La confiture d’abricot-pays. L’abricot-pays ou l’abricot des Antilles (Mamey) comme on l’appelle encore, est un gros fruit tropical à la peau épaisse et grisâtre. Mais à l’intérieur, il cache une douce chaire orangée qui rappelle, par la couleur, celle des abricots européens.
On le consomme nature, en jus de fruit ou encore cuit et particulièrement en confiture qui sert de base à de nombreux gâteaux. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de te le proposer en tarte et très récemment en crumble.
Nous sommes actuellement en pleine saison et les arbres sont très productifs. On en trouve partout.. Une gentille kwisinière m’en a d’ailleurs fait cadeau. Comme j’en avais déjà deux autres frais, et un déjà épluché, coupé et congelé (oui, oui, il se conserve très bien comme ça vu qu’il n’est pas très aqueux), j’ai décidé d’en faire de la confiture.
L’abricot des Antilles comme son nom l’indique est un arbre endémique de la Caraïbe mais on en trouve aujourd’hui en Afrique et en Asie. Tu dois sûrement pouvoir le trouver sous le nom de Mamey dans les épiceries exotiques d’Europe. Frais, c’est pas dit mais certainement sous forme de jus ou de confiture. J’ai même trouvé de la pulpe congelée spécialement préparée pour les préparations culinaires. D’ailleurs, mon partenaireDélices de Guyaneproduit une délicieuse confiture à l’abricot et à la mangue verte.
Quant à moi, je te propose aujourd’hui une confiture traditionnelle à une seule nuance près, la quantité de sucre que j’ai réduite de moitié par goût personnel.
Alors, pour une belle confiture dorée d’abricot-pays, il te faut…
- Environ 1 kg d’abricots pays coupés en lamelles épaisses (soit environ 2 gros fruits)
- 250 g de sucre roux
- 1 bâton de cannelle
- 1 zeste de citron vert
- le jus du citron
La partie la plus difficile de cette recette est la préparation des abricots-pays. Difficile le mot est d’ailleurs exagéré, il faut juste que tu t’appliques un peu.
Incise l’abricot-pays en quatre un peu comme on épluche une orange.
L’écorce épaisse de l’abricot se détache très facilement.
Le fruit est couvert d’une fine pellicule blanche que je te conseille d’enlever pour faire la confiture. Elle peut en effet donner de l’amertume et ce serait dommage.
Pour cela, utilise un épluche légume. C’est la façon la plus simple. Avec un couteau fin émince le fruit en faisant attention, car il y a au coeur de l’abricot de gros noyaux.
Approche toi au plus près des noyaux ( il y en a en général quatre) sans en prélever. Ils sont très fibreux et gâcheraient ta confiture.
Ensuite c’est tout simple:
Tu mets les fruits, le sucre, le bâton de cannelle et le jus et le zeste de citron en ruban dans une casserole à feu moyen et tu laisses cuire doucement jusqu’à ce que les fruits cuisent et réduisent en une compote orange foncé légèrement caramélisée (mais pas trop!!).
Remplis des bocaux propres et secs, ferme les et laisse les bien refroidir.
Voilà, tout simple!! Maintenant, à toi de déguster… sur du yaourt, dans une tarte, un petit chausson ou encore… à la petite cuillère… Miaaaam!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
isabelle
18 mai 2015Petite annonce : Belge gourmande échange volontiers quelques belles tiges de rhubarbe, en direct du jardin, contre un abricot-pays (dont je n'avais jamais entendu parler avant ajd'hui) . . . il faut vraiment que je fasse un jour un saut dans ton pays-paradis 😉
Sweet Kwisine
18 mai 2015Chère Belge gourmande, je pense qu'un troc de confiture rhubarbe contre abricot-pays est tout à fait envisageable 🙂
Ally and Woozle
19 mai 2015Oh la la mais où peut-on trouver cet abricot à Paris? Ca a l'air délicieux ^_^
Sweet Kwisine
20 mai 2015Je ne sais pas trop Ally, mais je pense que tu peux en trouver en confiture dans certaines épiceries fines ou exotiques. Il faut fouiller un peu ou venir en Martinique 🙂
machine à coudre singer
20 mai 2015Très bonne idée de confiture, merci infiniment !
Ophélie
Grenadine
25 mai 2015J'aime bien venir sur ton blog parce que je découvre toujours de nouveaux ingrédients, c'est enrichissant de connaître (même virtuellement) quelqu'un comme toi ! Ces abricots pays m'intriguent beaucoup, je suis sûre que c'est très bon en confiture peu sucrée comme tu la fais.
Sweet Kwisine
25 mai 2015Oh merci Grenadine!! C'est un joli compliment que tu me fais. L'un de mes objectifs cachés ( hihi) avec ce blog est de faire découvrir la cuisine de Martinique. C'est modestement que je le fais mais si j'y parviens j'en suis très heureuse. Quant à moi j'aime venir sur ton blog plein de sorcellerie et de poésie. J'espère un jour pouvoir te rencontrer en vrai 🙂
Grenadine
3 juin 2015Tu fais une très bonne ambassadrice de la Martinique, en tout cas pour moi qui choisis mes destinations de vacances en fonction de la gastronomie^^ C'est vrai que ce serait sympa de se rencontrer, qui sait, je viendrai peut-être te demander conseil pour organiser un petit voyage sur ton île 😉
Sweet Kwisine
3 juin 2015Ho ben ça fait plaisir. N'hésite surtout pas à me contacter je te conseillerai si je peux avec plaisir.
Perrine
17 juin 2015Miam, avec une telle confiture, tu peux aisément participer à mon concours pour les 3 ans du blog sur le thème 'cuisinez à la confiture'!
Sweet Kwisine
17 juin 2015Super!!! Je vais voir ca tout de suite 😉