Les bananes jaunes (plantain) frites…ALERTE! ALERTE! Le retour de la Recette Interdite!
En Martinique, la banane plantain s’appelle banane jaune. Mais pourquoi préciser banane « jaune »??? Parce qu’elle est jaune dedans! La banane jaune a une chair très jaune. Même quand elle est à complète maturité c’est-à-dire quand sa peau est noire, elle est jaune dedans.
Et là quand elle est tellement mûre que tu te demandes si tu ne vas pas la jeter…. c’est le bon moment pour faire l’une des gourmandises les plus dangereuses de la cuisine antillaise. Oui, rassure toi ce n’est pas empoisonné et y’a pas de piment. C’est juste que c’est tellement bon que tu ne pourras pas t’arrêter d’en manger. Il faudra te ligoter les mains et éloigner l’assiette (tu pourrais manger la tête dans l’assiette). Je te parie qu’après tu achèteras des bananes jaunes et que tu les laisseras trop mûrir exprès! C’est ce que je fais évidemment 🙂
Surtout fais les bien caraméliser… oooh trop bon!
Alors, pour te mettre en danger avec des bananes frites, il te faut…
- 3 ou 4 bananes jaunes
- huile de friture poêle
- 1 sachet de sucre vanillé
- zeste de citron vert
Epluche les bananes et coupe les en tranches biseautées.
Fais frire à feu moyen jusqu’à ce que les tranches de bananes soient bien dorées (moi je les aime presque trop cuites quand elles deviennent croustillantes sur les bords).
Une fois cuites, dépose les bananes sur du papier absorbant et saupoudre de sucre et de zeste de citron.
Mange!!!! Pas trop d’un coup et laisse en pour tes petits camarades!!! Miaaaam….
Ces délicieuses tranches de soleil peuvent se manger sucrées avec un peu de sucre vanillé et de zeste de citron. Mais elles accompagnent aussi parfaitement le court-bouillon de poisson (sans les saupoudrer de sucre évidemment).
On les mange dans toute la Caraïbe mais aussi en Afrique. Alors, si tu ne les connais pas encore, vas y essaye!! ça te donnera l’occasion de goûter ces bananes qui ne sont pas que des fruits.
PS : Ceci est ma recette la plus courte depuis que Sweet Kwisine existe. Je te signale à tout hasard que le rapport calorie/mot est enOOOOOOOrme 🙂 Ce sont des « bonbons à l’huile » comme les appelle mon papa.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
philo18
1 avril 2013ça donne envie ta recette
Sweet Kwisine
5 avril 2013Et bien, il ne te reste plus qu'à aller en acheter et essayer. je te promet que c'est un délice!