Aujourd’hui je te propose la recette des macarons au coco traditionnels antillais. J’ai fait une petite trouvaille lors d’une de mes balades de confinée dans ma ville. Il y a une petite bibliothèque de rue en accès libre. Le principe est simple : tu amènes des livres, tu en prends.
C’est là que Clara a mis la main (innocente) sur cet ouvrage datant de 1985, qui est une réédition d’un bouquin des années 60, un recueil de recettes écrit par le Docteur André Nègre » Antilles et Guyane à travers leur cuisine ». Quel bonheur à lire! Déjà, j’ai dégusté les réflexions de ce cher Docteur, fin gourmet lettré, sur la supériorité de la Cuisine française sur la cuisine américaine notamment ( mérite t’elle d’ailleurs le nom de cuisine?), ses hypothèses sur l’origine des recettes traditionnelles. En plus j’ai fait des découvertes … savais tu qu’on mange le flamant rose??
Bref cet ouvrage regroupe plus de 300 pépites de la Cuisine des Antilles et de la Guyane, une cuisine simple mais qui peut être aussi raffinée.
J’y ai donc trouvé cette recette du macaron coco qui y est tout bonnement à tomber. Il ne s’agit pas d’un macaron coco traditionnel plein de farine ni d’un macaron parisien raffiné. Il se rapproche plus du macaron de Nancy. Ils sont à la fois croustillants et moelleux à l’intérieur et comme tous les biscuits au blanc d’oeufs il deviennent plus secs en vieillissant.
Pas de meringue! Juste de la noix de coco râpée, du sucre et du blanc d’oeuf.
Cette recette est évidemment meilleure avec du coco sec fraîchement râpé mais elle fonctionne aussi avec de la poudre de coco du commerce.
Alors, pour manger des macarons coco comme avant, il te faut…
- 180 g de noix de coco râpée (2 tasses)
- 2 blancs d’oeuf
- 200 g de sucre roux (1 tasse)
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- Cannelle en poudre, noix de muscade, vanille et citron vert
Préchauffe le four à 180°C
Mélange ensemble le coco, tous les aromates et le sucre.
Ajoute la farine puis incorpore délicatement les blancs montés en neige.
Couvre une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.
Prélève la pâte avec une cuillère à soupe et forme des tas bien ronds en les écrasant un peu et surtout en prenant soin de les espacer parce qu’ils vont s’étaler à la cuisson.
Fais cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les macarons soient bien dorés.
laisse les complètement refroidir avant de les décoller délicatement de la plaque.
Bon… je te souhaite bon courage parce que maintenant il va falloir résister à l’envie de les manger immédiatement, là tout.e seul.e dans la kwisine, dans le parfum de coco et de cannell … Vas tu avoir la force de les partager??? Ou feras tu un seul et grand Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
kikou
28 mai 2020Faits ce midi. Trop bon ! Pas facile de ne pas manger toute l’assiette !!!!
Par contre Cécile, si tu as une astuce pour enlever la chair de la noix de coco sèche plus facilement au lieu de forcer avec mes petits bras tout en essayant de ne pas m’enfoncer la lame du couteau dans la main…
J’ai essayé un soit-disant truc trouvé sur internet : mettre les morceaux de noix dans le four à 205°C pendant 25mn !!!!! Résultat : la chair était sèche et même un peu cramée sur les bords, ça a enlevé toute la saveur de la noix…
EmilieRD
15 juillet 2020Il faut absolument que j’en fasse! On en mange aussi beaucoup en République Dominicaine. Je me dis toujours qu’il faut que j’en fasse et je ne fais jamais…
Sweet Kwisine
15 juillet 2020N’hésite vraiment pas car c’est très facile et si bon! C’est un gateau hyper caribéen