Le gâteau banane ou précisément à la confiture de bananes de Martinique. J’ai déjà eu l’occasion de te parler des pâtisseries traditionnelles antillaises. Des gourmandises sans prétention avec des ingrédients simples mais savoureux. O pas de mille-feuilles légers, de mousses aériennes. C’est normal, sous les Tropiques, le lait, la crème, le beurre étaient rares et non compatibles avec la température et les conditions de vie rudes et frugales. Les gâteaux traditionnels se faisaient (rarement) avec les ingrédients faciles à se procurer. C’est la raison pour laquelle tu trouveras dans la plupart d’entre eux du sucre de canne , de la confiture, de l’huile, de la margarine…
Ne te laisse pas arrêter car souvent les gâteaux rustiques sont souvent délicieux. Pour moi ce gâteau est un doudou. Il te réchauffe l’âme. C’est un moment partage, l’idéal pour un goûter plein d’enfants … et d’adultes gourmands. On peut le faire à la banane mais n’importe quelle confiture fera l’affaire.
Il rappelle un peu le gros gâteau coco mais il est plus moelleux et un peu moins sec. J’en mange rarement à la maison. Tout simplement parce que j’aime en acheter auprès des vendeuses de gâteaux à la plage ou dans la rue lors de nos promenades. Elles le vendent en parts énormes que l’on peut partager pour un prix dérisoire. Mais tu verras, tu peux le faire à la maison sans difficulté et te régaler pendant… longtemps!
Alors, pour un gâteau-bananes d’au moins 10 parts, il te faut…
- 500 g de farine
- 250 ml d’eau
- 200 g de beurre (ou de margarine pour une version végétalienne)
- 200 g de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 250 g de confiture de bananes
- 1 oeuf (facultatif dans la recette traditionnelle)
- Muscade, cannelle, essence de vanille, zeste de citron vert au goût
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure.
Préchauffe le four à 170°.
Fais fondre à feu doux le sucre dans l’eau.
Une fois un léger sirop obtenu, ajoute le beurre hors du feu et laisse tiédir le mélange.
Dans un bol, mélange la farine, le sel, la levure puis les aromates. Incorpore petit à petit le sirop tiède de façon à obtenir un mélange sans grumeaux.
Ajoute l’oeuf, tu obtiens une pâte lisse et homogène.
Beurre soigneusement un moule rond ou carré comme tu préfères, le plus important c’est qu’il ne soit pas trop grand pour obtenir un gâteau d’une belle épaisseur.
Verse la moitié de la pâte dans le moule et lisse à l’aide d’une spatule. Etale alors délicatement la confiture de bananes en veillant à laisser un espace sur les bords du gâteau afin d’éviter qu’elle ne déborde à la cuisson.
A l’aide d’une cuillère, couvre la confiture avec le reste de pâte. S’il y a des petits trous, ferme les en lissant la pâte très précautionneusement.
Dore le gâteau au jaune d’oeuf et décore le en faisant de petites rayures avec une fourchettes.
Enfourne pour 50 à 60 minutes! Oui la cuisson est longue! Au bout de 45 minutes, vérifie la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau fin. Il ne doit pas y avoir de trace de pâte sur le couteau (un indice la pâte est claire :-).
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
AUGUSTIN
21 mars 2022J ai réalisé ce gâteau hier et encore aujourd’hui il garde son moelleux….. je ss fière de moi d avoir pu réaliser ce gâteau car il me rappelle beaucoup mon enfance…. Merciii SWEET KWISINE
Sweet Kwisine
21 mars 2022Merci à toi!!! Et oui ce gâteau reste moelleux très longtemps pour peu qu’il vive longtemps 😂😂
Sweet Kwisine
21 mars 2022Merci à toi!!! Et oui ce gâteau reste moelleux très longtemps pour peu qu’il vive longtemps 😂😂