Le jus de melon à la citronnelle. Il s’en est passé des choses depuis un an. A pareille date nous étions reclus à la maison pleins d’espoir de vaincre rapidement ce satané virus, pensant reprendre très vite le cours de nos vies. Enfin, nous étions optimistes… Aujourd’hui, nous-sommes-reclus-à-la-maison-pleins-d’espoir… bon dans un rayon de 10 km … confinement n°3, allez, rions en c’est mieux!
Donc, pendant ce premier confinement (puisque nous les comptons), le chef cuisinier martiniquais Nathanaël Ducteil nous a offert quelques recettes faciles et originales pour nous occuper les mains et les papilles.
Cette boisson au melon à la citronnelle extrêmement rafraîchissante est l’un de ses cadeaux. Excellent, original il est devenu un classique dans ma kwisine l’année dernière. Avec la sécheresse et le confinement, les melons abondaient en Martinique. Il fallait en profiter.
Un an après, je rends hommage à Nathanaël Ducteil pour te faire partager si tu l’avais ratée l’année dernière cette jolie création.
Tu as le temps de le faire je pense … 🙂
Alors, pour déguster ce jus de fruit rafraîchissant, il te faut…
- 1 melon
- 10 brins de citronnelle
- 1 citron vert bien juteux
- 1 passoire
- 1 blender
- sucre roux et glaçons au goût
- eau
Lave et découpe la citronnelle en petits tronçons puis mixe la finement au blender avec un peu d’eau et de sucre. Tu devrais obtenir un joli jus vert chlorophylle.
Filtre le, puis reverse le dans le blender préalablement lavé afin d’enlever les fibres de citronnelle qu’il pourrait y avoir.
Ajoute le melon en cubes, mixe, filtre à nouveau et ajoute le jus de citron ainsi qu’un peu d’eau si nécessaire. Rectifie aussi si tu souhaites la quantité de sucre.
Réserve au réfrigérateur jusqu’au moment de consommer.
Voilà de quoi faire de grands Miaaams sains, frais et sans alcool pour l’apéritif.
Tu peux accompagner ce joli délice orangé de petits pains noués à l’ail.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?