Tu connais la pub pour les légumes moches? Tu sais celle qui est sensée nous rappeler que même moche un fruit ou un légume est mangeable. Sur le fond c’est pas bête, surtout pour les citadins qui ne connaissent que les légumes des supermarchés.
Quant à moi, citadine foyalaise (c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Fort-de-France) sans potager, ça m’amuse quand je confronte cette pub à la réalité de la grande distribution locale. Les légumes moches on en trouve. Le problème c’est qu’ils sont vendus au même prix que les beaux.
Bref tout ça pour dire que l’autre jour à l’hyper il n’y avait que des tomates vertes à l’étalage et ce n’était pas fait exprès… y’avait pas écrit tomates vertes sur le panneau, juste tomates. Certains dont je fais partie je l’avoue, on l’habitude de ne pas acheter les tomates trop rouges pour qu’elles ne s’abîment pas trop rapidement mais quand même, des tomates vertes! Une fois j’ai même trouvé des citrons vendus avec l’inscription « citrons verts jaunis ». C’était même pas une blague! Je te le dis, la Martinique est un précurseur en marketing sans le savoir. Bon, j’ai trouvé ça fort de café de vendre des tomates pas mûres mais bon j’en ai quand même pris. Je sais, je suis paradoxale. Mais c’est parce que j’avais un objectif… une occasion rêvée de faire de la confiture de tomates vertes depuis le temps qu’on m’en ventait les louanges. En général, la confiture de tomates vertes est une confiture anti-gaspillage qui se fait avec les dernières tomates de la saison. Celles dont on sait qu’elles vont être trop petites ou encore les dernières de la récolte. Il faut donc avoir un potager à portée de main … j’en ai pas.
La confiture, toute verte quand elle est crue, est bien acidulée. Surtout que j’y ai mis une pomme verte et du citron vert… tout est vert et acidulé.
Elle est très bonne avec du fromage, dans un yaourt et même avec de la compote de pommes…et des idées de tarte aux pommes et tomates vertes ne vont pas tarder à apparaître ici…abracadabra.
Alors, pour manger des tomates vertes et trouver ça bon, il te faut…
- 1,5 kg de tomates vertes
- 700 g de sucre de canne
- 1 pomme verte pelée épépinée
- le jus d’un citron vert
- 1 gousse de vanille
Dans une grande casserole ou une bassine à confiture (moi j’en ai pas), met les tomates coupées en dés, la pomme, le jus de citron, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre.
Laisse cuire à feu moyen pendant au moins 1h15 en remuant régulièrement afin que les fruits n’attachent pas au fond de la casserole.
Une fois la confiture cuite, verse la dans des bocaux propres et secs. Ferme les, et retourne les jusqu’à complet refroidissement.
Personnellement, je conserve mes confitures au réfrigérateur…Elles n’y passent jamais beaucoup de temps si tu vois ce que je veux dire 🙂
Et voilà, tu as ta cuillère à la main?
Bon et bien tu sais comment faire Miaaaam…
Les tomates vont lâcher toute leur eau. La confiture va donc te sembler très liquide. La cuisson à feu moyen, en remuant régulièrement, permettra au jus de réduire et aux tomates de confire dans le sucre.
La pomme verte apporte de la pectine mais reste ferme à la cuisson. Si tu veux tu peux utiliser une autre variété de pomme qui se délitera à la cuisson pour une texture plus épaisse.
Si tu veux, tu peux diminuer la quantité de sucre à 500 g, pour une confiture à 80% de fruits. La confiture sera encore plus acidulée mais se conservera moins longtemps.
Tu vois que je ne blaguais pas!! |
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Grenadine
29 octobre 2014Alors moi j'ai eu plein de tomates rouges mais elles ne sont pas terribles, les dernières de la saison… Tu sais si de la confiote de tomates rouges rendrait bien ? en tout cas la tienne est super alléchante, j'aime bien ton idée d'y mettre de la pomme verte, et seulement la moitié du poids en sucre, c'est hyper raisonnable ! (limite ça m'étonne de toi :D)
Barbara
29 octobre 2014Des vrais rigolos à ton supermarché, hein? Et bien moi, j'ai un potager depuis 8 ans, mais je n'ai essayé la confiture de tomtates vertes que cette année, ce qui m'a fait regretter les kilos de tomates vertes que j'ai jetés, par le passé, ne sachant pas quoi faire avec. J'ai été étonnée de trouver ça aussi bon (j'ai fait avec écorce de citron jaune seulement). En fait, ça ressemble plutôt à une marmelade. J'en ai trois gros pots au frigo et je redoute déjà le moment où j'en aurai plus.:-(
Sweet Kwisine
30 octobre 2014@Grenadine : comment ça raisonnable?? ma mère a trouvé limite trop sucré même avec la moitié du poids des fruits en sucre :-)))
Je pense qu'avec des tomates rouges ça devrait être pas mal; Par contre la texture sera certainement différente. Plus compote que confiture. A essayer tiens!
