La tarte aux oignons croquants marinés...à la façon de Gontran Cherrier…
Comme beaucoup ma curiosité a été piquée au vif en la voyant dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France.
Je sais, je sais, je regarde trop d’émissions de cuisine… C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu Gontran qui animait « Les tartines de Gontran ». Mais bon ça, c’est une autre histoire 🙂
Ceci est donc une tarte à l’oignon hors du commun. Une superbe tarte à la fois douce, subtile et bien relevée.
Sur une pâte sablée au parmesan, repose une belle couche de comté fondu et enfin une couverture d’oignons marinés au vinaigre de vin, cuits mais encore croquants. C’est la première fois que je mange les oignons cuits de la sorte et ce ne sera pas la dernière.
Je suis conquise! Le piquant des oignons a disparu grâce au vinaigre et leur goût s’allie parfaitement avec la pâte sablée au parmesan.
Cette tarte très esthétique et savoureuse a plu à tout le monde dans la Sweet Kwisine, même Mademoiselle M qui n’aime pas les oignons!! Et là, M. Cherrier, il ne me reste qu’à vous dire chapeau!
Alors, pour cette tarte rosée à l’oignon, il te faut…
- 3 gros oignons jaunes
- 20 cl de vinaigre de vin rouge
- 150 g de comté râpé
- 200 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- 1 grosse pincée de sel
- 125 g de beurre doux
- 1 oeuf
- thym frais ou sèché
- huile d’olive
- fleur de sel
Prépare la marinade :
Coupe les oignons en 8, dépose les dans un saladier et arrose les avec le vinaigre de vin rouge. Laisse mariner au minimum une demi-heure. Râpe grossièrement le Comté.
Prépare la pâte sablée au parmesan :
Procède comme une pâte sablée classique. Mélange la farine, le parmesan râpé et le sel. Coupe le beurre en petits morceaux et incorpore le à la farine du bout des doigts. Creuse un puits au centre de la pâte et verse l’oeuf battu. Forme une boule et conserve la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffe le four à 180°C.
Sur une plaque à pâtisser étale la pâte sablé en un rond de 22 cm. La pâte est très friable, étale la à la main. Si tu as un cercle à pâtisser utilise le, sinon, tu peux comme moi utiliser le cercle d’un moule à charnière, ça fait aussi bien l’affaire. Tu peux aussi utiliser un moule à tarte bien entendu mai évite de faire monter la pâte sur les bords.
Pique le fond de tarte et fais le cuire 10 minutes.
Egoutte les oignons. A la sortie du four, couvre le fond de tarte de Comté râpé puis dispose l’oignon. Verse un petit filet d’huile d’olive sur les oignons. Tu peux aussi le faire délicatement avec un pinceau.
Fais cuire 20 minutes. Si l’oignon n’est pas un peu doré, prolonge a cuisson par 5 minutes (maximum) sous le grill.
Parsème un peu de thym frais, un peu de fleur de sel.
Déguste tiède ou froid avec une belle salade verte servie avec une vinaigrette bien relevée. Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
végétarien, oignon,parmesan, comté, vinaigre, Gontran Cherrier
pauline
3 novembre 2013Trop jolie cette tarte!!!
Bon Ap chez Mamounette
3 novembre 2013J'aime les oignons donc je pense que la tarte ferait l'affaire mais je ne vois pas où il voulait en venir avec cette tarte aux oignons qui ne ressemble à rien et n'a rien à voir avec la boulangerie…
Sweet Kwisine
3 novembre 2013C'était une épreuve comme une autre je pense. Maintenant dans sa boulangerie Gontran doit vendre des tartes de ce genre, vu qu'il vend ses fameuses tartines 🙂
Sweet Kwisine
3 novembre 2013Merci Pauline :-))
Coco de Nice
4 novembre 2013moi aussi j'avais été surprise par cette recette originale
elle me tente bien et tu m'a convaincue sur sa saveur
je te pique la recette
merci pour le partage
passe un très bon lundi
isabelle
4 novembre 2013Je ne connais ni la recette ni le chef mais je croque dans ta tarte hyper originale, j'adore !! 🙂
Sweet Kwisine
5 novembre 2013C'est vrai que c'éttait intrigant. Je n'ai pas du tout été déçue. Je pense que ça te plaira. Dis moi à l'occasion ce que tu en penses
Sweet Kwisine
5 novembre 2013Gontran Cherrier est boulanger. Il est connu pour ses émissions culinaires (Les tartines de Gontran). Il a ouvert une boulangerie à Paris, à Montmartre. J'aime bien ce qu'il fait. EN France il a présenté une émission intitulée la meilleure boulangerie de France. Non Isabelle, je ne travaille pas pour son chargé de com 🙂