Les jamaïcan beef patties ou pâtés de boeuf jamaïcains. C’est LA street food jamaïcaine la plus connue et la Sweet Kwisine ne pouvait passer à côté. D’autant que ces délicieuses choses contiennent tout ce que j’aime : une pâte croustillante et moelleuse, de la viande et du pimeeeeeennnnt!!! Beaucoup de piment!
Le beef pattie c’est un peu notre pâté salé de Noël en version gonflée!! Il est rectangulaire là où notre pâté est rond et est farci de boeuf et non de porc. C’est un repas en lui même. En bref, c’est le cousin jamaïcain des empanadas. N’oublie pas one Caribbean, one South America.
Après plusieurs essais ,bons mais insatisfaisants (Sweet Kwisine a des standards élevés), j’ai trouvé la bonne recette qui te permettra d’obtenir une pâte brisée « flaky » et quasiment feuilletée et craquante! Le bon dosage d’épices et … enfin tout quoi!!
La pâte du jamaïcan patty est une simple pâte brisée au curcuma et au curry mais travaillée un peu à la façon d’une pâte feuilletée. Le procédé est très simple : une première pâte souple faite avec la moitié du beurre nécessaire à la recette (une sorte de détrempe) qui repose et ensuite on ajoute en deux tours le beurre en copeaux. Encore un peu de repos au frais et le tour est joué! Tu vois, il demande juste un peu plus de temps que d’habitude. Je t’explique tout plus bas.
Quant à la farce, chacun fait un peu à son goût mais ce que tu dois retenir c’est : moelleux et épicé!!!! N’essaye pas de diminuer la quantité de piment hein?! Un patty sans piment n’est pas un patty. Même la gourmande petite Clara les a mangés (avec son verre d’eau à côté bien entendu) avec force Miaaaams…
Donc, vas y cours, lance toi et voyage en Jamaïque!!
Alors, pour environ 8 beef patties de taille moyenne, il te faut…
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 95 g de beurre mou
- 30 g de saindoux
- (ou 125 g de beurre doux)
- environ 10 cl de lait
- 1 cac de sel fin
- 1 cac de sucre
- 1 cac de curcuma en poudre
- 1 cac de curry en poudre (perso curry madras de Ducros)
- 1 oeuf pour la dorure
Pour la farce :
- 200g de viande de boeuf hachée
- 1 carotte
- 1/2 oignon jaune
- 2 oignons-pays
- 1 gousse d’ail
- 1 doigt de gingembre râpé
- 1/2 cac de cumin en poudre
- 1/2 cac de paprika
- 1/2 cac de sucre roux
- 1 cuillère à café rase de purée de piment au gingembre (ou 1/2 piment rouge habanero sans les graines)
- sel, poivre
Prépare la pâte :
Dans un saladier mélange la farine, le sel et les épices. Ajoute la moitié du beurre froid (conserve le reste au réfrigérateur, il faut qu’il soit froid) et intègre le dans la farine jusqu’à obtention d’un sable fin.
Additionne alors le lait froid petit à petit et pétris un peu. Tu dois obtenir une pâte souple et humide mais qui ne colle pas aux doigts.
Emballe la pâte et au frigo environ 30 minutes (le temps de préparer la farce par exemple).
Sur le plan de travail généreusement fariné, de même que le rouleau, étale la pâte au rouleau. A l’aide d’un économe, pose des copeaux de beurre et de saindoux sur toute la surface, environ la moitié de la quantité. Ferme la pâte de chaque côté, puis en portefeuille.
Farine puis étale encore une fois et recommence. Une fois ton portefeuille formé, conserve au réfrigérateur 30 autres minutes.
Prépare la farce au boeuf :
Coupe les carottes, les oignons, l’ail le gingembre en tous petits dés.
Fais revenir les légumes et la viande hachée dans une poêle avec un filet d’huile. La viande doit bien roussir. Ajoute les épices, et surtout le piment un peu d’eau et laisse mijoter à couvert le temps que les carottes cuisent. N’hésite pas à ajouter un peu d’eau et à mélanger pour que la farce n’attache pas au fonds de la poêle et qu’elle ne dessèche pas. La farce doit être moelleuse! Rectifie l’assaisonnement en sel et poivre et laisse tiédir.
Forme tes beef patties :
Sur le plan de travail farine, étale le plus finement possible ta pâte en un long rectangle.
A l’aide d’un couteau ou d’une roue à pizza, découpe environ 8 rectangles.
Dépose une généreuse quantité de farce environ au milieu d’un rectangle et ferme le en collant bien les bords précédemment humifiés avec un peu d’eau.
Dore le beef patty avec de l’oeuf fouetté.
Préchauffe le four à 180°C.
Pose les patties sur une plaque de four de préférence perforée (mais si tu n’en as pas ce n’est pas trop grave) pour obtenir une pâte bien croustillante.
Laisse les cuire 25 minutes.
Voilà… à manger tiède aujourd’hui et aussi demain…avec une salade, comme un sandwiche, une petite bière et de grands … Miaaaams…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
1 Comment
Tour de la Martinique des Yoles rondes, 21 idées pour ta glacière - Sweet Kwisine
1 août 2022[…] Les jamaican beef patties […]