Les sacristains à la vanille martiniquais.
Quand j’avais 13 ans, au collège Ernest Renan de Fort-de-France, l’un de mes plaisirs partagé avec 90% des élèves était d’acheter un gâteau à la Hutte, la pâtisserie qui était juste en face. A l’époque, je n’avais pas beaucoup d’argent de poche, et surtout, pas franchement le droit de manger des gâteaux tous les jours … je prenais déjà mon petit-déjeuner à la maison hein… Mais de temps en temps, je me payais un petit plaisir. Je prenais toujours la même chose : une pomme-cannelle, un pain roulé au fromage ou mon plaisir suprême, un sacristain.
Ah, les sacristains de la Hutte!!! De jolies baguettes torsadées et feuilletées, fourrées de crème vanillée et caramélisées à souhait. Ils étaient moelleux et croustillants à la fois, un vrai pêché de gourmandise. Je n’en ai jamais mangé de meilleurs que ceux-là. Mais peut-être que la rareté accentuait le plaisir.
Tu comprends que cette viénnoiserie, qui en Martinique ne contient pas d’amandes ou de noix, est restée l’un de mes pêchés mignons.
Aujourd’hui, c’est Mademoiselle M. qui est tombée sous le charme des sacristains de son collège. Visiblement, les années passent mais les hits des pâtisseries des écoles martiniquaises restent les mêmes. Ou alors, la gourmandise est héréditaire. Quoiqu’il en soit, elle me les a fait redécouvrir et a réveillé les souvenirs de mes années à Renan.
C’est assez bizarre d’ailleurs, comme j’ai pu garder une affection particulière pour ce vieux bâtiment de bois tout dévoré par le temps et les termites.
Je n’ai regretté ni mon école primaire et ni mon lycée mais il m’arrive parfois de rêver de ce collège, en pleine ville, face au Palais de Justice. Je revois ses couloirs en parquet qui craquaient si terriblement que nous avions parfois peur qu’ils s’effondrent sous nos cavalcades, et le grand escalier qui montait aux salles de dessin . Et je n’ai pas oublié les vendeuses de la Hutte qui nous vendaient leurs gâteaux à la récréation à travers les barreaux de l’entrée. Je me rappelle surtout du magnifique manguier couvert d’orchidées qui poussait dans la cour. Il a été abattu quand le collège a été détruit au début des années 2000.
Quel dommage! C’était peut-être une ruine, mais elle était chargée de l’histoire de tous ces petits Martiniquais qui s’y sont succédés ; à commencer par ma grand-mère qui y a fait ses classes du temps où il était encore le Pensionnat colonial.
Bref, la nostalgie et les supplications de Mademoiselle M. de lui en faire, m’ont poussées à profiter d’un bol de crème au citron qu’il me restait de mon gâteau roulé au citron pour lui faire plaisir.
Oui, je sais je me suis autorisée une petite fantaisie avec mes souvenirs, ce qui n’est pas très orthodoxe. Mais Mademoiselle M. ne s’en est pas plainte, bien au contraire! Et puis tu verras c’est une recette deux en un, je t’ai aussi donné la recette de la crème à la vanille.
Alors, pour retourner dans les années collèges avec une pâtisserie, il te faut…
Pour des petits sacristains de 8 à 10 cm
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 7.5 cl de jus de citron
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 feuille de gélatine
- 40 g de beurre froid
- 1 jaune d’oeuf ou un peu de lait pour la dorure
- sucre roux
Prépare la crème au citron comme indiqué ICI
Laisse la refroidir complètement. Etale une pâte feuilletée bien froide sur une plaque de four. Couvre la moitié de la pâte avec de la crème au citron et recouvre la de l’autre moitié.
Recommence avec l’autre pâte. Conserve les au congélateur pendant une trentaine de minutes. Il faut qu’elle soit très froide pour être manipulée facilement.
Préchauffe le four à 225°C.
Avec un couteau, découpe des bandes d’environ 3 cm de large.
Torsade les et dépose les sur la plaque couverte de papier sulfurisé.
Dore les avec le jaune d’oeuf ou un peu de lait.
Saupoudre généreusement de sucre roux.
Enfourne pour environ 15 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés et caramélisés.
