Les aubergines vapeur marinées créoles. Quand le Vietnam rencontre la Martinique… Il y a quelques temps, Miss Tâm de la fameuse Kitchenette m’a fait saliver devant une de ses spécialités vietnamiennes d’aubergines vapeur au gingembre.
J’adore les aubergines ce n’est plus un secret pour toi ô visiteur assidu de la Sweet Kwisine. Je n’ai donc fait ni une, ni deux et j’ai bondi sur mon frigo pour me lancer un soir dans cette expérience culinaire. Les aubergines de Miss Tâm…une petite sauce au Nuoc Mam légèrement sucrée, relevée de gingembre frais, de citron vert et de piment, cette huile de ciboule jusqu’alors une inconnue… un délice.
J’ai publié ma réalisation sur la page Facebook de la Sweet Kwisine, en me promettant de refaire ces aubergines vite, vite, vite!!
La semaine dernière, me voilà au supermarché où les aubergines sont de retour sur les étals à un prix défiant toute concurrence… qui c’est qui va en manger???
J’en achète, ainsi que tout ce qu’il faut pour les cuisiner. Enfin je crois, vu qu’une fois arrivée à la maison je me rends compte qu’il n’y a plus de gingembre frais. Mais comment faire???? Quelle déception! Moi qui me faisais une joie de déguster ces petites choses délicieuses…
Mais à vraie gourmandise il y a toujours une solution!!
J’ai tout sauf le gingembre dont un magnifique bouquet garni et du citron vert… Et si je me lançais dans une version martiniquaise des aubergines de Miss Tâm??
Pour cela, j’ai retenu l’idée de l’infusion d’herbes dans l’huile chaude. J’ai ajouté à la traditionnelle ciboule vietnamienne l’ensemble des herbes qui composent la traditionnelle sauce chien martiniquaise (sauf le bois d’Inde) et j’ai fait mariner les aubergines dans cette sauce pleine de goût le temps. Exit le Nuoc Mam pour cette fois.
Dégustées seules elles sont délicieuses, mais elles ont fait un accompagnement parfait de mes pâtes et de mon joli steak de boeuf.
Alors, pour ces aubergines marinées à la créole, il te faut…
2 belles aubergines bien fermes
- 1 bouquet garni composé de : oignons-pays, persil, thym
- 1 gousse d’ail dégermée
- 1 citron vert
- 1 tomate moyenne
- 1 piment (facultatif)
- sel, poivre
- 6 CAS d’huile de tournesol ou de colza
Epluche les aubergines et coupe les en tronçons de 5 cm.
Fais les tremper dans de l’eau salée pendant 15 minutes.
Coule les aubergines, égoutte les bien, sèche les puis fais les cuire à la vapeur 10 minutes le temps qu’elles soient bien tendres ( 5 minutes puissance maximale au micro-ondes si tu as un cuit-vapeur qui va au micro-ondes).
Epluche la tomate épépine la et coupe la en petits cubes.
Lave bien les herbes et émince les très finement.
Dispose les herbes dans un saladier creux, avec la gousse d’ail réduite en purée. Sale les et poivre les. Ajoute un peu de piment finement haché (attention, ne met pas les doigts!!)
Fais chauffer l’huile dans une petite casserole. Quand elle est très chaudemaus pas bouillante, verse la sur les herbes et mélange bien.
Ajoute le jus du citron vert, les tomates puis les aubergines. Mélange délicatement, rectifie l’assaisonnement et laisse mariner au moins une heure avant de déguster.
Tu peux aussi ajouter des olives noires à la grecque si tu en as envie.
… Une façon de manger des légumes vraiment très Miaaaam…
Citation du Grand Mojitator signe de Miaaaamitude avancée
Repasse moi tes petits légumes là, c’est vachement bon ce truc!!
Pour le plaisir, ma version de la version de Miss Tâm
D’autres recettes d’aubergines hyyyyper faciles: Les aubergines grillées
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
aubergine, cuisine légère, cuisine antillaise, végétarien, ciboule
noviceencuisine
31 mars 2014Quand je lis creole j'adore !!!!!
Une belle idée aux aubergines 🙂
Sweet Kwisine
31 mars 2014Merci à toi, je suis contente que ça te plaise 🙂 essaye et n'hésite pas à m'en dire des nouvelles
margot zhang
1 avril 2014Une très belle réalisation ! Moi aussi, la recette de Miss Tâm m'a fait saliver, j'attends la saison des aubergines arriver en France. J'ai fait une version chinoise avec les tomates, ail et coriandre. Bonne journée. Bises
Sweet Kwisine
1 avril 2014Merci Margot. La photo ne leur rend pas justice mais j'en suis très contente. Je vais aller regarder ta version chinoise sur ton blog. Vivent les aubergines :-))
Céline mon maraîcher à la casserole
2 avril 2014Jolie recette parfumée. Tout comme Margot, il me faut attendre la saison des aubergines… dont il va falloir patienter quelques mois encore mais ensuite: ah ah, je vais me régaler!! 😉
Sweet Kwisine
2 avril 2014C'est vrai qu'ici, il n'y a as vraiment de saison des aubergines.je peux te dire que tu vas te régaler ça c'est sur!! 🙂
Unknown
22 février 2019Ça a l'air vraiment délicieux
Sweet Kwisine
22 février 2019Merci. A tester c’est vraiment bon.