La ginger beer ou la bière de gingembre qui pique sans alcool. J’ai découvert cette boisson en dégustant des Moscow Mules… tu sais le cocktail alternatif au Mojito fait à base de bière de gingembre, de citron vert et de vodka.
La ginger beer, ne contient pas d’alcool. C’est une boisson fermentée qui peut se boire seule ou être consommée dans des cocktails. A la différence du Ginger ale qui est fait à partir de sirop de gingembre, la ginger beer est beaucoup moins sucrée quand tu la fais maison.
On la trouve très facilement dans le commerce ici en Martinique. Il y a plusieurs marques plus ou moins piquantes et assez bonnes. Mais elles sont surtout très sucrées. Pour ma part j’aime beaucoup la Caribia qui est bien aromatisée et qui développe une douce chaleur dans le gosier (hihihi). Tu as compris j’aime le gingembre.
Mais c’est tout naturellement que j’ai eu envie de me lancer à en faire à la maison pour avoir un goût plus authentique voir rustique mais tout aussi bon. Il ne faut pas craindre le goût de la fermentation, dégustée bien fraîche avec un filet de citron vert, tu vas adorer! La boisson est hyper désaltérante, peu sucrée et je ne te parle pas des avantages des boissons fermentées bien entendu et du gingembre en particulier notamment sur la digestion (effet testé et approuvé par moi-même).
Combien de temps pour la préparation?
Il te faut, bien entendu, prévoir un peu de temps devant toi. Et oui la fermentation ça ne se fait pas rapidement! Rassure toi quand même, ta boisson sera prête dans les 24 à 48 heures. Alors elle est parfaite pour être préparée le mercredi et dégustée le samedi!
Aujourd’hui, je te propose une recette simple dans laquelle j’ai utilisé de la levure de boulanger très accessible. Tu peux utiliser des souches de levure spéciales pour faire de l’alcool que tu peux commander en ligne.
Si le coeur t’en dit, tu peux aussi fabriquer ton levain de gingembre (ou ginger bug) que tu utiliseras par la suite dans n’importe quel jus de fruit que tu as envie de faire pétiller. Je te recommande recette.
Alors, pour faire ta ginger beer à la maison, il te faut…
La ginger beer
Ingrédients
- 150 g de gingembre frais et bio si possible ou plus si vous aimez vraiment quand il pique
- 100 gr sucre blanc (blanc c’est pour la couleur de la boisson. Attention n’en met pas moins.
- 1 litre eau de source pas d’eau du robinet qui contient du chlore et qui limite la fermentation
- 1/4 cuillère à café levure de boulanger
- 2 cl jus de citron vert pour l’acidité de la boisson
- 1 bouteille en plastique soda ou d’eau d’1 5 L (il faut qu’elle soit grande pour laisser la place au gaz)
Instructions
La préparation :
- Râpe très finement le gingembre et mélange le dans un saladier au sucre, à la levure de boulanger et au jus de citron. Ajoute l’eau et reverse le tout dans la bouteille en plastique à l’aide d’un entonnoir.
- Referme bien la bouteille et conserve la « au chaud »; Je fais cette précision pour les pays froids. Ici en Martinique, il fait chaud partout dépose la sur le plan de travail.
- Laisse reposer au moins 24 heures. Le mélange va fermenter et dégager du gaz carbonique. La bouteille en plastique a l’avantage de te permettre de constater la pression. Avec le gaz, la bouteille va gonfler. Fais d’ailleurs attention en ouvrant la bouteille qu’elle n’explose pas.
A ce moment là, la préparation devrait être prête.
- Elle ne doit pas sentir la levure, ni mauvais, mais juste la fermentation.
- Filtre la, ajoute encore 40 g de gingembre bien frais râpé, une cuillère à soupe de sucre blanc et conserve la au réfrigérateur 24 heures supplémentaires. Elle sera bien fraîche.
- Sers filtré avec des glaçons, un trait de citron, une rondelle de citron vert et des feuilles de menthe ou de brisée.
Voilà, c’est tout! Tu pourras ajouter si tu le souhaites un peu de sucre pour réaliser tes cocktails mais je trouve ce dosage bien équilibré.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Emmanuelle
20 janvier 2023Bjr,
Vous utilisez de la levure en poudre déshydratée ?
Sweet Kwisine
20 janvier 2023Bonjour, j’ai en effet utiliser de la levure déshydratée. Vous pouvez acheter des ferments spéciaux pour la bière. sinon, vous pouvez faire un levain c’est un peu plus long mais ça marche très bien. Il s’agit juste de faire fermenter comme un levain, le gingembre, le sucre et l’eau. Puis d’utiliser le levain pour faire la boisson.
Rémy
28 août 2023Salut
Petite précision : en procédant ainsi tu auras forcément un peu d’alcool.
La levure de boulanger et les levures « speciales » pour faire de l’alcool sont en réalité la même chose : des saccharomyces cerevisiae. Il existe differentes souches sélectionnées pour les esther qu’elles produisent et pour leurs vitesses de fermentation plus ou moins rapide. Mais le mécanisme reste le même : transformer le sucre en CO2 et en alcool.
En faisant une fermentation courte, tu auras peu d’alcool, peu de CO2 et du sucre résiduel. Si tu veux te débarrasser de l’alcool, tu peux pasteuriser ton liquide mais tu perdras aussi ton CO2. Tu peux éventuellement compensrr par l’ajout d’eau gazeuse. C’est d’ailleurs ainsi que procède les industriels.
Sweet Kwisine
28 août 2023Bonjour Merci de ta précision très claire. En effet, moi même je rallonge ma ginger beer au citron et à l’eau gazeuse, pour le goût du coup, la quantité d’alcool est quasi nulle mais pas nulle.