Les coupelles de bananes plantain. Les bananes pesées tu connais, tostones ou patacones appelle les comme tu veux selon que tu vives dans la Caraïbe ou en Amérique latine. Ce sont des tranches de bananes plantain vertes frites puis écrasées et frites à nouveau.
Ce sont des classiques de la cuisine des Amériques. Une sorte de pommes de terre tapées. On les mange comme des frites, en accompagnement de viande, en grignotage et parfois même elles remplacent le pain dans un burger tropical.
On consomme beaucoup la banane plantain ou banane jaune comme on dit en Martinique quand elle est mûre. Mais la banane plantain verte c’est aussi très bon et se décline de multiples façons. Etant vertes, elles ne sont pas sucrées ce qui permet de les associer avec à peu près tout.
Les voilà préparées dans une forme originale, en petites coupelles prêtes à recevoir une salade de concombres et morue qui leur va parfaitement!
Les coupelles pourront se manger avec les doigts comme un coquillage fourré. Elles sont meilleures quand elles viennent d’être faites, tièdes et encore croustillantes. Mais ne t’inquiète pas elles peuvent facilement se faire un peu à l’avance… pas trop quand même.
Cette recette a été testée et validée par la goûteuse maison représentant les petits gourmands. Tu peux donc y aller sans crainte!
J’ai choisi le mode de cuisson à l’haïtienne qui veut que l’on trempe la banane frite écrasée dans un bain d’eau vinaigrée et salée pour les assaisonner avant la seconde cuisson. Il faut donc être prudent car l’eau et l’huile ne font pas bon ménage en friture. Un peu de délicatesse s’impose donc.
Alors, pour ces jolies coupelles de bananes jaunes, il te faut…
La peau de la banane verte contient un lait très collant et très tachant (fais attention à tes vêtements), aussi enduis tes mains et la lame de ton couteau d’huile de table avant de les éplucher.
Les coupelles de bananes plantain
Ingrédients
- Des bananes jaunes vertes tu peux compter une banane par personne
- De l’huile de friture
- Un presse-citron « pince »
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
- Du sel
Pour la salade :
- 1 concombre
- 1 cas de chiquetaille de morue
- Quelques tomates cerise
- du piment citron et huile
Instructions
- Coupe les bananes en tronçons d’environ 4 cm de longueur et épluche les. Fais les frire dans un bain d’huile profond jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Egoutte les et laisse les tiédir sur du papier absorbant. Cela permettra qu’elles soient plus facilement manipulables. Remplis un récipient d’un peu d’eau et ajoutes y 2 cas de vinaigre et une grosse cac de sel.
- Avec ton presse-citron, écrase la banane et détache avec délicatesse la petite coupelle ainsi obtenue. Trempe la rapidement dans le récipient d’au vinaigrée et dépose la avec soin dans le bain de friture.
- La cuisson est terminée quand la coupelle est bien dorée. Recommence et laisse bien refroidir avant d’y ajouter ta salade ou une autre garniture de ton choix.
Il ne reste plus qu’une chose à faire … Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
bananes jaunes, bananes plantain, cuisine antillaise, bananes pesées, cuisine haïtienne
Qu'en pensez-vous?