Le chausson express à la banane, le bien nommé. Parce qu’effectivement on a besoin parfois d’une recette expresse pour satisfaire Gourmandise. Ce chausson n’est pas révolutionnaire mais il est extraordinaire tellement il est bon.
Je n’utilise pas de confiture mais des bananes bien mûres ce qui réduit de beaucoup la quantité de sucre ajouté dans ce délicieux goûter. C’est d’ailleurs une très bonne façon d’écouler des bananes trop mûres. Une façon de changer un peu du banana bread, que par ailleurs, j’adore! Mais il est encore plus simple car il ne te suffit que d’avoir des bananes et de la pâte feuilletée (toute faite). Evidemment tu peux utiliser d’autres fruits, ceux que tu as sous la main. Dans ce cas, je te conseille d’utiliser des fruits qui ne sont pas trop aqueux : mangues, abricots-pays, pommes, poires, abricots, pêches, nectarines, cerises.
Comment fait on ce chausson à la banane?
De la plus simple des manières vu qu’il suffit juste de fourrer ta pâte feuilletée avec les bananes émincées. Sur les photos tu observeras que j’ai utilisé des bananes freyssinettes qui sont toutes petites. Les coquines ont tendance à mûrir d’un coup d’un seul! Tu peux bien entendu utiliser des bananes « normales ». Tu pourras les couper en rondelles. Saupoudre les bananes de sucre roux, d’un peu de cannelle en poudre, de copeaux de beurre doux et de zeste de citron vert. Un peu de dorure à l’or fin … au jaune d’oeuf… et hop! au four pour 30 minutes.
Là tu n’as plus qu’à attendre que le chausson tiédisse et dégustation immédiate! Donc tu vois, simple basique comme dirait Orelsan.
Alors, pour faire ce chausson express à la banane, il te faut…
Le chausson express à la banane
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre carrée si tu peux
- 3 bananes bien mûres
- 1 belle cuillère à soupe de sucre roux
- 20 g de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf
- le zeste d’un citron vert
- cannelle en poudre au goût
Instructions
- Préchauffe le four à 180°C.
- Commence par émincer les bananes. Etale la pâte feuilletée bien froide sur une plaque à pâtisserie.
- Dépose les tranches de bananes sur la moitié de la pâte, saupoudre les de zestes de citron vert, une grosse cuillère à soupe de sucre roux. Ajoute un peu de cannelle en poudre et quelques copeaux de beurre.
- Sur l’autre moitié de la pâte fais des entailles parallèles avec un couteau bien aiguisé.
- Referme le chausson en appuyant doucement sur les bords.
- Soude les bords avec une fourchette.
- Dore le gâteau avec le jaune d’oeuf.
- Enfourne pour environ 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Laisse le bien tiédir avant de déguster (f’est faud fa brûle la bouffe…) avec un peu de crème Chantilly…. nous n’oublie pas les grands Miaaaams….
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
29 septembre 2022Très gourmand ce chausson !
Marina
30 octobre 2022Je le redis ici aussi, c’est un pur délice 😋👍
Encore une délicieuse recette!
Merci pour le partage.