Le jus de mangue devait être présent dans la Sweet Kwisine! Comment ça se fait d’ailleurs qu’il n’y en ait déjà pas? La réponse est simple, je les mange avant d’en faire quoique ce soit d’autre.
Oui la mangue c’est ma passion. Mon fruit tropical préféré si je devais en choisir un. Evidemment tu le sais, il n’y a qu’à voir le nombre de recettes à base de mangue présentes dans la Sweet Kwisine.
Cette année, la saison des mangues est hyper prolifique. Il y en a partout et bien entendu beaucoup dans mes kwis. Je rouspète tous les jours en voyant les manguiers de mes voisins croulant sous les fruits qui tombent parterre et que personne ne mange! Comment cela peut il être possible? Pourquoi tant de gâchis? Bien sûr j’ai des préférences, et oui tous les mangots ne se valent pas. Et bien entendu les Bassignacs et les mangues Julie occupent la première place du podium, mais je ne suis pas difficile et j’accueille avec joie toutes sortes de mangues. Sachant qu’il y a plus d’une centaine de variétés de mangues, ça me laisse le choix.
C’est ce qui s’est passé récemment quand on m’a offert d’énormes mangues charnues d’origine indéterminée et au moins 2 kilos de mangots verts.
Le mangot vert, c’est le mal aimé des mangues car il est plein de fils quand il est mûr. Mais il est délicieux et très parfumé. Il est parfait pour les jus de fruits et quand il est vert il est parfait en souskay.
Donc revenons à mon stock de mangues. En résumé elles n’étaient pas terribles bien que juteuses et très sucrées : très peu de parfum, une chair molle et très fibreuse … non rien à tirer pour une consommation nature. Qu’en faire donc? Un sorbet? un chutney?
Non! Un jus de mangue enfin!
Le jus de mangue est très, très doux! Il s’accorde bien avec un jus de citron ou encore du maracuja qui lui apporteront un peu d’acidité.
Il n’y a rien à faire ou quasi rien mis à part nettoyer toute la saleté que l’épluchage de mangue produit dans la kwisine… met un tablier!
Alors, pour un jus de mangue, il te faut…
Le jus de mangue
Ingrédients
- 5 ou 6 mangots verts à maturité sinon fais avec celles que tu as sous la main
- 1 jus de citron
- Sucre roux au besoin
- Le petit truc en plus 1 brin de basilic de menthe, ou de citronnelle
- blender
- 1 passoire
Instructions
- Epluche les mangues et coupe les en morceaux, met les dans le blender avec le jus de citron. Tu peux ajouter un peu d’eau pour que le blender tourne mieux.Mixe longuement jusqu’à obtenir une purée bien fine.Goûte et ajoute un peu de sucre si besoin. C’est le moment si tu le souhaites d’ajouter les la menthe ou le basilic .Mixe encore.Remplis à moitié bouteille d’un litre à l'aide d'un entonnoir avec le jus de mangue en le filtrant à la passoire pour enlever les fibres. Complète avec de l’eau et mélange bien.Conserve au réfrigérateur et consomme extra-frais.Voilà de quoi faire de grands slurps ou de grands Miaaaams…
Notes
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?