Les empanadas argentines au boeuf à ma façon et au four.
Les empanadas sont un classique de la street food en Amérique latine. Ce sont de petits chaussons salés que l’on trouve partout même si elles sont surtout connues comme argentines ou colombiennes. Elles sont frites ou cuites au four et farcies de toutes les manières imaginables. Une de mes amies qui a vécu en Equateur m’a même raconté qu’on vendait à Quito des « empanadas de viento » littéralement « au vent »… qui sont vides quoi… pour ceux qui ne peuvent pas se payer des empanadas de « papas » (pomme de terre) ou de carne (viande).
Ces petits chaussons se dégustent sur le pouce (tu peux même les emporter dans ton sac comme déjeuner) ou comme moi avec une petite salade de tomates et ma fameuse sauce chimichurri martiniquaise.
Si l’empanada colombienne est traditionnellement frite et à base de farine de maïs, sa cousine argentine utilise le blé et est cuite au four.
Sans farine de maïs adéquate ( précuite ou nixtamalisée… je te laisse chercher la définition toi même hein) il vaut mieux faire des empanadas argentines.
Surtout n’essaye pas d’en faire avec de la farine de maïs classique ça ne marcherait pas. Comme tu le sais certainement le maïs ne contient peu ou pas de gluten aussi obtenir une pâte manipulable relève de l’impossible. Ou alors, il te faudra mélanger farine de maïs et farine de blé dans un rapport 30%-70%
La pâte des empanadas argentines est très simple. Il s’agit d’une pâte brisée. Elle est un peu particulière du fait de l’utilisation de l’eau chaude. Comme pour les cong you bing. Elle est peu grasse, souple et très croustillante.
La farce est ma création personnelle à base d’aubergines, de poivron rouge et de boeuf haché. Une sauce épaisse qu’il faudra prendre soin de bien laisser réduire de façon à ce que la farce ne soit pas trop humide.
Cette version Sweet Kwisine des empanadas, a eu un immense succès. Tel qu’elles ont été rebaptisées par Miss Clara qui en a mangé 3 d’affilée et même au goûter et au dîner. Pour faire pareil il ne te faut qu’un peu de patience.
Alors, pour des empanadas au boeuf à ma façon, il te faut…
Pour 20 empanadas moyennes
Pour la pâte :
- 500 g de farine de blé
- 150 ml d’eau tiède
- 50 g de beurre (ou margarine)
- 50 g d’huile neutre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 oeuf
Pour la farce :
- 2 aubergines
- 400 g de viande hachée de boeuf
- 1/2 poivron rouge
- 1 petit oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- quelques feuilles de menthe ou de basilic (facultatif)
- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre
- huile d’olive, sel
Pour la sauce chimichurri made in Sweet Kwisine :
- 1 bouquet d’oignons-pays
- 1/2 bouquet de coriandre
- 4 feuilles de gros thym
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 piment végétarien
- 1cac rase de sel
- Huile de tournesol
-
Prépare la pâte
Dans le bol du robot met la farine, le sel, l’oeuf légèrement battu, le beurre et l’huile. Mélange le tout jusqu’à obtenir des grosses miettes. Ajoute l’eau tiède en pétrissant jusqu’à agglomération.
Finis le pétrissage sur le plan de travail pour obtenir une pâte homogène. Ce n’est pas nécessaire qu’elle soit très lisse.
Forme une boule, filme la puis laisse la reposer au moins une heure. Le temps de préparation et de cuisson de la farce est très bien.
-
Prépare la farce
Epluche les aubergines et détaille les en petits cubes (en julienne) comme le poivron et l’oignon.
Dans une cocotte, fais revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons et l’ail. Ajoute le boeuf haché, cuis une ou deux minutes et ensuite tous les légumes et le concentré de tomates.
Mélange bien et incorpore environ 100 ml d’eau.
Assaisonne de sel et de cumin, couvre et laisse mijoter une demi heure.
Découvre la casserole et poursuis la cuisson en remuant de temps en temps pour que la farce n’attache pas au fond de la casserole. Tu dois obtenir une texture épaisse. Laisse refroidir.
-
Montage
Sur le plan de travail légèrement fariné, étale finement la pâte. Elle devrait s’étirer facilement.
Découpe à l’aide d’un bol ou d’un emporte-pièce 20 disques.
Dépose une cuillère à soupe de farce au centre d’un disque et ferme le de façon à obtenir une demi-lune. Ferme le chausson obtenu en soudant les bords et en formant un joli « ourlet » avec tes doigts. N’oublie pas de laisser une petite ouverture à l’une des extrémités pour que la vapeur s’échappe à la cuisson et que ton empanada n’éclate pas.
Recommence jusqu’à épuisement des disques.
Préchauffe le four à 180°C.
Dore tes empanadas au jaune d’oeuf.
Enfourne les pour 30 minutes.
Pour qu’elles soient bien dorées, à mi cuisson, tu peux les dorer à nouveau.
Et voilà, elles sont bien appétissantes et chaudes.
Pour patienter prépare ta salade de tomates et ta sauce chimichurri qui les accompagnera délicieusement en suivant la recette que tu trouves ICI.
Alors, prêt à faire de grands Miaaaams…
Ah oui, tu peux aussi choisir de frire ces empanadas, sans les dorer avant bien entendu, … c’est très Miaaaam aussi!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
3 Comments
Tour de la Martinique des Yoles rondes, idées pour ta glacière - Sweet Kwisine
31 juillet 2022[…] Les empanadas argentines au boeuf à ma façon […]
Les empanadas au poulet et épinards - Sweet Kwisine
9 juillet 2023[…] et aux épinards à la fois goûteuse et assez légère. Comme celles que je fais d’habitude au boeuf ou au thon, la farce ne doit pas être trop humide pour ne pas détremper la pâte, mais […]
Les empanadas de poulet et poivrons - Sweet Kwisine
20 octobre 2023[…] celles au boeuf, au thon ou aux épinards voici une version des empanadas au four au poulet et au poivron qui fera […]