Telle est la question? Pourquoi cette purée d’aubergines rôties porte t’elle ce nom de caviar d’aubergine? Est-ce à cause de sa texture? De sa saveur, dit-on, presque aussi délicate que celle du caviar? Ou encore de sa couleur? Bien que je ne sache pas s’il y a du caviar verdâtre… Je n’en sais rien mais par contre, je sais que j’adore ça! C’est sûrement parce que c’est bon et parce que celui-là, tu peux te l’offrir tous les jours si tu en as envie!
Que je la mange en accompagnement d’une viande rôtie, ou avec du taboulé, ou en dip à l’apéritif, voir même toute seule j’adore ça!
C’est très simple à faire et peut se conserver quelques jours dans un bocal bien fermé conservé au frais.
J’avais un surplus d’aubergines à liquider et un énorme bouquet de thym qui n’attendait que d’être entamé, donc un prétexte en or pour en faire… encore!
Alors, pour cette purée d’aubergines qui vaut de l’or ou presque, il te faut…
- 3 grosses aubergines
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 citron
- un peu de thym frais
- sel, poivre
Préchauffe le four à 225°c.
Tu peux faire rôtir les aubergines entière, puis les éplucher pour en recueillir la chair, mais moi je procède autrement ce qui donne à l’aubergine un petit goût fumé.
Coupe dans le sens de la longueur et entaille les en dessinant un quadrillage.
Fais les rôtir environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
Une fois les aubergines cuites, laisse les refroidir un peu afin de pouvoir les manipuler pus à l’aide d’une cuillère recueille la chair.
Dans un mixeur, ajoute la chair d’aubergine, la gousse d’ail dégermée, l’huile d’olive, le thym effeuillé et le jus de citron.
Réduis en le tout en purée puis rectifie le sel et le poivre.
Transfère la purée dans un joli plat de service (ou un bocal propre si tu veux la conserver), et finis par une filet d’huile d’olive.
Mange froid et fais … Miaaaam….
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Anonyme
28 avril 2013Miam, j'adore le caviar d'aubergine mais je n'en fais jamais. Il faudrait que je ma lance.
Bises
Ciloucr
Grenadine
28 avril 2013C'est super bon ça ! Moi j'y mets aussi un peu de purée de noix de cajou quand j'en ai, ça apporte u peu de douceur à toutes ces saveurs !
Floriane
30 avril 2013je découvre ton blog et j'adore! hop hop inscrite à la news!
Anonyme
2 mai 2013Coucou, je viens de trouver ta recette et tes photos sur ce site: yanncook.com/recette_le-caviar-d-aubergine_184814.html Je ne sais pas si c'est normal.
Bises
Ciloucr
Sweet Kwisine
4 mai 2013oui je sais, c'est moi qui l'ai publiée. Merci de me prévenir quand même, c'est gentil de voir que tu es vigilente. Bises cécile
ricoclic et ses recettes de cocktails
29 juillet 2013Le caviar d'aubergine est super bon, et avec la météo estivale (enfin), c'est parfait pour faire des toasts pour l'apéro.
Bon appétit.
Sweet Kwisine
29 juillet 2013Oh ça oui en effet! Merci de ton message 🙂
Sweet Kwisine
29 juillet 2013Mais oui il faut absolument te lancer 🙂
Sweet Kwisine
29 juillet 2013Oh ça doit être bon ! Avec un peu de tahine aussi 🙂
Sweet Kwisine
29 juillet 2013Merci Flopinette je viens de voir ton message je ne sais toujours pas comment ça se fait que je ne le découvre que maintenant. Bises
Anonyme
17 octobre 2015merci pour la soupe aux concombre et courgettes, j'avais plein de courgettes et de concombres qui me restaient de mon jardin surtout des grosses!! j'en ai fait une marmite et j'ai mis la soupe dans des petites bouteilles au congel comme ça je vais les retrouver cet hiver!!!!
Sweet Kwisine
17 octobre 2015Miaaaam ça fait envie. Et le caviar d'aubergines t'a aussi plu?