Le gâteau mousse au chocolat… cuit et cru…C’est bientôt Pâques et la saison du chocolat!En plus aujourd’hui, est le jour de mon anniversaire. C’est l’occasion toute trouvée de faire un gâteau au chocolat, non?
J’ai donc décidé de tester la recette du gâteau mousse au chocolat qui me fait de l’oeil depuis un certain temps. Oh ce n’est pas nouveau nouveau mais ce gâteau continue son petit bonhomme de chemin en kwisine. Quant à moi j’ai testé la recette de Cuisine Plurielle.
Ici, la mousse est cuite et crue. Et le résultat est délicieux. La mousse cuite forme un socle ferme mais onctueux, la mousse crue est encore plus moelleuse.
Pas de farine dans ce gâteau… de là à dire qu’il est léger… oui, oui, au poids il est léger. Mais après cette période de Carême, tu peux te permettre ça à Pâques non?
Ce gâteau mousse au chocolat se déguste bien frais. Il vaut mieux le préparer la veille d’ailleurs. Tu peux même le congeler et le laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de le déguster.
Il a aussi un autre avantage, il est économique et hyper facile à faire!
Après cette entrée en matière, je pense que tu as envie de l’essayer. Allons y…
Alors, pour ce gâteau mousse au chocolat, il te faut…
Pour 6 personnes
- 160 g de chocolat noir de bonne qualité (70 % de cacao*)
- 160 g de sucre 1
- 60 g de beurre doux
- 5 oeufs
Préchauffe le four à 180°C.
Fais fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Mélange pour obtenir une crème bien lisse puis laisse la refroidir hors du feu.
Sépare les blancs des jaunes.
Dans un saladier, fouette les jaunes avec 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Mélange le chocolat tiédi aux jaunes d’oeufs.
Fouette les blancs d’oeufs. Quand ils deviennent fermes, ajoute le sucre en deux fois en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une meringue bien brillante. Quand tu t’arrêtes de fouetter la meringue doit former une pointe dite en « bec d’oiseau » sur le fouet.
Incorpore délicatement les blancs d’oeuf à la crème au chocolat.
La mousse cuite :
Dans un moule à fonds amovible ou en silicone (pour faciliter le démoulage), verse la moitié de la mousse au chocolat et réserve l’autre moitié au réfrigérateur.
Fais cuire la mousse 25 minutes. Le gâteau va gonfler comme un soufflé. Il doit être ferme en sortant du four.
En refroidissant, le gâteau va retomber. Appuie légèrement dessus avec une spatule pour le tasser un peu plus.
La mousse crue
Attend qu’il ait complètement refroidi puis dépose sur le gâteau le reste de la mousse au chocolat.
Couvre le moule de film étirable et laisse prendre le gâteau au moins 5 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudre le de cacao en poudre ou de chocolat noir râpé.
Découpe le en tranches avec un couteau trempé dans l’eau tiède.
Et voilà! Facile hein?
Et bien, c’est encore plus facile de dire Miaaaam!!!
Si tu n’as pas de moule démontable, chemise un moule à cake de papier sulfurisé pour cuire la mousse. Laisse refroidir, démoule. Remplace le papier sulfurisé par du film étirable, dépose à nouveau le gâteau dans le moule, ajoute la mousse et hop au frais! Après avoir testé, ce gâteau se congèle parfaitement. Tu le mets au congélateur et tu le laisses décongeler au réfrigérateur. Il se tient parfaitement à la découpe!
* Je te conseille d’acheter un chocolat de bonne qualité, ça fait vraiment la différence sur une mousse. Pour l’occasion, j’ai choisi un chocolat Valrhona à 70 %. Si tu utilises un chocolat moins cacaoté, n’hésite pas à réduire la quantité de sucre. Je pense que 100 g sont suffisants dans ce cas.
Certains kwisiniers un peu distraits ont fait ce gâteau sans ajouter le beurre, et tu sais quoi? Il est tout aussi bon!! Quand je te dis qu’il est léger!!!
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
mousse, chocolat,sans gluten, pâques, gâteau d’anniversaire,végétarien
CaroleBwè&Manjé
17 avril 2014J'imagine bien les deux textures en bouches. Une petite version chocolat vanille me tenterai bien…affaire à suivre!
Sweet Kwisine
17 avril 2014Ouiiii! Je suis impatiente de voir ça 🙂
MFH
17 avril 2014Ah, je viens de faire des gâteaux chocolat juste hier mais je sens que je vais trèèès bientôt récidiver ! J'adore les choses à la fois simples et aussi… "miammm" !! 😉
Sweet Kwisine
17 avril 2014Récidive vite car ce gâteau va te plaire :-)))))
Grenadine
19 avril 2014Tiens, on est nées presque le même jour ! Bon anniversaires copine bélier !
Il est étonnant ce gâteau, je n'aurais pas cru que la mousse cuite donne une texture ferme comme ça, à tester au plus vite, ça a l'air excellent…
MFH
19 avril 2014Je l'ai fait ! peut-être (a) mis un peu trop (plus que la moitié) à cuire, et (b) pas assez longtemps, mais bon…. (après quelques fondants pas assez fondant à mon goût, je me suis dit vaut mieux que ça reste un peu trop "mousse" plutôt que trop sec — au moins là, ça ne craint pas !) on verra bien… (il est encore en vie – au frais…) Ce que j'adore, c'est la simplicité (même préparation pour le haut et le bas…) J'espère que le jury de ton concours va apprécier autant !
Sweet Kwisine
20 avril 2014C'est rigolo car la date de publication est le 15 avril mais mon anniversaire est le 16 ( chut) ..oui la texture devient ferme comme un fondant. Je suis certaine qu.il te plaira. A décliner dans tous les parfums… D'ailleurs je le refais pour demain. Joyeuse Pâques 🙂
Sweet Kwisine
20 avril 2014Moi aussi je viens de le refaire. Et moi aussi je l'ai fait un peu moins cuire car le moule était plus plat et donc le gateau cuit plus vite ( 15 minutes au lieu de 25). Je vais le mettre au frais pour demain midi, voir un passage au congelo pour pouvoir le transporter. Tu as raison c'est tellement simple et bon qu'on se demande pourquoi on a attendu si longtemps pour essayer 🙂
Céline mon maraîcher à la casserole
20 avril 2014Olala mais je suis très en retard pour te souhaiter un très bon anniversaire!! Zut! Il n'est pas trop tard en tout cas pour te féliciter pour cette recette TRES appétissante!
Sweet Kwisine
21 avril 2014t'en fais pas Céline 🙂 ce gâteau est très facile à faire et très bon 🙂
Unknown
12 mai 2014Excellent :-))
J'ai parcouru ton blog et je me suis régalée rien qu'en lisant. Des recettes sympas et fraiches, des explications précises avec un peu d'humour. Super
Sweet Kwisine
13 mai 2014Coucou Mainou, ravie de te voir ici et que mon petit blog te plaise. N'hésite pas à me dire si tu as fait des recettes ça me fera plaisir. À bientôt dans la sweet kwisine alors. Sweet bisous