La confiture papaye-maracuja ou la meilleure façon de mettre en valeur la papaye.
Si tu n’en as jamais mangé, peut être ne sais tu pas un secret gardé des vendeurs de papaye : la papaye mûre sent la crotte de chien! Oui, oui, tu as bien lu. On parle souvent du fruit du durian ( et pas du jacquier) qui pue le pourri et qui pourtant est bon (enfin c’est ce qu’on dit moi je n’en ai jamais goûté). Mais on ne dit jamais dans les bouquins et émissions de cuisine que la papaye mûre sent mauvais. Au point d’en dégoûter certains alors qu’elle n’a absolument pas le goût de l’odeur.
D’ailleurs, ce n’est pas un fruit que j’aime beaucoup. Je le trouve plutôt insipide. La plupart du temps, je la mange verte en salade ou en gratin… ou à la limite dans des smoothies.
C’est pourtant un fruit plein de qualités (fibres, bétacarotène, vitamice C, potassium…) avec un apport calorique relativement faible. Bon… l’intermède healthy est fini.
Mais m’a offert une très belle papaye à chair orange. Oui parce que toutes les papayes ne se ressemblent pas. Il y en a des jaunes et des oranges qui sont les meilleures.
Donc elle était si belle, je ne voulais pas la laisser s’abimer. Alors j’ai eu l’idée d’en faire une confiture. Et comme la papaye n’a pas un goût très marqué et que je n’avais pas de citron, j’ai eu l’idée de la parfumer à la cardamome et au maracuja (fruit de la passion). Quelle bonne idée!
Voici donc ce qui ressemble en fait à un confit de papaye, ou des fruits au sirop. En effet, la papaye reste ferme à la cuisson. Sa jolie couleur rouge et son parfum de maracuja sont parfaits sur un yaourt ou même sur un blanc-manger coco.
Alors, pour découvrir la confiture papaye-maracuja avec passion, il te faut…
- 1 belle papaye orange de préférence
- 2 maracujas
- 4 cosses de cardamome
- Sucre roux
Epluche la papaye, et évide la.
Coupe la en dés de 2cm.
Pèse la et ajoute la moitié du poids des fruits en sucre. Mélange bien et laisse reposer une bonne heure. Les fruits vont rendre leur eau et favoriser la cuisson.
Commence la cuisson à feu moyen avec la cardamome légèrement écrasée. Au bout de 15 minutes ajoute les maracujas.
Cuis encore 20 minutes jusqu’à ce que je jus des fruits s’épaississe un peu.
Verse la confiture dans un bocal en verre bien propre et sec. Retourne le bocal et laisse le refroidir « tête en bas ».
Conserve au réfrigérateur.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
François GOUSSARD
12 juin 2021Dans le même ordre d’idée, l’ajout de maracuja dans une confiture de mangue lui donne aussi un petit côté acidulé sympathique .
Pour info, c’est le fruit du durian qui empeste, l’odeur du fruit du jacquier n’a pas cette caractéristique, même s’il relativement rare aux Antilles il y pousse et je suis surpris qu’avec votre curiosité culinaire vous ne l’ayez pas encore gouté!
Sweet Kwisine
13 juin 2021Merci François de cette correction. Erreur d’inattention de ma part:-))je vais corriger. effectivement je mélange souvent le maracuja à la mangue. J’aime beaucoup ce mélange. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter le Jacques. Mais je ne suis pas contre un essai 🙂