Le gigot d’agneau qui va bien avec le Taboulé aux herbes. Bon, la viande en général c’est pas vraiment mon fort. Je manque de pratique et de technique. Mais j’ai quand même réussi à faire cuire un gigot d’agneau, qui a accompagné parfaitement mon taboulé aux herbes dont tu trouveras la recette ICI.
Tu m’excuseras la recette est un peu (beaucoup) approximative sur les temps de cuisson et la température (je sais, pas terrible) mais la méthode empirique a bien réussi krkrkrkr!
Une chose est sûre, je t’apprendrai à enlever la glande du gigot, tu sais , celle qui se cache dans le muscle et qui donne un goût si fort à la viande. C’est bien meilleur sans.
Dans la tradition martiniquaise, on fait mariner la viande avant de la faire cuire. cela lui donne du goût et estompe le goût « frais » de la viande d’agneau (Attention faux amis! La définition du mot frais pour un kwisinier martiniquais est plutôt un goût fort. C’est assez péjoratif d’ailleurs et se dit pour le poisson et la viande en général).
C’est le cas ici, l’agneau pourra mariner toute la nuit si tu veux.
Alors, pour un bon petit gigot il te faut…..
- 1 gigot d’environ 1 kg
- 3 ou 4 grosses gousses d’ail
- 75 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive du thym frais, du romarin ou toute autre herbe aromatique de ton choix qui ait du goût (Tu peux aussi utiliser un petit sachet de mélange aromatique spécial barbecue vendu en supermarché dont je ne citerai pas le nom « Méditerranéen »)
- 1 citron vert
- 1 peu de piment en poudre
- Sel, poivre
- Papier aluminium ou film étirable
Le soir précédent ou tôt le matin (pour un déjeuner le midi), dégraisse bien le gigot. Enlève bien toute la graisse que tu peux. Sur la face supérieure du gigot, là où le muscle se sépare en lobes, à l’intérieur se trouve une glande graisseuse que tu dois absolument enlever.
Pourquoi enlever la glande graisseuse? Parce qu’elle donne un goût assez désagréable à la viande!
Une fois ton gigot tout propre, fais quelques incisions, arrose la viande avec le jus du citron vert et fourre les d’ail, d’herbes et de beurre.
Sale et poivre ton gigot, badigeonne le bien d’huile d’olive (pour qu’il bronze bien :-), et couvre le du mélange d’herbes et des aromates. Enveloppe le bien et laisse le reposer au frais quelques heures.
La cuisson du gigot.
Préchauffe le four à 250 °c.
Mets ton gigot sur une plaque ou dans un plat suffisamment grand et enfourne le pour environ 20 min. Quand il commence à dorer, ajoute un petit verre d’eau au fond du plats et arrose le avec le jus de viande déglacé, et baisse la température du four à 200°c.
Laisse cuire encore 20 min en couvrant le gigot avec une feuille de papier aluminium, pas complètement, juste pour qu’il ne se dessèche pas, et arrose avec le jus de cuisson régulièrement.
Pique la viande, s’il y a beaucoup de « jus » qui coule, laisse encore cuire un peu si tu n’aimes pas la viande trop rose. Sinon, éteint le four et laisse le gigot environ 5 minute
A la sortie du four, couvre la viande et laisse la reposer 15 minutes avant de le découper pour le service
Voilà, à toi d’adapter le temps de cuisson en fonction de ton goût ou de celui de tes invités….
Et surtout, à ton tour de dire Miaaaam…..
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?