Bien que, ce soit très à la mode, je n’aime pas du tout quand la vanille est utilisée avec le poisson… Je sais, je suis vieux jeu, mais la vanille est pour moi un arôme exclusivement « sucré » et je ne suis vraiment pas fan du poisson en dessert 🙂
Par contre, le maracuja (ou fruit de la passion) que l’on a l’habitude de consommer sucré se marie très bien avec le poisson car il peut être très acide et rappelle alors un peu le citron.
Dans la sauce d’aujourd’hui, l’arôme du maraduja est bien présent mais subtile. Douce, elle ne rappelle pourtant à aucun moment un dessert car j’ai évité le sucré-salé.
Alors, pour 6 délicieuses brochettes de dorades et leur sauce passion, il te faut…
- 6 brochettes de dorade ou si tu as la chance d’en trouver deux ou trois belles tranches de dorade que tu coupe en cubes d’environ 3 cm de coté.
- 2 citrons vert
- 3 maracujas
- 1 gousse d’ail
- 2 ou 3 brins de thym
- 20 cl de crème liquide (légère ou non)
- 1/2 cuillère à café de miel
- huile, sel, poivre
Fais les dégeler arrosées du jus des citrons et laisse les mariner (ou laisse mariner les cubes de poisson environ 1h00 dans le jus des citrons).
Dans une poêle bien chaude, fais cuire les brochettes dans un peu d’huile à feu moyen (th 6) en les faisant bien dorer sur toutes les faces. Il faut compter environ 3 minutes par face.
Pendant ce temps, à l’aide d’une cuillère, presse la pulpe des maracujas dans une passoire pour recueillir le jus sans les graines. Si les fruits ne sont pas très juteux, tu peux ajouter un peu d’eau pour leur faire « rendre » leur jus.
Réserve au chaud et jette le surplus d’huile.
Déglace la poêle avec le jus de maracujas et enlève du feu.
Verse le jus ainsi obtenu dans une petite casserole et poursuis la cuisson à feu doux pendant 2 minutes. La cuisson permet de diminuer l’acidité des fruits.
Verse la crème liquide dans le jus de maracujas et laisse épaissir à feu très doux.
Ajoute le miel (qui permet juste de compenser un peu l’acidité des fruits) et rectifie l’assaisonnement à ton goût.
Au moment de servir parsème le poisson d’un peu de thym ou de ciboulette et d’une pincée de paprika.
Sers avec un peu de riz et arrosé de sauce….
Miaaaam…..
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
brochettes,poisson,fruits de la passion, cuisine antillaise
« Maman, ta sauce est divine!! tu peux la refaire tous les jours si tu veux ». Maya 11 ans (totalement objective et pas soudoyée du tout !!!)
isabelle
28 août 2012Je n'aime pas le poisson avec de la vanille non plus, ni avec des bananes plantain d'ailleurs !! … Avec des passions, jamais goûté, à tester, ail/thym/citron, ça doit être plein de peps 🙂
Sweet Kwisine
29 août 2012Heureusement que tu es la isabelle tume fais remarquer que je n'ai pas dit comment utiliser l'ail. Alors c'est simple tu le piques au bout d'une fourchette et tu le passes dans l'huile chaude pendant que les brochettes cuisent. Comme ça ça parfume juste ce qu'il faut. En effet la recette à du peps mais du peps subtile:-)
Easy kitchen
29 août 2012la vanille dans un plat salé ne me gêne pas mais je suis d'accord avec toi pour dire que le maracuja fonctionne bien aussi; cette sauce a l'air divine. On sent la douceur des îles dans ce plat
pommes cannelles
30 août 2012Ta sauce va accompagner mon prochain poisson !
merci et à bientôt
Sweet Kwisine
30 août 2012Chouette tu me diras ce que tu en penses. À bientôt
Sweet Kwisine
30 août 2012J'ai essayé de faire en sorte qu'elle le soit… Douce 🙂
Coco Cannelle
31 août 2012La sauce à l'air trop bonne !! Il est minuit et j'ai faim d'un coup ^^