Le pan de yuca, le délicieux petit pain de manioc au fromage venu tout droit d’Equateur et de Colombie. Encore une incursion en Amérique Latine pour découvrir et partager ce classique. Il est aussi appelé au Pao de queijo au Brésil car il contient autant de manioc que de fromage.
C’est un mignon petit pain tendre à manger chaud ou tiède aussi bien au petit-déjeuner qu’en apéritif. Le fromage utilisé dans cette recette est assez doux. Il peut s’agir d’un fromage frais à pâte dure ou tout simplement d’un fromage de type mozzarella. Du coup, il s’accommode d’à peu près tout y compris un bon chocolat chaud à la mode martiniquaise! Le pan de yuca se retrouve un peu partout en Amérique Latine et peut aussi être fourré avec de la pâte de goyave par exemple.
Pour ma part j’ai servi ces petits pains avec une salsa roja un peu acidulée et bien pimentée (ben ouais) et c’était succulent!
Le pan de yuca se compose donc de fécule de manioc et de fromage pour l’essentiel et est donc sans gluten. Le yuca est le nom du manioc « comestible » appelé ici Ka manioc. Il est très différent du manioc « amer » (ou toxique) qui nécessite de multiples traitement avant de pouvoir être consommé. Son goût est assez subtil mais se perçoit nettement quand ils sont mangés nature. C’est une vraie alternative pour les non-consommateurs de gluten.
Attention kwisinier Antillais et Guyanais, n’utilise pas notre farine de manioc voire notre couac… ça marche pas!
Ces petits pains tendres se cuisent juste avant de les manger, ou alors devront être réchauffés avant consommation car ils ont tendance à durcir en refroidissant. C’est un peu normal compte-tenu de la quantité de fromage qu’ils contiennent.
Alors, pour environ 20 petits pans de yuca, il te faut
- 300 g de fécule de manioc
- 400g de mozzarella râpée
- 110 g de beurre doux
- 2 gros oeufs
- 1/2 cac de sel
- 1 cac de levure chimique
Tu peux très facilement travailler la pâte à la main ou encore utiliser ton robot. Pas de difficulté majeure, juste à te souvenir comme souvent de ne pas trop pétrir la pâte.
Mélange dans un grand saladier la farine, le sel, la levure chimique et le fromage râpé.
Incorpore le beurre tendre coupé en morceaux puis les œufs.
Tu devrais avoir une pâte souple qui forme des grosses miettes.
Amalgame la bien pour former une boule et laisse la reposer environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffe ton four le plus chaud possible. Le mien monte à 235°.
Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, dépose des boules de pâtes de même taille.
J’ai personnellement fait des boules de 45 g (c’est précis car je les pèse et oui !).
Enfourne pour 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, met le four sur mode « grill » et fais les dorer 3 à 5 minutes… C’est optionnel, mais ça les rend plus jolis.
Et voilà, à toi de déguster chaud ou tiède mais toujours en faisant de grands Miaaaams…
Avant de partir :
- Si la pâte est un peu trop sèche tu peux lui ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau.
- Tu peux faire cuire tes petits pains à l’avance, les congeler et les réchauffer au fur et à mesure de ta consommation.
- Tu peux aussi conserver la pâte crue un jour ou deux au réfrigérateur. Prends bien soin de la sortir au moins une demi-heure avant du frigo pour qu’elle soit souple avant de la travailler et de la cuire à la dernière minute.
Merci à la merveilleuse Laylita, pour cette recette délicieuse!
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
1 Comments
Las arepas reina pepiada - Sweet Kwisine
29 juin 2023[…] Je te présente la méthode de préparation la plus simple mais tu peux aussi ajouter un peu de beurre fondu ou encore du fromage de type mozzarella un peu comme dans d’autres petits pains sud américains que j’ai déjà pu te proposer, les pan de yuca. […]