Les tortillas maison, recette facile de la confinée !
56 jours étranges viennent de passer durant lesquels j’ai pas mal kwisiné et tenté de nouvelles expériences culinaires que j’ai partagées avec toi sur Instagram. Parmi elles, il y avait les tortillas maison. Je ne savais pas d’ailleurs que nous étions autant de kwisiniers à aimer ça.
Il y a longtemps que je voulais en faire … vu que je ne vais pas au Mexique et que je ne suis pas prête d’y aller ( à part via Netflix évidemment). Oui elles sont tellement différentes et meilleures. Elles sont déjà moins sucrées que les tortillas vendues en France en tout cas.
Réussite totale!! Ce sont des tortillas de blé, très communes ( vu que je n’ai pas non plus de farine de maïs). Elles sont de petite taille pour les manger comme des tacos. Oui, oui! Car les tacos, les vrais, ne sont ni des fajitas, ni des burritos. Ils sont faits avec de petites tortillas. Mais bon, si tu veux les faire plus grandes pas de problème, il faut juste faire des portions plus grandes.
Cette recette est tellement simple qu’une fois essayée tu l’adopteras. Elle est en outre très rapide à préparer… tu passeras plus de temps à cuire les tortillas qu’à les faire. Et tu pourras les préparer à l’avance en les gardant bien au chaud.
Tu devras peut être faire un peu de bricolage, à moins que tu aies une presse à tortilla évidemment.
Alors, pour faire de succulentes tortillas maison, il te faut…
- 3 cups (500g ) de farine
- 1 cup (330 g ) d’eau chaude ( pas bouillante, juste bien chaude)
- 1/3 cup (80 ml ) d’huile d’olive ou 80 g de saindoux bien tendre
- 1/2 cac de levure chimique (facultatif)
- 2 cac rase de sel
Préparation de la pâte à tortillas
Dans le bol du robot (mais tu peux aisément faire ces tortillas à la main), mélange tous les ingrédients et pétris jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords.
Continue le pétrissage sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte doit être souple et ne coller ni aux doigts ni au plan de travail.
Forme un gros boudin et détaille le en parts égales (16 si tu veux des tacos, 8 si tu veux des fajitas).
Laisse les reposer au moins 15 minutes sous un torchon propre.
Pendant que ta pâte repose, on va faire un peu de bricolage.
Procure toi un grand sac de congélation et coupe le en deux de façon à obtenir deux grandes feuilles de plastique (tu peux aussi utiliser deux grandes feuilles de papier sulfurisé), une planche et une grande poêle bien lourde (une cocotte en fonte, un rouleau à pâtisserie.. n’importe quel objet lourd pour bien écraser la pâte.
Le temps de pause est passé, on y va!
Boule tes petits morceaux de pâte.
Fais chauffer une poêle à crêpes, anti-adhésive, à feu doux, très doux et sans matière grasse.
Mets une boule de pâte entre les deux feuilles de plastique, bien au centre.
Ecrase bien le tout avec ta poêle ou ton rouleau à pâtisserie.
Il faut que tu obtiennes une tortilla bien fine. N’hésite pas à y aller franco. Pèse de tout ton poids sur la tortilla quoi.
Décolle la première feuille de plastique, puis décolle la tortilla de la seconde feuille avec délicatesse, et dépose la sur la poêle chaude. Pour moi, la feuille plastique est plus efficace que le papier sulfurisé. Zéro risque que la tortilla ne colle au plastique.
La cuisson est assez simple et doit se faire à feu très doux car tu ne veux pas que ta tortilla se colore. Laisse la donc cuire une petite minute, puis retourne la et laisse la cuire une nouvelle minute. Retourne la encore. Répète au moins 3 ou 4 fois. La tortilla à un moment va se gonfler délicatement.
C’est prêt.
Conserve ta tortilla au chaud dans un torchon et recommence.
Si tu es très organisé avec un commis pour les préparer, utilise deux poêles et fais cuire plusieurs tortillas en même temps … en les surveillant bien entendu.
Et c’est tout!!!!
A toi de préparer l’accompagnement de ton choix… n’oublie pas le guacamole et la salsa roja évidemment!
C’est mon moment préféré de la recette… celui où on dit Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Grenadine
1 août 2020J’avais manqué cette recette, c’est exactement ce qu’il me faut, j’aime beaucoup les tortillas et j’avais très envie de les préparer moi-même. A tester avec la farine de maïs, voire la farine de pois-chiches de chez moi 😉
Sweet Kwisine
1 août 2020Oh oui!!! La prochaine fois que je trouve de la farine de maïs j’essaye.