Les beignets sucrés de fruit à pain. Ou beignets de fruit à pain doux comme on dit chez moi!
Le fruit à pain (ou FAP pour les intimes ou les fainéants), est un gros fruit (bien en entendu) que l’on mange en général vert, cuit et plutôt salé. Une fois cueilli, il mûri plutôt vite et il arrive souvent que tu te retrouves faute d’avoir été rapide à le découper et et manger avec un gros fruit à pain mûr et un peu mou dont tu ne sais pas quoi faire.
Enfin c’est ce qui m’arrive… Le souci c’est que je n’aime pas le fruit à pain doux! Une seule fois dans ma vie, j’ai fait un gâteau au fruit à pain doux! Quelle erreur, mais quelle erreur??? Pourtant il sentait si bon!! J’ai trouvé ça tellement mauvais que je l’ai jeté directement à la poubelle.
Alors me diras tu, pourquoi faire des beignets au fruit à pain doux?? Premièrement parce que j’aime expérimenter dans ma kwisine. Deuxièmement je n’avais vraiment pas le coeur à jeter ce magnifique fruit à pain que l’une de mes amies avait cueilli pour moi.
Je me devais d’essayer d’en faire quelque chose… du coup je me suis dit que des beignets ça pourraient être bons. On mange bien des beignets de bananes jaunes.
Je n’ai vraiment pas été déçue! Ils sont subtilement parfumés et très digestes car ces beignets sont sans gluten, le fruit à pain n’en contenant pas. Pas besoin d’ajouter de farine, car la chair du fruit à pain est consistante (pain, fruit à pain… tu saisis). Donc je me suis contentée d’un peu de sucre à la cannelle après cuisson et tu sais quoi? Ils sont partis aussi vite qu’ils ont été faits, comme on dit en créole, Fap-Fap (Fruit à pain : Fap… humour!)
Alors pour des beignets sucrés de fruit à pain, il te faut…
- Un demi fruit à pain doux (je n’ai pas pesé mais je te dirai à vue de nez 400 g)
- 2 oeufs
- 200 ml de lait (tu peux utiliser du lait végétal
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- cannelle en poudre, muscade en poudre, extrait de vanille et zeste de citron vert au goût!
- huile de friture
après cuisson :
- 50 g de sucre roux mélangé à 1 cac rase de cannelle en poudre
Directement dans le blender, ajoute le fruit à pain coupé en gros morceaux, le lait et les oeufs.
Mixe bien jusqu’à obtention d’une texture lisse et à consistance de pâte à beignets classique. Il se peut donc que tu doives ajouter un peu de lait mais n’en met pas trop car la pâte ne doit pas être trop liquide.
Ajoute alors les épices et le bicarbonate et mixe encore un peu.
Dans une petite casserole (ou une friteuse) fais chauffer un bain d’huile. L’huile doit être à 180 degrés environ. Tu n’as pas de thermomètre, c’est pas grave. L’huile est à bonne température quand le beignet remonte tout seul à la surface quand tu dépose la cuillère de pâte dans l’huile. Attention, cette dernière ne doit pas fumer!!! Si elle fume, baisse la température et attend un peu avant de faire cuire tes beignets.
Les beignets doivent être bien dorés pour t’assurer que le fruit à pain est cuit.
Egoutte les à l’aide d’un écumoire, puis dépose les sur du papier absorbant.
Saupoudre alors de sucre à la cannelle et surtout mange quand ils sont encore tiède, gonflés et croustillants!
Un verre de jus de prune de Cythère, trois ou quatre beignets bien chauds et voici un goûter local au Miaaaam assuré!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
beignet, fruit à pain, cuisine antillaise
LadyMilonguera
2 septembre 2021Ces beignets sont bien gourmands.
Clara
23 septembre 2021Que on n’a plus besoins de farine de blé merci pour la recette
Sweet Kwisine
27 septembre 2021Absolument!!! cette recette se passe de farine tout court!!! (de blé ou autre)
Mario
27 novembre 2023Bjour
auriez-vous une recette avec de la farine de fruit a pain, sans avoir a ajouter de la farine de ble? (je suis allergique au gluten)
Merci
Sweet Kwisine
28 novembre 2023Bonjour
Cette recette ne contient pas de farine de blé. Je n’utilise pas moi même de farine de fruit à pain. Mais vous pouvez essayer de l’utiliser.
Bon appétit.