Les empanadas de thon ou empanadas de atun en espagnol dans le texte.
Oui parce que je parle couramment l’espagnol, surtout l’espagnol gourmand tu as bien deviné! J’ai passé des années au collège et au lycée, et même après, à apprendre l’espagnol sans grand succès vu que j’avais encore du mal à utiliser « ser y estar »!
Mais bon, j’ai eu le déclic lors de mon dernier voyage en Floride! Miami était envahie par toute l’Amérique Latine et vu ma tête, tout le monde me parlait directement en espagnol. Là je me suis dit qu’une telle incurie ne pouvait pas durer! Il fallait que je parle cette belle langue! Je me suis mise à écouter de la musique en espagnol, à regarder toutes les télénovelas que je pouvais en VO sous-titrée en français puis en espagnol.
Après visualisation de toute la production mexicaine et surtout colombienne (j’exagère à peine), je commençais à vivre par procuration là-bas et donc à avoir faim. Des questions très importantes surgissaient. Tiens, tel personnage mange du sancocho… mais qu’est-ce que c’est? Et les bananes jaunes, comment ils les mangent? Oh des empanadas, et si j’en faisais… Que faire donc dans ces cas là?
Direction Pinterest ( parce que ça coûte moins cher qu’un billet d’avion) où je suis devenue quasiment folle à la vue de toutes les possibilités du web culinaire d’Amérique Latine. Tout ça avec des produits que je trouve ici facilement en Martinique!
En conclusion, tu as compris, je mange, je bois, je lis, j’écoute, je visionne en espagnol depuis 3 ans et je gave tout mon entourage au passage!
Mais celui-ci ne se plaint jamais quand je fais des empanadas rebaptisées « empananas » par Mlle Clara qui ne parle pas encore la langue de Maluma! (mais ça vient doucement hein parcera?).
Après cette longue introduction, tu comprends pourquoi il fallait que j’aille parler (manger) espagnol en vrai! Mission accomplie lors de ce séjour express à Barcelone fait récemment que tu as sûrement suivi si tu es abonné à mon Instagram.
Quelle erreur! Pourquoi je suis allée là-bas? C’est encore pire!!! Je suis frustrée! Je n’ai pas vu la moitié des possibilités offertes par cette belle ville chaleureuse, je n’ai pas mangé un quart des bonnes choses que l’on peut y trouver!! A peine un arroz negro, des patatas bravas et du nougat et c’était fini!!! Quel désespoir!
Tu as compris que je t’annonce des recettes espagnoles bientôt dans la Sweet Kwisine. Ouais parce que frustrée mais pas sans solution voilà comme je suis!
Donc pour commencer on va faire simple! Des empanadas de atun ou de thon comme achetées chaque matin dans la boulangerie qui se situait à côté de notre logement dans le quartier de Gracia!
C’est Mademoiselle Clara qui est heureuse!
Ces empanadas sont cuites au four. La pâte est la même que celle précédemment utilisée pour mes empanadas au boeuf : une sorte de pâte brisée très facile à travailler pour peu que tu la laisse reposer le temps qu’il faut.
Quant à la farce, rien de plus simple?
Une farce au thon et à la tomate à laquelle on ajoute quelques olives et de l’oeuf dur. Je suis du genre à bien garnir les empanadas quitte à les faire légèrement plus petites que celles que tu trouves dans le commerce. En gros une empanada fait à peu près la taille de la main, les miennes font la moitié.
Cette recette te donnera environ 20 empanadas. Avec deux par personne et une petite salade tu as un repas consistant. Le reste, je les congèle et elles servent de repas vite-fait voir de goûter à la dévoreuse d’empanadas… Mademoiselle Clara.
Un autre avantage de cette recette est donc… son côté économique!!!!
Alors pour te régaler avec des empanadas, il te faut…
Pour la pâte :
- 500 g de farine de blé
- 150 ml d’eau tiède
- 50 g de beurre (ou margarine)
- 50 g d’huile neutre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 oeuf
Pour la farce :
- 2 petites boîtes de thon au naturel
- 1 petite boîte de tomates pelées
- 2 cac de concentré de tomates
- 1 cas de pâte de poivrons
- 2 oeufs durs
- 1/2 oignon jaune
- 1 grosse poignée d’olives vertes
- 3 grosses gousses d’ail
- 1 cac de cumin
- 2 ou 3 oignons pays
- huile d’olive
1 jaune d’oeuf pour la décoration
-
Prépare la pâte
Dans le bol du robot met la farine, le sel, l’oeuf légèrement battu, le beurre et l’huile. Mélange le tout jusqu’à obtenir des grosses miettes. Ajoute l’eau tiède en pétrissant jusqu’à agglomération.
Finis le pétrissage sur le plan de travail pour obtenir une pâte homogène. Ce n’est pas nécessaire qu’elle soit très lisse.
Forme une boule, filme la puis laisse la reposer au réfrigérateur au moins une heure et plus encore ça ne pose aucun problème bien au contraire, la pâte sera plus souple.
Le temps de préparation et de cuisson de la farce est très bien. Il faut que la pâte et la farce soient fraîches.
-
Prépare la farce
Emince finement l’oignon, l’oignon pays et l’ail. Coupe les olives en rondelles. Hache les oeufs durs.
Dans une cocotte, fais blondir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoute le cumin, cuis une ou deux minutes et ensuite le thon, tous les légumes et le concentré de tomates.
Mélange bien et incorpore un peu d’eau si possible.
Assaisonne de sel et de poivre ( un peu de piment si tu veux), couvre et laisse mijoter une demi heure.
Découvre la casserole et poursuis la cuisson en remuant de temps en temps pour que la farce n’attache pas au fond de la casserole. Tu dois obtenir une texture épaisse.
Laisse la bien refroidir.
-
Forme les empanadas
Sur le plan de travail légèrement fariné, étale finement la pâte. Elle devrait s’étirer facilement.
Découpe à l’aide d’un bol ou d’un emporte-pièce 20 disques. Je forme des disques d’environ 8 cm de diamètre. J’obtiens ainsi des empanadas de taille moyenne. Comme j’aime la pâte fine, avec un petit rouleau à pâtisserie, j’étire mes disques de pâte.
Dépose une belle cuillère à soupe de farce au centre d’un disque et ferme le de façon à obtenir une demi-lune. Ferme le chausson obtenu en soudant les bords et en formant un joli « ourlet » avec tes doigts. N’oublie pas de laisser une petite ouverture à l’une des extrémités pour que la vapeur s’échappe à la cuisson et que ton empanada n’éclate pas.
Recommence jusqu’à épuisement des disques.
Préchauffe le four à 180°C.
Badigeonne les empanadas au jaune d’oeuf et enfourne les pour environ 20 à 25 minutes. Elles doivent être bien dorées.
Laisse les tiédir avant de les manger elles sont encore plus Miaaaam…
Tu peux conserver ces petites choses au congélateur et les réchauffer au besoin.
-Soit en les congelant crues en faisant attention à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres. Dans ce cas, cuisson à identique !
-Soit en le faisant quand elles sont cuites. Tu les réchaufferas à 100°C pendant 10 à 15 minutes.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
2 Comments
Tour de la Martinique des Yoles rondes, 21 idées pour ta glacière - Sweet Kwisine
31 juillet 2022[…] Les empanadas de thon […]
Les empanadas au poulet et épinards - Sweet Kwisine
14 juillet 2023[…] à la fois goûteuse et assez légère. Comme celles que je fais d’habitude au boeuf ou au thon, la farce ne doit pas être trop humide pour ne pas détremper la pâte, mais suffisamment pour […]