Continuons notre voyage au Vénézuela avec ces arepas Reina pepiada. Les arepas, c’est le pain vénézuelien et de beaucoup de pays d’Amérique Latine notamment de Colombie. Ces galettes de maïs, cuites à la poêle, sont faites dans toutes les maisons et se retrouvent à tous les repas du petit déjeuner au dîner. Elles sont mangées natures ou garnies de fromage, jambon ou tout autre garniture.
Avec quoi fait on les arepas?
Les arepas sont plus des galettes que du pain à proprement parler. Elles ne contiennent que de la farine de maïs, du sel et de l’eau. Il n’est pas nécessaire de mettre de la levure. Elles sont donc très bien pour qui ne mange pas de gluten.
Halte là voyageur! Ne va pas utiliser n’importe quelle farine de maïs pour cela. La farine utilisée pour les arepas est une farine de maïs précuite. Tu la trouves assez facilement dans les épiceries spécialisées (asiatiques aussi) sous la marque Pan mais il y en a beaucoup d’autres.
Je te présente la méthode de préparation la plus simple mais tu peux aussi ajouter un peu de beurre fondu ou encore du fromage de type mozzarella un peu comme dans d’autres petits pains sud américains que j’ai déjà pu te proposer, les pan de yuca.
Il ne te faut donc que peu de choses pour te régaler : de la farine de maïs et une bonne poêle.
Et qu’est-ce que la reina pepiada?
La reina pepiada (Reine jolie) est une farce délicieusement riche (interdite par Sveltesse) à base de poulet, d’avocat, de mayonnaise et relevée d’herbes aromatiques et de piment pour ceux qui aiment ça. Les arepas Reina pepiada ou reine potelée qui fait envie, sont des arepas très populaires au Vénézuéla qui se mangent dans toutes occasions mais aussi des arepas de fête que l’on partage entre amis comme j’ai eu l’occasion de le faire avec mon amie Alba, qui a bien voulu me transmettre sa méthode familiale de réalisation de ces petites choses simples, nourrissantes et délicieuses. D’ailleurs si tu veux nous voir les préparer c’est ici.
Attention! Les proportions sont approximatives…la quantité d’arepas dépend du nombre de convives et de leur appétit. En toute honnêteté, une seule arepa me suffit quand d’autres gourmands en mangent deux. Voici donc des proportions à la fois généreuses et raisonnables.
Alors, pour faire ces jolies arepas Reina pepiada, il te faut…
Les arepas reina pepiada
Ingrédients
Pour les arepas :
- 400 g de farine de maïs précuite blanche de préférence
- 500 ml d’eau
- sel
Pour la farce Reina pepiada:
- 2 blancs de poulet
- 1 bouillon de volaille déshydraté
- 1 brin de céleri
- 1 oignon jaune
- 1 avocat martiniquais ou deux avocats environ 400g mais je ne pèse jamais
- 100 g de mayonnaise maison de préférence 4 cuillères à soupe
- 4 oignons-pays
- 1 grosse gousse d’ail
- quelques brins de coriandre de chadwon béni
- jus de citron vert
- 2 branches de thym
- 1 échalote
- 3 piments végétariens
- sel poivre
- Sauce piquante ou piment frais au goût pour servir.
Instructions
On commence par préparer le poulet :
- Dans une grande casserole, dépose le poulet dans un litre d’eau avec le bouillon de volaille, l’oignon coupé en quatre la branche de céleri. Sale et poivre puis fais cuire à feu très doux pendant environ 20 minutes.
- Une fois cuit, ôte le poulet du bouillon et laisse le tiédir avant de l’effilocher avec les doigts.
- Réserve le bouillon pour une soupe ultérieure.
Prépare la pâte des arepas :
- Tu verras, c’est très très simple.
- Choisis une grande jatte dans laquelle tu vas mettre l’eau légèrement salée.
- Avec la main crée un petit tourbillon dans l’eau avant de verser la farine au fur et à mesure. Mélange bien afin d’écraser tous les grumeaux qui pourraient se former.
- Ajoute la farine au fur et à mesure en massant bien la masse, jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte ferme un peu comme de la pâte à modeler.
- Laisse la reposer quelques minutes.
Prépare la farce Reina pepiada :
- Avec une fourchette écrase la chair d’avocat, ajoute y la mayonnaise, les herbes émincées et le jus de citron.
- Incorpore le poulet effiloché et mélange bien. Goûte et rectifie l’assaisonnement.
La cuisson des arepas :
- Préchauffe une poêle anti-adhérente à feu moyen.
- Avec les mains prélève une boule de pâte de la taille d’une mandarine. L’épaisseur de l’arepa dépend de ton goût. Tu peux la faire épaisse (gordita) ou plus fine.
- Prévoit un petit bol d’eau pour t’humidifier les mains afin de former l’arepa et qu’elle ne colle pas aux mains.
- Forme une galette en roulant la pâte avec tes mains. Elle doit être bien ronde régulière.
- Dépose l’arepa sur la poêle légèrement huilée et laisse la cuire quelques minutes. Elle doit durcir légèrement. Une fois la texture atteinte, retourne l’arepa qui doit être dorée.
- Une fois cuite, tu peux la conserver dans un four chauffé à feu très doux jusqu’au moment de servir.
Pour servir :
- Incise l’arepa avec un couteau fin et fourre la généreusement de farce à l’avocat. Elle doit être bien charnue, bien pepiada!
- C’est le moment de déguster avec ou sans une petite salade, un trait de citron vert et un peu de piment … pour moi, beaucoup de piment! Et bien entendu que fait on??? on dit … Que rico!! ou plutôt Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?