Les crackers (danois) aux graines. Entre parenthèse le mot danois parce qu’ils peuvent être de bien des nationalités depuis qu’ils ont envahit le Mooonde. Je mange beaucoup de crackers depuis très longtemps. D’une part ce sont des biscuits et les biscuits et moi c’est une longue et tumultueuse histoire d’amour. D’autre part ils ne sont pas sucrés ce qui me donne bonne conscience quand je les consomme… natures! On est d’accord qu’avec du Nutella (aïe) ou de la confiture de goyave (ouille) c’est moins bon pour ma ligne.
Donc j’en mange pas mal et du coup, j’en achète autant. Des simples Premiums (que toutes les mamans antillaises connaissent… paquet bleu sans sel ajouté) aux derniers arrivés sur le marché du bio, diététique, qui te rassure et qui te ruine… ceux aux graines, épeautre, avec ou sans fromage.
Je les aime bien ceux là parce qu’ils rassasient, sont très croquants et sont très bons tels quels. Mais à 5€ et plus le paquet… il fallait trouver un moyen de les faire à la maison! A ce prix, là je fais le stock du mois avec la recette que je te propose aujourd’hui.
Elle est très accessible et s’adapte au contenu de ton placard : farine de ton choix, graines de ton choix, dosage en sel de ton choix… de peu salé à plus salé pour l’apéro.
Car oui ces crackers sont mangeables à toute heure, sont très présentables et en plus, sont bien meilleurs que ceux du commerce!
Pour cette fois, j’ai pris l’option salée! Avec au programme un mélange de farine de blé et de seigle, des graines de chia, de sésame noir et de tournesol.
Mais bien entendu, tu pourrais faire varier cette recette avec l’ajout de noix, d’herbes séchées, de cumin ou de carvi, et même de parmesan râpé.
De quoi faire des snacks sains à toute occasion. Bon pas trop quand même parce que les graines sont un peu caloriques! Mais enfin, quitte à grignoter autant le faire bon et maison non?
Avec quoi déguster des crackers? voici ma sélection de sauces et dips pour l’apéritif.
Je les ai faits un peu épais même s’ils ne font qu’environ 2mm d’épaisseur. Ils ont plus de consistance dans la bouche (plus de mache quoi). Pour un cracker plus fin, le secret est d’étaler le plus finement possible la pâte entre deux couches de papier sulfurisé.
Pas de longue cuisson, pas d’ingrédients couteux et rares des biscuits parfaits!
Alors, pour une vingtaine de crackers aux graines, il te faut…
- 60g de farine de seigle complète
- 60g de farine de blé
- 30g de flocons d’avoine
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac de sel fin
- 40g de graines de chia
- 40g de graines de courge
- 40g de sésame.
- 40g d’huile d’olive
- 135 g d’eau
Préchauffe le four à 180 degrés.
Verse tous les ingrédients secs dans un bol.
Forme un puits puis verse l’huile et l’eau en mélangeant à l’aide d’une cuillère.
La pâte devient épaisse et collante.
Débarrasse la sur une plaque antiadhésive.
Etale finement la pâte à l’aide d’une spatule. Si celle ci colle à la pâte, tu peux la mouiller à l’eau avant de l’utiliser.
Découpe des carrés avec un grand couteau ou une roue à pizza (hyper pratique) et enfourne pour 15 à 25 minutes selon l’épaisseur et le croustillant souhaité.
A la sortie du four, redécoupe les crackers encore chauds et laisse les complètement refroidir avant de les manipuler.
Te voilà prêt à la dégustation, nature ou encore avec un peu de caviar d’aubergines pourquoi pas… en tout cas, fais de grands Miaaaams…
Recette inspirée de : mes brouillons de cuisine
Grenadine
11 juillet 2022Moi aussi je suis une adepte des crackers maison aux graines ! J’ai pas mal de recettes, mais je ne connaissais pas la tienne. En général, je n’y mets pas de levure, mais je vais tester ça pour voir. Connais-tu les graines de nigelle ? C’est hyper parfumé, ça apporte une saveur délicieuse (mais du coup, le goût est moins neutre et ne va pas forcément avec toutes les tartinades).
Sweet Kwisine
11 juillet 2022Tu peux essayer. La levure apporte encore plus de croquant je trouve. La texture est moins » dure ». Je ne connais pas la nigelle mais tu m’intrigues!!! Je vais essayer d’en trouver 🙂