Les mantecaos se classent en tête dans la catégorie biscuits trop bons sans en avoir l’air. A l’origine ce sont des biscuits espagnols que l’on fait traditionnellement à Noël. Ils ont migré en Afrique du Nord et sont arrivés jusqu’ici chez moi en Martinique par le miracle de l’Histoire, des migrations et de la mondialisation quoi.
Je les ai découverts grâce à ma Miaaaaman qui réunit tous ces éléments en une seule personne unique et merveilleuse (Miaaaaman si tu me lis, enfin bien entendu que tu me lis, n’oublie pas de faire des makrouds aussi, je n’ose pas te concurrencer).
Ce sont vraiment des miracles de gourmandise. Il n’y a dedans que de la farine, du sucre et de l’huile! Et même pas de l’huile d’olive. Juste de l’huile de tournesol ou de maïs. Comment une chose aussi simple peut-elle être bonne?
Et pourtant! Fondants, croquants avec un petit arôme de cannelle et de fleur d’oranger… que me fallait il de plus à moi la mangeuse de biscuits et de sablés? Rien!
Tu peux remplacer la fleur d’oranger par du zeste de citron voir… rien du tout ce sera toujours aussi bon.
Pour ajouter à leurs avantages, les mantecaos se conservent hyper longtemps dans une boîte hermétique même sous les Tropiques. Bon, ils sont un peu gras, c’est vrai, mais qui ne l’est pas, hein Sveltesse? On n’est pas obligés d’en manger des tonnes non plus… un ou deux comme ça en dilettante avec un café.. ça ne peut pas faire de mal. Il ne faudrait pas passer à côté de ces petites choses parfaites sous des prétextes diététiques facilement contestables.
Comment fait on les mantecaos?
? le plus simplement possible. Il suffit de tout mélanger dans un bol et de former des boules de pâte que tu feras cuire à feu doux au four pour qu’ils ne brulent pas et restent fondants à la fin de la cuisson. Une fois refroidis tu les saupoudres d’un peu de sucre glace et de cannelle et le tour est joué!
Alors, pour te régaler avec au moins 40 mantecaos, il te faut…
La recette de Miaaaaman est donnée pour une Graaaande famille, tu peux bien entendu réduit les proportions
Les mantecaos
Ingrédients
- 1 Kg de farine 500 g
- 1/2 L d’huile 25 cl
- 450 g de sucre blanc de préférence 225 g
- Eau de fleur d’oranger
- cannelle en poudre
- sucre glace pour la décoration
Instructions
Préchauffe le four à 160°C.
- Dans un grand récipient, mélange la farine, le sucre, l’huile et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Commence à travailler la pâte avec une cuillère et termine à la main. Pétris juste le temps d’agglomérer la pâte pour qu’elle reste bien sablée.
- Forme des boulettes de la taille d’une grosse noix.
Dépose les sur une plaque en les séparant de 2 à 3 cm.
- Aplatis légèrement chaque mantecaos et enfourne les pour 17 à 18 minutes. Attention, les mantecaos doivent être rebondis afin de rester tendres à l’intérieur, n’en fais pas des galettes.
- A la fin de la cuisson biscuits doivent rester blonds.
- Laisse les refroidir du four avant de les manipuler car ils sont très friables. Une fois froids, saupoudre les d’un peu de sucre glace et dépose un peu de cannelle sur chaque biscuit.
Video
Fais de grands Miaaaams et plein de miettes aussi!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
24 septembre 2022Hummmm… ça me fait penser qu’il y a longtemps que je n’en ai pas mangés…
Grenadine
24 septembre 2022Des prétextes diététiques facilement contestables, c’est magnifiquement formulé !^^
De toute façon, moi, tu me mets de la cannelle, je ne conteste plus rien, je mange… Merci pour cette merveilleuse recette !
Sweet Kwisine
25 septembre 2022Merci à toi Grenadine de relever le petit détail qui trahit ma graaande gourmandise hihihi