L’huile de roucou. Le roucou (Bixa orellana) est un arbuste très décoratif utilisé dans toute l’Amérique Latine et les Caraïbes. Ses fruits rouges couverts d’épines molles contiennent des graines couvertes d’une poudre rouge très colorante qui servait d’ornement voir de produit de beauté aux indiens Caraïbes et les populations endogènes . Aujourd’hui, il est même parfois appelé la plante « rouge à lèvre ». Moi même j’en mets dans mon monoï pour qu’il me donne un hâle doré… enfin j’espère!
Mais c’est surtout son usage de colorant alimentaire qui m’intéresse. Certains fromages comme la mimolette, en Europe lui doivent d’ailleurs leur couleur orange. Au Mexique, où on l’appelle achiote, on en fait une pâte très appréciée qui entre dans les sauces et par exemple la marinade des fameux tacos al pastor mexicains ou encore de la cochonita pilbil.
Dans les Antilles françaises le roucou entre dans le « bè rouj » (littéralement « beurre rouge « ) qui est en fait du saindoux au roucou. Il est utilisé dans le court-bouillon de poisson ou les dombrés de crevettes pour leur donner une belle couleur orange et une saveur particulière. C’est un condiment que tu trouves dans à peu près toutes les kwisines de Martinique et Guadeloupe.
L’huile de roucou que je te propose aujourd’hui est non seulement très très très facile à faire, mais elle a l’avantage d’être un substitut à ceux qui préfèrent ne pas manger de saindoux qui rappelons le est une graisse animale (de la graisse de porc).
Où trouver du roucou?
Dans un jardin si tu vis aux Antilles c’est le plus facile. On le plante même dans certains jardins publics (heuuu je ne te dis pas d’aller déplumer l’espace public hein:-). On en vend aussi des graines de roucou sèches au marché ou dans les épiceries.
L’huile que je te propose peut être utilisée dans beaucoup de préparations culinaires salées auxquelles tu voudras donner une jolie couleur chaude; y compris la vinaigrette! Mais tu peux aussi l’utiliser comme le curcuma pour colorer des pâtes à tartes. Le roucou a un goût très léger et subtile il peut donc se marier avec quasiment toutes les saveurs.
Alors, pour faire ton huile de roucou à la maison, il te faut…
2 cuillères à soupe pleines de graines de roucou
25 cl d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de tournesol)
Il n’y a pas plus simple!!
Mélange dans un petit bocal en verre ton huile et tes graines de roucou. Ferme le bocal et secoue bien le tout très très fort!
Par la suite, laisse le mélange reposer quelques jours afin que les graines donnent leur belle couleur orangée à l’huile, puis filtre le avant de le conserver dans une bouteille bien fermée.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
ELIANE Geoffroy-virginie
23 août 2021Que du bon travail, très bonne idée de recettes en tout cas moi ça me plaît beaucoup, si on est à court d’idées, on si retrouve tout de suite merci infiniment que le seigneur vous bénisse et vous protège maranatha amen……bonne fin journée mask+DISTANCIATION =protection et respect des autres big fôs……
Sweet Kwisine
23 août 2021Bonjour merci pour ces encouragements et ce retour d’expérience!! Prenez soin de vous également. Cecile