Les beignets d’aubergines. Comme je te le disais, c’est la saison des aubergines ici en Martinique. Et apparemment la saison est bonne. Bien entendu, vu que je n’aime pas ça du tout, hein, j’en ai encore plein mon frigo!
Je suis obligée de me creuser la tête pour savoir comment les cuisiner. Bon ok, je ne réfléchis pas beaucoup! Déjà parce que je suis un peu blonde (des tropiques ça compense?) et ensuite parce que dès qu’il s’agit d’aubergine je réagis immédiatement et plein de bonnes choses me viennent à l’esprit!
C’est donc aujourd’hui une recette simplissime qui est apparue tel un flash gourmand dans ma tête! De petites choses super gourmandes qui ne nécessitent que peu d’ingrédients vu qu’il n’y a oeuf, ni lait, juste un peu de farine, d’eau et d’aromates.
Ces tranches juteuses se mangent chaudes de préférence. Elles seront donc délicieuses frites juste avant le repas et seront une entrée croustillante et savoureuse.
Alors pour de délicieuses aubergines frites, il te faut…
- 2 belles aubergines moyennes
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet d’oignons pays ou encore de ciboulette
- 2 brins de persil
- 1 piment végétarien (mais ce n’est pas grave si tu n’en as pas)
- 100 g de farine
- 15 cl d’eau froide
- sel et poivre
- huile de friture
Coupe les aubergines en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Il ne faut pas que les tranches soient trop épaisses.
Saupoudre les d’un peu de sel et laisse les dégorger une quinzaine de minutes dans une passoire.
Pendant ce temps, émince très finement l’oignon pays et le persil.
Hache menu la gousse d’ail et le piment végétarien.
Dans un saladier, verse la farine, sale et poivre légèrement. Ajoute l’eau froide en fouettant à la fourchette ou au fouet.
Enfin, incorpore les herbes et mélange bien.
Dans un poêle bien creuse, fais chauffer environ 1 cm d’huile.
Le feu ne doit pas être trop chaud.
Dispose les tranches d’aubergines sur un torchon propre ou du papier absorbant. Trempe les dans la pâte, puis dépose les délicatement dans l’huile chaude.
Fais cuire environ 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les faces soient bien dorées. Egoutte encore sur du papier absorbant. Sers bien chaud.
Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Nelly
6 octobre 2013Ils sont bien parfumés tes beignets ! Je ne trouve pas de piments végétariens sur Nantes 🙁 j'aimerais trop y goûter et essayer d'en cultiver.
Chris
6 octobre 2013Magnifiques ces beignets d'aubergines, pour quelqu'un qui n'aime pas. Nous on adore, et même si nous sommes au début de l'automne, nous en avons encore en France, et ta recette est très sympa et ma puce qui est pourtant très difficile adore.
margot zhang
6 octobre 2013Miam, c'est délicieux ces beignets ! On en fait aussi en Chine mais avec une farce de viande au milieu. Bon dimanche !
Sweet Kwisine
7 octobre 2013ça ressemble cru à un piment qui ne piquerait pas. Cuit ça a un peu le goût d'un mini poivron. JE pense que ça pousserait bien en appartement. je peux te trouver des graines au pire 🙂
Sweet Kwisine
7 octobre 2013Merci, pour le compliment. En fait, j'adore ça les aubergines c'est un de mes légumes préférés 🙂
Sweet Kwisine
7 octobre 2013Ah oui? une farce au milieu? Entre deux tranches ou la tranche est plus épaisse? ça m'intéresse ça 🙂
A GOOD COOKING DAY
7 octobre 2013J'adore !! 🙂 Rholala pourquoi je n'ai pas d'aubergine sous la main !
Sweet Kwisine
8 octobre 2013vite, vite cours en chercher :-))))
Nelly
9 octobre 2013Sérieusement tu pourrais m'envoyer des graines ? Tu voudrais quoi en échange ? J'ai planté il y a 2 ans des graines de piment Cabri qu'on trouve à la Réunion, et pour le moment j'ai un pied qui fleuri mais ne produit pas de fruits donc à voir si je peux avoir plus de chance avec le piment végétarien.
Sweet Kwisine
9 octobre 2013Pas de pro comme je te l'ai proposé. Je t'envoie un petit lot de piments végétarien et tu fais pousser comme avec le vrai piment 🙂
Au pire si ça arrive pourri, ça poussera encore mieux :-))) contacte moi sur l'email du blog sweetkwisine[at]gmail.com pour qu'on arrange ça. Je ne connais pas le piment cabri mais mon père saura faire ça pousser comme il faut. Il tient le blog de jardinage persiletoignonspays.blogspot.fr
Jafleur
31 janvier 2014Qu'est-ce que le piment végétarien? (Je croyais que tous les piments étaient par définition végétariens et même végétaliens… 😀 ) Et quel autre piment s'en rapprocherait le plus si on en trouve pas (je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui et je ne suis pas certaine que ça se trouve par chez-moi…)
Sweet Kwisine
31 janvier 2014Le piment végétarien est l'appellation martiniquaise d'un piment doux très utilisé notamment par les végétariens. Il a tout du piment sauf son feu!
C'est vrai que c'est difficile voir impossible à trouver. Tu peux le remplacer par un peu de piment vert ( Long) sans les graines ou alors un peu de poivron pourquoi pas. 🙂
Ecrivain
30 septembre 2014Ils me mettent l'eau à la bouche, vos beignets!
Sweet Kwisine
30 septembre 2014Bonjour écrivain , j'espère que tu les feras et que tu les apprécieras 🙂
Unknown
21 octobre 2018Bonsoir,
je les ai fait ce soir:j'ai beaucoup aimé!
bonne soirée
Sweet Kwisine
21 octobre 2018Merci Angélique de ton retour. Bonne soirée à toi aussi 😘