Après avoir fait des tortillas maison, il fallait absolument que je prépare moi même la salsa roja, la fameuse « sauce rouge » qui accompagne les tacos et beaucoup d’autres plats mexicains.
Je me suis lancée après avoir vu la totalité de la série appétissante Las crónicas del taco (histoires de tacos) diffusée sur Netflix. Cette série m’a fait voyager à travers la culture culinaire du Mexique au travers des tacos emblématiques du pays. Je me suis rendue compte que la salsa roja (et d’ailleurs la salsa verde aussi) était d’une telle simplicité que c’était dommage de ne pas essayer.
Pour cela, il te faut peu d’ingrédients : des tomates, des piments rouges, un peu d’oignon et d’ail. Evidemment il faut aimer le piment! Car la salsa roja est bien piquante.
C’est d’ailleurs, le plus compliqué à te procurer. En effet, la cuisine mexicaine utilise une grande variété de piments … poblano, jalapeño, habanero, chile de arbol… et la liste continue. Pour cette recette, on utilise traditionnellement le chile de arbol long, rouge et bien brûlant. Il ne pique pas autant que le habanero (notre fameux bonda Man Jak) mais arrache quand même. On n’en trouve pas ici en Martinique. Cependant l’autre jour je suis tombée sur des piments rouges qui leur ressemblent un peu, ceux que l’on utilise pour la harissa. Ils font très bien l’affaire.
Alors, pour une délicieuse salsa roja, il te faut…
J’ai un peu adapté la posologie pimentesque au goût des habitants de la Kwisine, le rapport piments/tomates est donc un peu réduit mais libre à toi de le modifier .
- 2 grosses tomates
- 2 piments rouges et longs
- 1 demi oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre (ajout personnel)
- 1 peu de thym frais et une feuille de gros thym
- Sel, poivre
- 1 blender
Fais griller au four les tomates, le piment et l’oignon pendant 15 à 20 minutes . Les légumes doivent être cuits. Enlève la peau des tomates.
Verse tous les ingrédients dans le blender, ajoute un peu d’eau et mixe bien.
Lista! La sauce est chaude, onctueuse… ajuste l’assaisonnement et déguste… Une tortilla, un peu de viande, de l’avocat, de la salsa roja… ça pique… Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
2 Comments
Les tortillas maison, recette facile - by Sweet Kwisine
2 août 2020[…] toi de préparer l’accompagnement de ton choix… n’oublie pas le guacamole et la salsa roja […]
Le pan de yuca - recette équatorienne by Sweet Kwisine
30 mars 2021[…] ma part j’ai servi ces petits pains avec une salsa roja un peu acidulée et bien pimentée (ben ouais) et c’était […]