu peux le couper en deux dans le sens de la hauteur et farcir les deux moitiés.
Alors, pour un giraumon farci, il te faut…
- 1 giraumon Phénix (ou autre courge de taille moyenne)
- 500 g de crevettes crues et décortiquées
- 100 g de riz blanc cuit
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de chadwon béni ou 1/2 bouquet de coriandre
- 4 oignons-pays
- 2 cas de curry en poudre
- 1 cac de cumin en poudre
- 15 cl de crème liquide ou de lait de coco
- sel, poivre
Etête le giraumon et retire toutes les graines.
Creuse le légèrement afin d’en recueillir la chair. Utilise une cuillère à melon. laisse quand même une certaine épaisseur histoire de ne pas le trouer!
Emince finement l’oignon, les herbes et les gousses d’ail.
Préchauffe le four à 180 degrés.
Coupe les crevettes en morceaux.
Dans une poêle, fais blondir l’oignon et l’ail. Ajoute la chair de giraumon et les épices. Fais revenir deux minutes à feu moyen en mélangeant de façon à ce que ça n’attache pas.
Ajoute les crevettes, le riz, les herbes mélange bien puis ajoute la crème et le lait de coco.
Laisse cuire à feu doux 2 minutes.
Remplis le giraumon avec la préparation. Tu peux déborder légèrement. couvre avec le chapeau et enfourne pour 35 minutes environ. Le giraumon doit être tendre (pique légèrement avec un couteau pointu sur son bord interne pour vérifier).
Sers chaud avec l’incontournable de ma table, le piment rouge ou jaune comme tu préfères!
Fais de grands Miaaaams… sans te brûler hein!
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?