La dorade au gingembre et à la citronnelle. Cette recette d’inspiration asiatique est tellement simple qu’elle en est désarmante. Comme toujours le poisson cuit en papillote, donc à l’étouffé, est savoureux et tendre. Il cuit doucement dans son jus et s’imprègne de toutes les aromates que tu as mis dans ta papillote.
Je te propose aujourd’hui une dorade coryphène (vu que nous sommes en Martinique) entière mais tu peux bien évidemment utiliser des darnes ou tout autre poisson à chair tendre de ton choix.
Comment je procède ? Je fais mariner le poisson 1 heure à l’avance dans du jus de citron et de l’ail. Puis, atelier bricolage et fabrication de la papillote en papier aluminium. Incisions de la dorade, insertion de l’ail et du gingembre frais, fourrage de coriandre, badigeon de nuoc mam, installation de la bête dans son écrin, fermeture de la papillote et cuisson au four pour 25 minutes ou même au barbecue, c’est plus pratique pour les poissons de grande taille !!!
Tu vois pas ce n’est compliqué… et trop trop bon !
Le poisson en papillote est parfait pour une occasion festive. Pas besoin de rester devant le four. C’est léger… et sera à coup sur apprécié de tes invités. Je te propose de servir ce poison avec des aubergines vapeur et du riz… et du piment !
Alors, pour une dorade en paillote, il te faut…
La dorade au gingembre et à la citronnelle
Ingrédients
- 1 belle dorade ou 6 darnes de poisson
- 6 branches de citronnelle
- 3 belles gousses d’ail
- 1 doigt de gingembre frais
- 1 bouquet de coriandre
- 15 cl de nuoc mam
- 5 citrons verts
- Huile de sésame ou tout simplement huile neutre
- quelques cacahuètes grillées optionnel
- papier aluminium
Instructions
- Commence par arroser copieusement ta dorade de jus de citron vert. N’oublie pas d’en mettre dans l’abdomen du poisson. Fais la mariner 1h00 au réfrigérateur.
- Prépare une papillote avec deux feuilles de papier aluminium d’une longueur adaptée à celle de ton poisson. Il faut que tu puisses l’emballer dans une enveloppe où il ne sera pas à l’étroit. Donc vois un peu large.
- Installe ton poisson sur la feuille qui servira de base à ta papillote. Incise les flans et insère y des tranches très fines de gingembre et d’ail.
- Badigeonne copieusement le poisson de nuoc mam sur les deux faces, puis arrose le d’un filet d’huile et d’un peu de jus de citron de ta marinade.
- Une fois cela fait, fourre le poisson avec ce qu’il reste du gingembre et de l’ail, la moitié du bouquet de coriandre et quelques brins de citronnelle que tu auras noués.
- Avant de fermer hermétiquement (ou presque) la papillote, dépose sur le poisson la coriandre et la citronnelle émincées restantes.
- Préchauffe le four à 180°C ou allume ton barbecue.
- Enfourne le poisson pour environ 25 minutes.
- Et c’est tout! Au moment de servir, à l’ouverture de la papillote, parsème de cacahuètes grillées concassées.
Video
Voilà de quoi faire de succulents et très légers Miaaaams…
Dernières recommandations
- La papillote ne doit pas être retournée dans le four ou dans le barbecue. Le poisson cuit à l’étouffée, dans son jus, tu risquerais de la crever et perdre ainsi toute la sauce.
- La cuisson ne doit pas être trop longue.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
1 Comment
La tarte au chocolat et nougat-pays - Sweet Kwisine
27 janvier 2022[…] Rien de plus facile et délicieuse que cette tarte au chocolat et nougat-pays. Je l’ai improvisée un jour où j’avais des invités et pas vraiment d’idées de dessert préoccupée que j’étais par le déjeuner, une énorme dorade au gingembre et à la citronnelle. […]