
Le punch coco, est une des boissons traditionnelles de Noël même si aujourd’hui, tu peux en trouver toute l’année dans les magasins. Mais il est tellement meilleur fait maison et tellement facile à faire qu’il est dommage de ne pas essayer.
C’est une liqueur qui ne se conserve pas très longtemps à température ambiante car elle contient du lait, mais en la mettant au réfrigérateur… ou en la buvant très vite (mais avec modération)…elle peut bien tenir pour toute la période de l’Avent et les fêtes de fin d’année. Il te suffira de sortir le punch du frigo quelques minutes avant de le servir (ou de le passer sous l’eau chaude s’il fait froid).
Evidemment, faite avec du lait de coco maison c’est encore meilleur, mais si tu n’as pas de centrifugeuse (et une centrifugeuse costaude!) tu peux aussi utiliser du lait de coco en boîte à condition d’en choisir un 100% coco (pas d’épaississant etc…)
Voici donc une petite recette pour fabriquer une belle bouteille de punch coco (environ 1 litre) qui tiendra compagnie à ton Schrubb et à tes pâtés salés.
Tu verras, c’est vite fait et tu pourras même boire un petit coup juste après l’avoir fait… pour goûter hein, il faut goûter… hips!
Alors, pour un bon ti punch-coco-maison, il te faut…
- 400 ml de lait de coco pur (1 noix bien charnue peut fournir en jusqu’à 120 ml de lait)
- 150 g de lait concentré sucré
- 160 ml de rhum blanc agricole de Martinique à 50° (pas la peine de prendre un degré plus élevé)
- 130 g de sirop de canne (ou plus si tu préfères plus sucré)
- 1 bâton de vanille
- 1 grosse pincée de cannelle râpée
- 1 pincée de muscade râpée
C’est très simple, recette express!! Mélange bien le lait de coco, le lait concentré sucré et le rhum. Ajoute la cannelle, la muscade et les graines de vanille (conserve la gousse pour aromatiser du sucre par exemple). Ajoute enfin le sirop au goût. Personnellement je n’aime pas quand il est trop sucré parce que l’arôme du lait de coco est moins perceptible.
Mélange bien et verse dans une bouteille en verre bien propre et sèche.
Tu peux le boire tout de suite avec quelques glaçons, mais il sera meilleur après quelques jours de repos. Les arômes vont se développer.
Te voilà fin prêt pour les Chanté Noël et pour les fêtes… A ta centrifugeuse… et Miaaaam
Variation pour une conservation plus longue du punch coco :
Fais cuire le lait de coco, le lait concentré sucré environ 10 minutes à feu doux. Maintiens une petite ébullition.
Ajoute après les aromates, le rhum et le sirop si nécessaire.
punch coco, coco, rhum noel, cuisine antillaise
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Evidemment, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé!!!
Ce n’est pas de l’eau! à consommer avec modération!

LadyMilonguera
2 décembre 2015Hummmmmmm… alors ça, ça se boit tout seul…
Anonyme
2 décembre 2015Ça m'a l'air bien bon…
Ta recette permet de faire quelle quantité de punch si l'on en boit pas trop en le préparant?
Bises
Ciloucr
Sweet Kwisine
2 décembre 2015Tu m'étonnes!
Sweet Kwisine
2 décembre 2015Un peu plus de 75cl , un peu moins d'un litre
Grenadine
23 décembre 2015Ca a l'air divin ! Je vais voir dans mon magasin bio s'ils ont du bon lait de coco sans additifs, j'ai bien envie de tester !
Sweet Kwisine
24 décembre 2015Coucou, si tu en trouves n'hésite pas. A moins que tu ne préfères fabriquer ton lait de coco toi meme ce qui est encore mieux. C'est vraiment bon. En hiver le lait de coco va un peu figer mais ce n'est pas grave tu n'as qu'à passer la bouteille sous l'eau chaude. Régale toi et bon Noel Grenadine.
Sweet Kwisine
24 décembre 2015Au fait dans les épiceries asiatiques on trouve du tres bon lait de coco essaye.
Unknown
21 avril 2019alors comment dire ,,, carrement trop bon !!!!!!
Sweet Kwisine
30 avril 2019Merci à toi 🙂
Céline
1 janvier 2023Bonne année 2023 !!!
1er commentaire sur ton site qui fait parti de mes favoris.
Je ne pouvais pas finir l’année sans punch coco et celui que j’aime n’était plus en magasin, ni une ni deux je regarde sur ton site et trouve cette pépite. Mais quelle idiote j’ai été. Ce punch est tellement bon, facile à faire (et à boire), pourquoi en acheter ? Désormais je ferais mon punch coco moi-même ! Que des compliments (d’antillais notamment). MERCI tu nous est utile dès qu’on veux cuisiner les plats d’enfance de mon chérie.
Sweet Kwisine
1 janvier 2023Aaah merci Céline! Ja suis très heureuse de lire ton message qui me fait démarrer cette nouvelle année dans de très bonnes conditions. A très bientôt !!!