Sweet Kwisine
30 octobre 2014@Barbara : la prochaine fois j'essayerai avec l'écorce de citron. j'avais un peu peur que la confiture ait plus le gout du citron que des tomates. Moi aussi j'ai été surprise de trouver ça aussi bon. Mon ami la mange à la petite cuillère 🙂
Céline Mon Maraîcher à la casserole
30 octobre 2014Incroyable ce supermarché!! En tout cas, tu as bien fait. C'est quelque chose que je n'ai jamais tenté mais je serai très curieuse d'y goûter.
Grenadine
9 novembre 2014Devine qui a eu un sac de tomates vertes à son AMAP ? Bon, c'était cadeau du producteur qui venait d'arracher des pieds de tomates, j'ai tout pris (personne d'autre n'en voulait) en pensant à ta confiture, toute contente ! Je tente le coup demain, avec un coing pour la gélification, et plein de vanille dedans. Et p'têtre un peu de rhum aussi… Je reviendrai te donner le verdict 😉
Sweet Kwisine
10 novembre 2014Oh la chance!!! en plus elles auront surement plus de goût que les miennes qui devaient etre des tomates hors sol. Avec le rhum pourquoi pas. Mais avec plein de vanille miaaaam…
Grenadine
11 novembre 2014Moui, je les ai goutées crues et je ne peux pas dire qu'elles avaient beaucoup de goût^^
La confiture est empotée, c'est quand même très spécial, mais j'aime bien, ça reste très acidulé et sucré, presque un condiment en fait. J'ai mis 2 gousses de vanille pour 1,5kg de tomates, et le zeste d'un citron jaune. Merci pour la recette, je publierai la mienne bientôt !
Sweet Kwisine
11 novembre 2014En effet. Certaines personnes la mangent de préférence avec du fromage. Comme un condiment quoi. Mais dans la kwisine le grand mojitator la mange a la petite cuillère et dans des yaourts nature. D'ailleurs il n'y en a plus 🙂
Anonyme
13 février 2018Jamais je n'aurais eu l'idée de faire de la confiture de tomates vertes. Mais bon… puisque la recette se trouvait ici, je savais que j'allais me régaler. Je me suis même permis d'élaborer. J'ai mis plein de tomates vertes dans ma grosse casserole, avec sucre en conséquence. J'ai mis la pomme, la vanille, puis un citron et une oranges coupés en rondelles très minces, j'ai fait cuire et, après avoir mis en pots, j'ai ajouté un peu de rhum sur le dessus. J'ai ouvert le pot ce matin (il ne me reste plus de confiture de bananes). Un délice incroyable! C'est bon… jamais je n'aurais cru que de la confiture de tomates vertes pouvait être aussi bonne. Cette été, je vais doubler le nombre de mes plantes de tomates! Johanne
Sweet Kwisine
13 février 2018Oh lalalalala mais quel délice ce que je lis me donne l’eau à la bouche !!! Vraiment Johanne ça doit être délicieux … quant à moi je n’aurais pas eu l’idée de mettre du rhum dans cette confiture faudra que j’essaye !!!! Merci de ton retour. Comme d’habitude je suis toujours tres contente de te lire
Anonyme
13 février 2018On se parle aussi sur Facebook, Cécile. La tarte à la morue… c'est moi (meilleure avec de la pâte, de la béchamel, du beurre, etc.). La tarte aux bananes, qu'il faut que j'essaie… ça n'en finit plus. Ce matin, j'ai copié quelques recettes que je veux absolument essayer (Pavlova, nonettes, poulet au gingembre, etc.). Je vous tient au courant des résultats. Merci pour toutes ces trop bonnes recettes. Johanne
Sweet Kwisine
14 février 2018Oui oui je sais je vous ai reconnue :-)))