Quoi? des gombos??? Mais pourquoi? C’est pas bon, c’est gluant et tout!!! C’était avant! Avant que tu te rendes compte comme ça peut être bon. Sinon, on n’en mangerait pas ici, en Louisiane, en Afrique, au Moyen-Orient et aussi en Inde. Et du coup on en trouve un peu partout dans les épiceries exotiques (pour toi qui vit loin de moi :-)).
Pour te le prouver, je partage cette recette que tu pourras servir en apéritif ou comme aujourd’hui en accompagnement de grillades et par exemple d’un délicieux marlin poêlé.
Alors, il te faut…..
- une douzaine de petits gombos (choisis les petits et vert tendre. S’ils sont trop gros ils risquent d’être trop fibreux et durs une fois cuits)
- une échalote 1 gousse d’ail
- 1cuillère à café de coriandre en poudre ou en grains
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre (ou frais et râpé)
- un citron
- un peu d’eau
- sel, poivre
- huile
Lave et ôte la tête des gombos et fends les en quatre dans le sens de la longeur en posant ton index sur la tête (comme ça ils s’ouvrent comme une fleur en restant entiers). Tu peux aussi les couper en tronçons d’environ 1 cm de long ,pour les manger sur le pouce.
Dans une poêle, fais chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile. A feu vif, fais dorer les échalotes ciselées et l’ail.
Ajoute les gombos, une ou deux cuillère à soupe d’eau et fais cuire pendant environ 5 minutes (couvert) en remuant très régulièrement. Attention, baisse un peu le feu afin que les gombos ne brûlent pas et ne n’écrase pas les gombos avec ta cuillère sinon ils vont devenir gluants.
Ajoute toutes les épices et fais encore cuire encore 5 minutes
Arrose de jus de citron, sel, poivre (piment??).
Pendant la cuisson n’oublie pas d’ajouter un peu d’eau pour que les légumes ne se dessèchent pas.
Sers chaud lors d’un repas ou froid en apéro à manger comme des olives avec un « ti-pique » pour pas salir tes jolis doigts avec le curcuma ;-))
Miaaaam….
Hein??? keskeséungombo??
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Unknown
27 mai 2012Oh sur la première photo on dirait presque des pinces d'animaux style crabes.
Ça me donne des frissons. Mais si tu dis que c'est bon, je te crois et j'accepterais d'y goûter 🙂
Sweet Kwisine
28 mai 2012Ils sont inoffensifs je t'assure :-)))
Eléo
28 mai 2012Les gombos ^^ J'adore ça une amie Ivoirienne en fait souvent avec une sauce arachide et m'a déjà fait gouté !
Bon lundi !
Sweet Kwisine
29 mai 2012Ah oui? avec une sauce arachide???? huummm bonne idée ça dis donc ! 😉
Anonyme
13 août 2012Salut!
Je fais vite mais je reviendrai!
Je suis chti'mi, mon mari est portugais, nos amis d'un peu partout nous ont initié à la cuisine épicée: Laos, Thaïlande, Zaïre, Seychelles, Tahiti…Et nous faisons pousser nos gombos dans not' tiot gardin en Corse. Merci pour les recettes. J'adore la page sur les dangereux. Z'auriez pas un peu de gènes portugais dans votre cuisine? Miam…ça va plaire à mon homme.
Bonne soirée!
Nath
Sweet Kwisine
14 août 2012Suis très contente que ma recette de gombas te plaise. Et je suis super étonnée que les gombos poussent dans ton jardin en Corse!!! waouaw je ne savais pas qu'on pouvait les acclimater. A ma connaissance je n'ai pas de gènes portugais mais vois tu aux Antilles y'en a eu pas mal à une époque :-))) alors peut etre… En tout cas je ne suis pas surprise qu'il y ait eu quelques influences qui se ressentent encore dans la cuisine antillaise et dans la façon de cuisiner… je vais me renseigner :-))) a très bientôt j'espere