La vinaigrette et 4 sauces gourmandes pour tes salades. Une salade sans vinaigrette c’est comme le pain sans sel… mangeable mais triste. C’est donc un indispensable à mettre sur la table.
C’est tellement vrai que les industriels en développent à toutes les sauces (c’est le cas de le dire) alors que c’est si facile à faire et bien meilleur maison. Et en plus, elle se conserve très bien, donc pas besoin d’en faire tous les jours. J’ai toujours de la vinaigrette dans un bocal au réfrigérateur, parce que je suis une grande mangeuse de salade et aussi une grande fainéante… vais pas la faire à chaque repas non?!
L’avantage de la vinaigrette c’est que tu peux la décliner à l’infini, selon tes inspirations du moment ou le contenu de ton placard.
Tu as à disposition plusieurs huiles (au moins de l’huile d’olive et une autre huile neutre), différents vinaigres (de vin, balsamique, de Xéres, de framboise, de noix, de canne à sucre…) qui te permettront de t’amuser en kwisine et de donner à la moindre petite feuille de laitue une saveur originale. Tu peux encore lui ajouter des herbes, des sauces, des fruits pourquoi pas…
La vinaigrette c’est aussi la recette de base tellement simple que c’est l’une des premières que tu apprends quand tu commences à kwisiner à 6 ans avec tes parents (ok il y a aussi le gâteau au yaourt ).
Aujourd’hui, je te propose les 5 versions indispensables de la vinaigrette dans la Sweet Kwisine. Pas besoin d’ingrédients extraordinaires, juste ceux que j’ai à portée de main. Ce sont les sauces que je consomme le plus souvent et qui vont avec quasiment toutes les crudités et salades que tu trouveras dans la Sweet Kwisine. A toi par la suite de les adapter à tes goûts personnels.
Alors, pour assaisonner les salades, il te faut…
1 – La recette de base
La vinaigrette est faite à base de vinaigre! C’est une évidence non? A toi de choisir ton vinaigre et ton huile. En général je mélange les huiles pour plus de saveur. Mais la traditionnelle se fait avec une huile neutre comme celle de colza, de tournesol ou d’arachide.
Quant au vinaigre à toi la fantaisie : simple vinaigre de vin, à l’échalote, de Xérès, Balsamique, à la framboise, à la mangue, de noix… la liste est longue et délicieuse!
Seuls 3 ingrédients sont indispensables : le sel, le vinaigre et l’huile.
Ensuite tu peux ajouter de l’ail et du poivre. Mais trois quarts du temps, je n’ai plus de poivre ou d’ail et ce n’est pas grave… c’est quand même bon!
Alors, comment la faire?
Mélange le tout et c’est prêt! |
Cette vinaigrette est parfaite sur : la laitue, les tomates, les poireaux (tu sais les fameux poireaux vinaigrette), les carottes râpées, les oeufs durs (oui oui), la salade de pâtes et même les grillades de boeuf ou de poulet (oui oui).
- A cette recette de base, tu peux ajouter une cuillère à café de moutarde forte ou de moutarde à l’ancienne si tu préfères. Il te faudra réduire un peu la quantité de sel car la moutarde en contient déjà.
Elle relèvera idéalement les salades composées qui contiennent des aliments un peu insipides du blanc de poulet ou du thon en boîte ou des haricots verts ( je sais c’est pas bien de dire ça, mais c’est vrai!).
2 – La vinaigrette au yaourt
Tu es face à une utilisation abusive du mot vinaigrette (vu qu’il n’y a aucun vinaigre dedans… c’est pas beau ça?) mais tu as compris que ça résume bien l’idée d’une sauce pour tes salades en un seul mot incontestable. Elle se marie très bien avec le concombre, la laitue, le jambon.
Cet assaisonnement est chouette car très léger (Sveltesse l’aime beaucoup) et tout doux. Il te faut un yaourt nature, non sucré (évidemment) et légèrement aigre. Pas la peine de choisir un yaourt allégé ou du fromage blanc 0%, ce n’est pas une punition quand même.
Alors, comment la faire?
Mélange le tout et c’est prêt! |
3 – La vinaigrette au miel et au cumin
Amateur de douceur, cette sauce est aussi pour toi. Je l’aime à peu près sur toutes mes salades, mais elle est fantastique sur celles qui contiennent des pâtes ou du quinoa.
Alors, comment la faire?
Mélange le tout et c’est prêt! |
En variation, et pour plus d’onctuosité, tu peux substituer une cuillère à soupe d’huile par une cuillère à soupe de mayonnaise. Attention! conserve la alors au frigo (à cause de l’oeuf dans la mayo!).
4 – La citronnette ou la « vinaigrette au citron »
C’est le nom que je lui donnais quand j’étais enfant. C’est la sauce des salades antillaises. Elle se sers avec tous les légumes cuits ou crus : avocat, concombre, gombos, pourprier, chou, tomate, carottes, christophines la liste est longue.
Une seule obligation : ne zappe pas l’ail!! Une citronnette sans ail c’est péché!
Alors, comment la faire?
Mélange le tout et c’est prêt! |
5 – La vinaigrette vietnamienne
Je l’ai découverte en lisant les recettes vietnamiennes de légumes vapeur et je suis tombée sous son charme.
Elle va parfaitement aux aubergines vapeur par exemple.
C’est une version asiatique de notre citronnette martiniquaise.
Alors, comment la faire?
Mélange le tout et c’est prêt! |
Les conseils de Sweet Kwisine
- Les proportions sont données pour un petit bol de vinaigrette. Tu peux les multiplier en fonction de la quantité souhaitée et la conserver à température ambiante (sauf si elle contient de la mayonnaise) dans un bocal fermé (l’huile absorbe les odeurs).
- Tu as mis trop de sel? Ajoute une ou deux cuillères à soupe d’eau à ta sauce.
- Tu veux utiliser un peu moins d’huile? Ajoute une ou deux cuillères à soupe d’eau à ta sauce.
- Tu as peur de ne pas supporter l’ail? Pense à le dégermer et contente toi de l’écraser avec le plat d’un couteau.
Cet article a été certifié et validé par la Sveltesse (pour une fois!).
N’hésite pas à partager avec moi tes réalisations sur les réseaux et demander de l’aide à SOS Sweet Kwisine.
Qu'en pensez-vous?