Cette fois je te propose une soupe riche et goûteuse que je n’ai jamais eu l’occasion de partager avec toi : la soupe de boeuf de Martinique!
Vue la température arctique qui règne sur la Caraïbe en ce moment (18 degrés le matin…), la demande martiniquaise de soupe a augmenté d’un cran!
Même dans la Sweet Kwisine où je n’ai pas besoin de prétexte pour en manger.
Elle se fait avec du jarret de boeuf. Je l’aime longuement mijotée quand les légumes fondent et que la viande se défait… Elle devient onctueuse et délicieuse.
Comme souvent elle devient encore meilleure quand elle est rassise. Tu peux donc sans problème la faire et la consommer sur plusieurs jours sans qu’elle ne perde sa saveur bien au contraire.
Alors, pour réchauffer ton ti kow avec 6 assiettes d’une bonne soupe, il te faut…
- 1 tranche de jarret de bœuf d’environ 400 g
- 500 g de giraumon
- 2 pommes de terre
- 2 grosses carottes
- 1 poireau
- 1 navet
- 1 belle branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 4 oignons pays (cive)
- 2 feuilles de bois d’Inde
- 2 clous de girofle
- quelques branches de thym
- 1 christophine*
- 2 branches de pourprier*
- 25 cl de vin blanc (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de câpres
Dans une casserole couvre la tranche de jarret avec un peu d’eau salée, ajoute une gousse d’ail, le bois d’Inde et le girofle.
Fais parvenir à ébullition et laisse mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Ecume régulièrement les impuretés. Sors la viande, filtre le bouillon et conserve le tout (épices comprises).
Dans une grande cocotte fais revenir tous les légumes détaillés en dés dans un peu d’huile.
- Ils doivent dorer et même un peu accrocher au fond de la cocotte sans brûler. C’est le moyen de donner du goût à ta soupe. Pense à mélanger très souvent.
Ajoute ensuite le bouillon de bœuf et la viande.
Ferme la cocotte et laisse cuire la soupe environ 30 minutes.
Ouvre la cocotte et goûte. Rectifie au goût sel et poivre. Laisse mijoter à feu très doux pendant au moins 30 minutes à 1 heure.
Ajoute 1 cuillère à soupe d’huile si la viande était maigre ( ça concentre les goûts), le vin blanc et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Au moment de servir mets deux bonnes cuillères à soupe de câpres et sers avec du piment (et des tranches de pain grillé si tu veux).
Maintenant, ne fais pas la gourmande et ne te brûle pas la bouche chè très chaud!!!! Je vais faire des Miaaaams moi!
*Comme toutes les soupes, celle-ci s’adapte à ton garde-manger (ou plutôt à ton frigo). Si tu n’as ni christophine, ni pourprier tu peux ajouter un navet, une carotte et pourquoi pas quelques épinards en branche.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Dubo
25 février 2022Bonjour a essaie aujourd’hui ,ka fé fret
Merciiii