Aaaah le gratin de bananes jaunes…
Quel délice, quel drame diététique, quel supplice! Je te parle de ce plat bien riche où la banane jaune mûre à point est frite puis gratinée avec une béchamel ou de la crème…
Mais voilà, aujourd’hui je ne vais pas partager cette recette là avec toi… tu n’es pas prêt et moi non plus d’ailleurs.
A la place je vais te proposer ma recette de gratin de bananes jaunes rapide et facile pour combler tes envies, utiliser des bananes jaunes trop cuites (oui ça arrive d’oublier une casserole…).
Dans cette recette, moins riche que la traditionnelle, les bananes sont cuites à l’eau, puis réduites en purée avant d’être mélangées à une béchamel relevée des herbes traditionnelles de la cuisine antillaise. Enfin, le tout est mis au four pour obtenir un joli gratin. Pour cette fois j’ai mis du fromage mais ce n’est pas une obligation. Le gratin de bananes est très bon en accompagnement d’une grillade, d’un ragoût ou d’un autre plat en sauce, mais étant bien riche, tu peux le déguster comme plat principal accompagné d’une salade par exemple.
Alors, pour un innocent gratin de bananes jaunes, il te faut…
- 3 bananes jaunes (plantain) bien mûres
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 gousse d’ail
- 2 feuilles de gros thym
- 3 oignons-pays
- 3 brins de persil Emmental râpé (facultatif)
- Sel, poivre
Fais cuire les bananes jaunes à l’eau ou à la vapeur. Quand elle sont très tendres, égoutte les. Réduis les en purée à l’aide d’une fourchette et laisse les refroidir le temps de préparer la béchamel.
Préchauffe le four à 180°C.
Prépare la béchamel :
Emince toutes les herbes aromatiques.
Dans une casserole, fais fondre le beurre.
Verse la farine dans le beurre et fais la dorer une petite minute en remuant à l’aide d’un petit fouet sans faire accrocher ni brunir le mélange.
Hors du feu, verse le lait d’un coup et mélange énergiquement. Ajoute la gousse d’ail écrasée et remet la crème à cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement.
La cuisson va prendre entre 5 à 8 minutes. Il faut que la sauce béchamel soit assez épaisse pour qu’une fois mélangée à la purée de bananes, le gratin ne soit pas trop liquide.
En fin de cuisson râpe un peu de noix de muscade, sale et poivre à ton goût.
Une fois la crème prête, ajoute la à la purée de bananes.
Ajoute enfin les herbes.
Vérifie l’assaisonnement en sel.
Verse le mélange dans un plat à gratin. Couvre d’un peu d’emmental râpé et enfourne pour 25 à 30 minutes.
C’est fini!!! Le gratin est doré et sent bon… il est sur la table, à toi de prendre ta fourchette pour faire de grands Miaaaams…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?