Les coeurs en pâte de fruits à la goyave pour les amoureux et tous les gourmands qui ont besoin d’un prétexte pour se régaler.
Les goyaves sont de jolis petits fruits tropicaux extrêmement sympathiques! Les goyaviers sont des survivors! Ils poussent partout. Ils sont très prolifiques. Quand c’est la saison j’en ai toujours que je les cueille ou que je les achète.
Avec, je fabrique plein de bonnes choses : confiture, marmelade, jus et bien entendu je les mange nature. Cette année j’en ai même fait de la purée de fruits (crus) que j’ai congelée. Je me suis dit, que j’en ferais bien une mousse ou encore un entremet. Finalement, la gourmandise et la Saint-Valentin arrivant, j’ai préféré faire mes pâtes de fruit préférées… à la goyave!
Quand j’étais petite, on vendait la pâte de goyave en pains. J’adorais en manger brute! On la découpait au couteau. On en fait toujours en Guadeloupe (vendue sous la marque Mamour). C’est toujours aussi bon!
En Amérique Latine et aux Antilles la pâte de goyave est un classique des desserts. Un jour je te ferai découvrir ça! Patience!
En tout cas, en faire est tellement facile que je ne sais pas si c’est une bonne idée de te donner la recette. Oui parce que quand on sait faire des pâtes de fruits à la goyave, on sait faire des pâtes de tous les fruits que tu as sous la main. Et les pâtes de fruits c’est troooop bon!
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients : des fruits, du sucre et un peu de pectine pour faciliter les choses. Pas de panique, on en vend partout : Vitpris, ou autre… à toi de choisir! Si tu n’en as pas , il suffira cuire jusqu’à ce que le mélange se décolle des bords de la casserole. Le Vitpris est un gélifiant qui permet de réduire le temps de cuisson.
Bon on est d’accord que ce sont des bonbons hein? Donc il y a du sucre!!! Vas pas me faire une syncope!!
Quant à moi, je pare le risque en les conservant dans une boîte au fond du réfrigérateur… loin des yeux, je résiste!
Pour l’occasion, je les ai découpées en coeur avec des emporte-pièces (et gardé toutes les chutes évidemment!!!). Mais tu peux aussi les couper simplement en carrés ou en losanges c’est tout aussi bon et ça fera aussi un joli cadeau pour ton amoureux ou ton amoureuse… Une sucrerie faite par tes petites mains quoi de mieux?
Alors, pour de jolis petits coeurs à la goyave irrésistibles, il te faut…
Les coeurs de pâte de fruits à la goyave
Ingrédients
- 400 g de purée de goyave
- 500 g de sucre roux
- 35 g de Vitpris
- 1/2 jus de citron vert
- Sucre blanc en poudre pour l’enrobage.
Instructions
Tout d’abord, comment obtenir la purée de goyaves :
- Prend environ 700g de goyaves, lave les, et coupe les en morceaux.
- Passage au mixeur (ou au blender), pour obtenir une purée fine. Filtre le tout. C’est tout!
On fabrique la pâte de fruits!
- Dans une casserole à feu moyen, fais cuire la purée de fruits obtenue avec le sucre auquel tu auras ajouté le Vitpris et le jus de citron.
- Fais cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit cuit (il va foncer) et épaississe.
- Prépare une plat creux (rectangulaire de préférence) pas trop grand pour avoir une épaisseur d’au moins 5 à 7 mm (jusqu’à 1 cm c’est bien aussi). Huile le légèrement ou filme le avec du film étirable.
- Prépare aussi une assiette creuse remplie de sucre en poudre.
- Verse la purée de goyave dans le plat. Lisse à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère et laisse refroidir à température ambiante pendant au moins 6 heures.
- Ensuite, découpe les pâtes de fruits à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un couteau fin et bien aiguisé.
- Dépose les pâtes de fruits dans l’assiette pleine de sucre et enrobe les. Récupère les délicatement avec une fourchette et dépose les sur une assiette.
- Conserve les dans une boîte hermétique. Si tu les empiles, sépare les couches avec du papier sulfurisé pour éviter qu’elles collent les une aux autres.
Et voilà!! c’est tout! Régale toi et …Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
1 Comment
Les pâtes de fruits de bananes jaunes - Sweet Kwisine
30 octobre 2023[…] que les pâtes de fruits et les fruits confits on aime ça ici. Chadec glacées, tablettes coco, pâtes de goyave il y a de quoi faire avec les fruits […]