
C’est la saison des avocats!!! J’ai été prévoyante pour une fois ! J’ai préparé ma chiquetaille de morue salée à l’avance, pour qu’elle soit prête à manger avec mon premier avocat dès qu’il serait mûr…. C’est fait!!!
C’est un de mes plats préférés… une tranche d’avocat, un peu de chiquetaille, un peu de farine de manioc.
Comme son nom l’indique, la chiquetaille de morue est une préparation de morue salée grillée et « déchiquetée » ou émiettée 🙂 On la mange dans les accras, en salade mais aussi en sandwich.
Mais comment on fait ça ???? Ben c’est bien ce que je vais essayer de t’expliquer!!
Alors, pour cette préparation super simple qui se gardera des mois dans ton frigo, il te faut…
- Un morceau de morue salée ou des grosses miettes salées.
- 1 grosse gousse d’ail
- de l’oignon pays (ou ciboulette)
- du thym frais
- du persil
- du piment
- du vinaigre blanc ou encore 1 ou 2 citrons verts bien juteux
- de l’huile (pas d’huile d’olive!!!!! c’est pas martiniquais ça!)
La morue ne doit pas être dessalée! Mais tu peux, si elle est vraiment couverte de beaucoup de sel, la brosser pour enlever le surplus. Essaye de ne pas la mouiller.
Sur un grill, ou un barbecue si tu en as un…. c’est la saison des barbecues les grandes vacances…. fais la griller. Et si tu n’as ni grill ni barbecue (ça arrive!) fais la griller dans une poêle à sec.
Précision de taille : évite de faire griller la morue dans un studio confiné!! hihihi
Une fois grillée, plonge la moue dans un grand saladier d’eau froide. Cela va aider à ce qu’elle refroidisse et cela rend le déchiquetage plus facile (en plus si elle est pas froide tu vas brûler tes petits doigts).
Pendant ce temps, lave l’oignon pays, le thym et le persil. Emince les. Ecrase la gousse d’ail.
Emiette la morue dans un bol et ajoute l’ensemble des aromates. Verse une bonne dose de vinaigre blanc et 5 ou 6 cuillères à soupe d’huile.
Tu as une chiquetaille que tu peux conserver dans un petit bocal bien fermé dans ton réfrigérateur.
Voici comment je la mange idéalement : en féroce d’avocat !
deux tranches d’avocat, une cuillère à café de morue (n’en mets pas trop, c’est très salé), du piment (beaucoup), et un peu de farine de manioc (à volonté… moi j’en mets peu bien que j’adore ça mais tu peux en mettre plus si tu aimes un peu sec). IL ne reste plus qu’à rajouter un trait de citron vert et un filet d’huile.
Ecrase bien le tout à la fourchette!
Pour la fraîcheur tu peux accompagner d’un peu de concombre râpé… un délice!
Tu peux aussi faire un vrai féroce d’avocat. Le même mélange avocat-morue-farine de manioc et piment (pour le coté féroce)! Tu dois mettre suffisamment de farine pour que ce soit compact mais pas trop.
Le féroce peut se manger en entrée, en plat unique mais tu peux aussi en faire des boulettes que tu sers en apéritif!
Miaaaam….
N’oublie pas! Pas de rendez-vous galant après la morue salée et l’ail 🙂
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
morue, avocat,concombre, farine de manioc, cuisine antillaise,Martinique

Leticia
16 juillet 2012j'aimeeeeeeeeee
Made in cooking
16 juillet 2012Roh toi jt'adore… Ca te dit pas un ptit road trip vers chez moi… le hic c'est que je n'ai ps d'épicerie martiniquaise huile d'olive ou végétale…ah j'ai une idée ramène l'huile… lol c'est trop frais, ça donne vraiment envie!!! On peut le faire avec un autre poisson?
Sweet Kwisine
16 juillet 2012Ben ça, pour être salé c'est salé!!! tu dois en effet adorer!! tu en as déjà mangé?
Sweet Kwisine
16 juillet 2012Alors, traditionnellement la chiquetaille se fait avec de la morue salée et donc séchée. Mais pourquoi pas avec un autre poisson qui serait. Ceci dit on en fait une autre à base de hareng saur (:-) très très bonne (faut penser à enlever le pitites pitites arrêtes… et y'en a plein). T'en fais pas pour l'huile, je disais justement qu'il ne faut pas d'huile d'olive… ceci dit, l'huile d'olive c'est bien dans les pizzas (il parait que tu en fais lol).
Jean-Pierre Gitany
23 juillet 2012super ça m'a donné envie d'en faire
EnviesDélices
29 juillet 2012Quel beau plat, j'adore!!!
Sweet Kwisine
30 juillet 2012Merci, fais comme chez toi sers toi 🙂
Grenadine
8 août 2015Encore plein de choses que je ne connais pas ! Je n'aurais pas pensé faire grilles de la morue salée, en fait ça ressemble plutôt à un condiment non ?
Je suis aussi intriguée par la farine de manioc…
Sweet Kwisine
8 août 2015Si on veut en effet. Mais on mange aussi la chiquetaille dans des sandwiches. Dans le cas du féroce elle aromatise le toit. C'est très fort en goût. Il faut se souvenir que c'était un pat de pauvres fait avec ce qu'ils avaient sous la main, et donc assez frugal. On économisait la chair :-)) la farine de manioc était le pain des esclaves puis des pauvres. On la mange avec les haricots rouges , la lentille, l'avocat , et même seule en cas save ( sorte de galettes) ou en matete ( équivalent du porridge). C'est un héritage des indiens Caraïbes. Et personnellement j'aime beaucoup avec l'avocat et la sauce du ragoût de cochon :-))) c'est rustique et je pense que ton chaudron aimerait bien tout ca.
mamie caillou
21 août 2022j’adore le féroce d’avocat et même si je suis la recette à la lettre, je m’interroge toujous sur l’utilité de la farine de manioc, qui à mon goût n’apporte pas grand chose à ce plat si ce n’est la consistance. Pouvez vous m’éclairer sur cette question ? merci d’avance !
mamie cailliou
Sweet Kwisine
22 août 2022Bonjour, la farine de manioc,la semoule devrais-je dire, est un aliment très nutritif et fort consommé dans les Antilles et les Caraîbes. Elle est fondamentale dans le féroce. Un féroce sans farine de manioc n’est pas un féroce mais juste une purée d’avocat à la morue. Plus que le goût, le manioc apporte la texture incomparable du féroce. J’espère avoir répondu à ta question.