Le tartare de thon à la martiniquaise… il y a quelques années manger du poisson cru aux Antilles était une chose rare. Si le poisson n’avait pas été mariné, assaisonné et bien cuit, il n’avait pas le droit de se trouver dans une assiette! Mais ce temps là est révolu, balayé d’un coup de baguettes par la mode du sushi qui a révolutionné nos assiettes tropicales.
Du coup, tartare, ceviche et autre poisson à la tahitienne ont trouvé leurs amateurs. Grande question d’ailleurs, c’est quoi un tartare? C’est une « salade » de poisson cru. Je dis bien cru. Donc non mariné longuement dans du citron ce qui aurait pour effet de le cuire. La recette que je te propose respecte donc cette règle. L’assaisonnement en sel et en citron se fait à la dernière minute.
Pour ce tartare, tu peux utiliser à peu près n’importe quel poisson et dont la chair est suffisamment ferme, épaisse et sans arête pour pouvoir être découpé facilement. Tu peux donc utiliser du marlin, de l’espadon, de la dorade ou tout simplement du thon comme moi.
Bien entendu il te faut acheter du poisson bien frais! Certains ont cependant pour habitude de le congeler avant. Cela a l’avantage de tuer certains germes potentiels (comme le ferait la cuisson d’ailleurs). Mais bon ceci n’est pas obligatoire.
Donc ce tartare… je l’ai aromatisé avec tout ce qui fait le bouquet d’aromates créole, avec un truc en plus… ce teasing de folie!!!
Alors, pour un tartare de thon délicieux, il te faut…
Le tartare de thon à la martiniquaise
Ingrédients
- 400 g de thon frais
- 1 bouquet garni
- 2 feuilles de gros thym
- 2 feuilles de chadron béni
- 1 doigt de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 pointe de piment fort ou plus si tu veux
- 1 échalote
- 1 citron vert
- huile de tournesol
- sel poivre
Instructions
- Coupe le thon en dés d’environ 1 cm. Il ne faut pas que ce soit trop petit.
- Ajoute toutes les herbes aromatiques très finement émincées ainsi qu’un filet d’huile au poisson et mélange bien.
- Laisse reposer au frais jusqu’au service.
- Quand vient le moment de la dégustation, assaisonne à ton goût et ajoute le jus de citron vert.
- J’aime servir ce tartare avec une simple salade et du pain grillé. Mais tu peux aussi y ajouter des frites si ça te dit.
En tout cas, prépare toi à faire de grands Miaaaams…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?