Les huîtres chaudes gratinées au champagne, c’est mon entrée des fêtes de fin d’année depuis maintenant trois ans!
Les huîtres chaudes sont un classique de la cuisine française depuis au moins le 18 ème siècle. Ce n’est pas étonnant compte tenu des conditions de conservation des aliments. Il semble que cette recette en particulier a été remise au goût du jour (si on peut dire) par la Nouvelle cuisine dans les années 70. Tout ça pour préciser que si je les ai découvertes il y a seulement quelques années c’est dire l’étendue de mon inculture culinaire quand il s’agit d’huîtres. En même temps j’ai des excuses. Non seulement je n’aime pas beaucoup les huîtres crues (ça me dégoute un peu) mais en plus, à l’idée de manger une huître pas fraîche et être malade pour le reste des fêtes me fait me tenir loin, ici en Martinique, de ces fruits de mer tant recherchés.
Mais voilà, lors d’un dîner de nouvel an, aussi pantagruélique que délicieux, mon amie Tania m’a fait découvrir ce délice qui a fait tomber toutes mes barrières! Non seulement la texture un peu gluante de l’huître crue n’est plus présente mais le goût est tout simplement succulent.
Cette recette inspirée de la version Tania mais aussi de pas mal de celles lues sur le Net, a convaincu même les plus sceptiques, pour ne pas dire hostiles, de mes hôtes pour qui l’idée de consommer une viande saignante ou un poisson cru sont inconcevables. Convaincus ils l’ont été au point de réclamer la recette! Oui tu as bien lu!
Tu verras, ce n’est vraiment pas compliqué à faire.
Alors, pour des huîtres chaudes gratinées, il te faut …
C’est une entrée pour 6 personnes, je compte 4 huîtres par personne… mais rien n’empêche d’en prévoir plus.
Les huîtres chaudes gratinées au champagne
Ingrédients
- 24 huîtres plutôt charnues N°3
- 2 échalotes
- 30 g de beurre doux
- 20 cl de champagne ou encore de vin blanc sec selon le budget
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 200 g de Comté râpé ou un autre fromage à pâte dure et un peu fort parmesan, gruyère, beaufort…
- 1 kg de gros sel
Instructions
Commence par ouvrir les huîtres (vérifie qu’il n’y a pas d’éclat de coquille dans l’huître).
- Décolle les huîtres de leur coquille, recueille leur jus de végétation.
- Filtre le et réserve le.
Dans une petite casserole, fais blondir 2 à 3 minutes les échalotes émincées très finement dans le beurre. Ne les fais pas colorer.
- Ajoute alors le jus des huîtres et le champagne. Fais réduire le tout à feu moyen pendant environ 5 à 10 minutes. Incorpore alors la crème et poursuis la cuisson environ 3 minutes à feu doux. Tu obtiens une crème onctueuse.
- Prélève les huîtres et fais les pocher 1 minute dans le mélange puis remet les dans leur coquille.
- Préalablement tu auras disposé les coquilles sur une plaque allant au four couverte de gros sel afin qu’elles ne basculent pas.
- Ajoute une cuillère à soupe de sauce sur chaque huître et couvre d’un peu de fromage râpé.
Fais les gratiner environ 3 minutes sous le grill, et sers les immédiatement.
Et c’est prêt!! Une ou deux tranches de pain pour les accompagner (et bien saucer hihi) et c’est le Miaaaam… assuré!
Le petit truc en plus…
- N’oublie pas qu’on ne mange pas les huître déjà ouvertes!!
- Cette recette peut se préparer à l’avance. Prépare les huîtres et conserve le plateau au réfrigérateur. Fais les gratiner à la dernière minute.
- Les huîtres ayant un goût bien prononcé, je te conseille de les servir après le foie gras maison (si tu en sers) de façon à bien apprécier chaque saveur.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
bnedicte smets
30 décembre 2020Bonjour!
Il y a des années que je consomme les huîtres gratinées de cette façon A la différence que je ne les poche pas avant de les mettre sous le grill..Pourquoi faites vous cela?Meilleurs voeux!!!
Sweet Kwisine
30 décembre 2020Bonjour, effectivement je les fais aussi comme vous sans les pocher quand je les fais minute. Mais la j’ai lu une recette où on les fait pocher et j’ai estimé que c’était mieux ici en Martinique où il fait chaud pour assurer la meilleure conservation. Mais à vrai dire ça ne change rien au goût pour avoir testé des deux façons. 🙂 Meilleurs vœux à vous aussi, je souhaite vous retrouver encore l’année prochaine 🙂
Didine
2 janvier 2021Très bon! Faite avec du vin blanc. Je n’aime pas les huîtres crues non plus, donc en lisant l’intro, je me suis decidée a tester! Merci!
Sweet Kwisine
2 janvier 2021Aaaaah je suis contente de lire ça !!! En effet avec du vin blanc sec c’est aussi bon! Merci de ton message.
Omrst
25 décembre 2021Facile et rapide à préparer. Le résultat est intéressant. Une bonne entrée pour un repas de fête.
Sweet Kwisine
31 décembre 2021Merci; Effectivement c’est une entrée savoureuse et rapide!