A la sortie du four, complète encore d’un peu de sucre et laisse les complètement refroidir avant de les déguster.
Comme toutes les viennoiseries, ils sont meilleurs frais et croustillants alors si tu ne les manges pas tous, tu peux les congeler et les réchauffer au besoin.
Version classique : remplace la crème au citron par une crème pâtissière selon la recette que tu trouveras ICI.
- Instant nostalgie
J’ai cherché sur la toile des photos de ce fameux collège Ernest Renan qui a disparu aujourd’hui (malgré sa façade classée aux monuments historiques). Pas facile de te trouver une photo récente malgré l’aide de mes amis eux aussi passés dans ses murs. Nous avons quand même mis la main sur deux clichés qui montrent un peu ce à quoi il ressemblait. Merci Hélène de ton aide précieuse.
Années 70 je pense, la façade à carreaux du collège avec devant la collégienne en uniforme « jupe-à-carreaux-chemisier-blanc » – Source Internet inconnue |
Si tu veux le voir dans le détail, regarde le beau film « La rue Case-Nègre », tourné par la Martiniquaise Euzhan Palcy en 1983, et sensé se dérouler dans les années 30. Les scènes ou le héros José est au lycée à Fort-de-France y ont été tournées. Le collège avait été choisi parce que rien ou presque n’avait changé depuis cette époque (sauf les ventilateurs électriques qu’on ne voit pas à l’écran :-)) On y voit même le manguier…
Si tu ne la connais pas découvre cette belle histoire.
Voilà, il ne te reste plus qu’une chose à faire…retomber en enfance en mangeant tes sacristains devant ton écran et en faisant de grands Miaaaam!!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
sacristain, feuilleté,crème pâtissière, citron, cuisine antilaise viennoiserie, crème pâtissière, vanille, citron, pâte feuilletée, cuisine antillaise
Marie Cuisine pour 6
15 octobre 2014AH Cécile !!! Tu me fais faire un vrai bond en arrière !!
Mais moi j'était à Coridon !
Superbe recette en tout cas !!
Gros bisous
Sweet Kwisine
15 octobre 2014Merci Marie. Je suis contente de savoir que je ne suis pas seule dans mes voyages dans le temps 🙂 le college de Coridon n'a pas bougé lui. Je passe devant tous les jours 🙂
LadyMilonguera
15 octobre 2014Ils sont bien tentants ces petits sacristains…
Barbara
15 octobre 2014Je ne connaissais pas du tout les sacristains mais ça me donne trop envie !!
sotis
16 octobre 2014hummm une délicieuse gormandise!!! bisous
Tilarenn Solèy
16 octobre 2014Wow! Je viens de découvrir SweetKwisine et vraiment tout est alléchant. Ces sacristains que je découvre également semblent être de vrais péchés mignons. Bravo pour ce super blog avec de magnifiques photos pour déjà dévorer des yeux et des histoires fort sympathiques…
Sweet Kwisine
17 octobre 2014Merci les filles! Merci beaucoup Turenne de ce joli compliment. Je vais devenir aussi rouge qu'une tomate 🙂
belleetblog
24 octobre 2014Recette testée ! Excellent ! Merci 🙂
Sweet Kwisine
24 octobre 2014merci à toi de ton retour belle et blog 🙂
Stephaniieluvshopping
9 novembre 2014Oh la la, j'adore ça!!!
Sweet Kwisine
10 novembre 2014Stéphanie, je ne pensais pas faire autant d'heureux avec cette recette 🙂
West Indies
15 novembre 2014J'avoue, je viens de rajeunir de 25 ans!!!! La Hutte, pâtisserie hors du commun, j'ai encore en bouche le goût de leur pomme-cannelle. Arff merci en tout cas, je vais tester cette recette de sacristin dès que possible…
Dentelles et Tabliers
7 février 2018Pas un souvenir d'école pour moi, mais une belle tentation !! elles donnent faim ces nonnettes 🙂 Pour le coup je connais la recette, mais elles sont encore sur ma (très longue) liste de ce que je veux tester…
Sweet Kwisine
7 février 2018Alors je te propose de commencer très vite tes réalisations… j’ai hâte de connaître ton avis. À bientôt dans la Sweet Kwisine
LadyMilonguera
6 juin 2021Vraiment très sympa ces sacristains !