Le chocolat martiniquais de première communion. Ce week-end, tu as de la chance! Je t’offre deux recettes !! Et oui, parce que je ne pouvais pas te donner la recette du pain au beurre sans te donner celle du chocolat de première communion. Ce serait cruel hein?!
Le chocolat de première communion pour toi qui ne le connaîtrait pas est une tradition martiniquaise. Comme son nom l’indique, il était servi lors des communions avec le fameux pain au beurre dont le petit goût salé s’accorde parfaitement avec sa douceur. Aujourd’hui on le déguste à toutes les grandes fêtes. On en fabrique même du tout prêt industriel. Ceci dit il est facile à faire et bien meilleur alors autant se donner un peu de mal.
C’est un chocolat riche et onctueux bien aromatisé de cannelle, de citron vert et de muscade.
Certains le préparent avec du lait concentré sucré. Pour ma part, j’utilise du lait demi-écrémé classique ce qui me permet de doser la quantité de sucre. Je ne l’aime pas trop sucré. Mais comme toujours, dans la Sweet Kwisine, chacun fait à son goût et à sa gourmandise.
Alors, pour 4 tasses de chocolat de première communion, il te faut…
Les proportions sont calculées pour 4 personnes mais en général le chocolat de première communion est fait en beauuuuucoup plus grande quantité…
Le chocolat martiniquais de première communion
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 1 boîte de lait concentré non sucré
- 3 belles cuillères de cacao amer en poudre ou plus si tu aimes quand le chocolat est très fort
- 1 zeste de citron vert
- 1 petit bâton de cannelle ou 2 grosses pincées de cannelle en poudre
- 2 belles pincées de muscade râpée
- 1 cac d’extrait de vanille
- 1 belle cuillère à soupe de beurre d’arachide ou de purée d’amandes complètes facultatif
Si tu n’as pas de lait concentré tu peux les remplacer comme suit :
- 1 litre de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre roux selon ton goût.
Instructions
- Fais chauffer le lait à feu moyen avec le zeste de citron, la cannelle, la vanille et la muscade. Les aromates vont infuser.
- Une fois le lait bien chaud, ajoute en fouettant régulièrement le cacao en poudre. Incorpore bien, puis c'est au tour du beurre de cacahuètes.
- Laisse cuire quelques minutes, en faisant parvenir à petite ébullition.
- Surveille bien la cuisson, il ne faudrait pas que la casserole déborde… (là tu te souviens de l’expression, « surveiller comme le lait sur le feu »)
- Le chocolat a légèrement épaissi grâce aux cacahuètes.
- Goûte et ajuste la quantité de sucre selon ton goût.
Notes
Sers bien chaud avec tes pommes cannelle toutes fraîches.
J’ai la bouche pleine de « painaubeurrechocolat » mais je peux encore dire Miaaaam…. et toi?
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
chocolat chaud,cuisine antillaise, martinique, cannelle, muscade,citron vert
Anonyme
27 avril 2014Ça m'a l'air très gourmand.
Bises
Ciloucr
Jenn is cooking
27 avril 2014Rolala il a l'air hyper gourmand ce chocolat!!!
Céline mon maraîcher à la casserole
27 avril 2014Ca donne envie de communier 🙂
Sweet Kwisine
27 avril 2014coucou Ciloucr, contente de te lire. c'est sur que ce n'est pas un chocolat de tous les jours 🙂
Sweet Kwisine
27 avril 2014certains vont même ajouter un peu de maïzena pour qu'il soit encore plus épais, limite une crème. en Martinique il se déguste très sucré mais moi je le préfère un peu moins, on sent mieux le gout du cacao 🙂
Sweet Kwisine
27 avril 2014hahahaha!! c'est la saison des communions qui commence Céline… tu sais ce qu'il te reste à faire.
Ayghon
28 avril 2014Mmmmh j'adore !!! Qu'est ce qu'il a l'air onctueux et parfumé !!! Bisous
Sweet Kwisine
28 avril 2014bises bise 🙂
Grenadine
28 avril 2014Oh la la, c'est exactement comme ça que j'adore le chocolat chaud ! Jusqu'à présent j'utilisais un peu de fécule pour épaissir le mien mais je vais faire ta recette à la purée d'amande la prochaine fois, ça a l'air bien plus savoureux. J'utilise déjà la cannelle, il faut aussi que je tente le zeste de citron ! Bref, miaaaam quoi 😉
Sweet Kwisine
28 avril 2014Oui l'amande ou la pate d'arachides se substitue bien à la fécule. et le zeste de citron vert apporte un petit plus bien agréable 🙂 Je suis certaine que ça te plaira.
Grenadine
30 avril 2014Voila, fait ce soir avec un zeste d'orange à la place du citron vert, de la purée d'amandes complète, 1 cuillère de cacao en poudre et du chocolat noir haché –> une tuerie ! Pour un repas du soir qui s'annonçait un peu loose (pas envie de cuisiner, fatigue, pas grand chose dans le frigo) on a fait un repas de rois ! Merci pour la recette – adaptée certes, mais super !
Sweet Kwisine
30 avril 2014Super!! Moi aussi j'en fais parfois avec du chocolat noir hâché c'est aussi bon. par contre je n'ai jamais essayé avec l'écorce d'orange. Et comme j'aime beaucoup ce mélange orange-chocolat, ton chocolat doit être délicieux!!
Petite curiosité, avec quoi tu l'as mangé ton chocolat? Nous on lemange aussi avec du pain grillé beurré en cas de pas-de-pain-au-beurre 🙂
Grenadine
1 mai 2014Juste avec du bon pain frais (du boulanger^^) et de la marmelade d'orange amère, faite maison elle. Faudra que je teste ton pain au beurre pour la prochaine fois !
Sweet Kwisine
1 mai 2014Miaaaam ! À l'occasion dis moi ou se trouve ta recette de confiture d'oranges amères. J'en ai fait récemment mais elle n'est pas assez amère à mon goût 🙂
Grenadine
19 mai 2014Jr n'ai pas publié la recette (faute de photos) mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
Sweet Kwisine
19 mai 2014Oui ça c'est une super idée 🙂 merci beaucoup. Bises