La salade d’aubergines à la tomate, coriandre et pignons de pin. Miaaaam… Je démarre carrément par la conclusion cette fois! Les aubergines et moi, on s’aime! Il y en a quasiment tout le temps chez moi et j’en fais à toutes les sauces tu as du t’en rendre compte.
Je te propose une salade d’aubergines à la tomate, coriandre et pignons de pin aux parfums nord-africains de cannelle et de coriandre qui relèvent un peu tout ça. Généreuse et copieuse, elle accompagne vraiment très bien un gigot d’agneau ou d’autres brochettes de viande de ton choix. La petite sauce au yaourt vient la rafraîchir s’il était encore nécessaire. Tu vas adorer!
Alors, pour une jolie salade d’aubergines colorée, il te faut…
- 1 kg de grosses aubergines
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 800 g de chair de tomates en boîte
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée (mais vas y tu peux en mettre plus)
- 3 cuillères à soupe de persil plat (idem que la coriandre sens toi libre)
- 25 g de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée 1
- 50 g de yaourt à la grecque
- sel, poivre gros sel
-
Prépare les aubergines
Coupe les aubergines en dés de 2 cm de cotés.
Mets les dans une passoire et arrose les de gros sel pour les faire dégorger environ 30 minutes. Rince les et essuie les avec un torchon.
- Ne zappe pas cette étape. Elle permet d’adoucir les aubergines qui peuvent être piquantes parfois.
Dans une grande casserole, fais chauffer un peu d’huile d’olive puis fais dorer les aubergines. Procède par petite quantité et dépose les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Evidemment ajoute de l’huile si nécessaire mais ne fais pas frire les aubergines.
Emince l’oignon et la moitié de l’ail et fais les dorer dans la casserole dans un peu d’huile d’olive. Ajoute la chair de tomates, les aubergines, la cannelle. Laisse cuire à découvert (feu moyen) jusqu’à évaporation complète du liquide. Cela te prends environ 1 heure.
Une fois les aubergines cuites, ajoute la moitié des herbes et rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
Laisse refroidir à température ambiante.
-
Prépare la sauce :
Mélange le yaourt, la menthe et le citron. Réserve au frais.
Au moment de servir, ajoute les pignons de pin préalablement légèrement dorés à la poêle et un léger filet d’huile d’olive. Mélange délicatement puis décore la salade avec le reste des herbes.
Sers avec la petite sauce au yaourt et si tu veux une bonne tranche de pain ou du pain pita.
Dernière recommandation… Ouvre grand la bouche pour faire Miaaaam….les tomates ça tâche!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
aubergine, salade, cannelle , végétarien, coriandre, tomate
*Recette issue du joli livre « Recettes d’été » Aux Editions Larousse
Anonyme
6 septembre 2017Je vais être Julie et vous allez être ma Julia (du film Julie et Julia). Autrement dit, tous les jours, je vais faire une de vos recettes. En plus, j'ai toujours tout ce qu'il me faut pour cela à la maison. Ma soeur (à qui j'ai envoyé le lien vers votre blogue hier et qui m'a dit que vous étiez "mortelle") m'a demandé de lui dire à quoi je ressemble une fois toutes les recettes finies. Je lui ai répondu qu'au moins, "vous saviez vivre". 🙂 Elle était d'accord. Un grand merci pour toutes ces bonnes recettes. Johanne
Sweet Kwisine
7 septembre 2017Oh lala quel beau compliment que vous me faites la. Je suis vraiment très touchée. J'essaye de faire partager mon gout des bonnes choses simples et d'aider modestement les gourmands à se faire plaisir. J'aime manger et cuisiner pour les autres c'est un plaisir quotidien ( meme si j'adore me faire servir aussi) et je tente de le faire en faisant attention à ce que je mange et à ce que les jeans m'aillent encore alors vous direz à votre sœur que seule la culpabilité fait grossir et que préparer de la nourriture saine et bonne ça fait dépenser des calories :))) bienvenue dans la Sweet Kwisine et j'espère que vous me direz ce que vous aurez pense de mes recettes. Tout avis est le bienvenu.
Anonyme
7 septembre 2017Ça, c'était ma recette du jour. Dé-li-cieux! Le petit Jésus en culotte de velours! (Expression d'ici.) J'ai remplacé les tomates en boîte par des tomates du jardin. Vu que c'est la saison des aubergines et que j'adore ça, je vais tester d'autres recettes de ce blogue à base de ce légume et peut-être même les décliner, avec d'autres épices – garam masala au lieu de cannelle, par ex. (quoique la cannelle, c'est super) et pois chiches à la place des pignons. La Sweet Kwisine m'inspire et me donne des (bonnes) idées. Un autre petit bonheur. Merci Cecile. Johanne
Anonyme
3 avril 2018J'ai servi à mes invités, sans changer un mot à la recette (sauf que je prends des tomates fraîches), pour accompagner le poulet au gingembre. Tout le monde a adoré. On peut voir une photo sur ma page FB (mais je ne sais pas comment l'envoyer). On voit aussi sur une photo la soupe au chou-fleur décorée avec une orchidée comestible mauve. 🙂 C'était un repas très parfumé, exotique, bref… délicieux. Merci Cécile. Johanne
Sweet Kwisine
3 avril 2018Je t’avoue que c’est une de mes recettes préférée. Elle a toujours beaucoup de succès pour ceux qui aiment les aubergines évidemment :-))) pour la photo tu peux peut être me l’envoyer par email à l’adresse du blog et je la publierai avec plaisir à mon tour sur la page Facebook du blog. À très bientôt cecile