La pissaladiere recette traditionnelle niçoise. Si un jour on m’avait dit que j’aimerais ça, je ne l’aurais jamais cru!
Ouais! C’est vrai , je l’avoue : oignons, anchois… quand j’étais enfant j’aurais fait plein de grimaces de dégoût rien qu’à la pensée de manger ça.
Mais les années passant, les voyages aidant et le goût se formant je peux aujourd’hui le dire haut et fort : quelle idiote j’étais! La pissaladière est tout bonnement à tomber! Le juste équilibre entre la douceur des oignons, le salé des olives, la saveur prononcée des anchois et le moelleux de la pâte à pain.
La pissaladière est une parente niçoise de la pizza. Elle est très économique et historiquement savoureuse (elle existe depuis des siècles). Je ne vais pas tout te raconter mais je te propose de lire cet article très bien fait sur son origine. D’ailleurs, ma recette en est issue.
Tu peux la manger chaude ou froide, en apéro coupée en petits carrés, en entrée, ou encore en plat principal… tout dépend de ton appétit.
Cette recette est à l’origine pour 8 personnes. J’ai étalé la pate sur une plaque à pâtisserie moyenne. La pâte est assez épaisse et moelleuse. Mais si tu préfères une pâte plus fine, tu peux diviser la pâte en deux et faire deux tartes plus fines.
Fais comme tu préfères les deux versions sont tout aussi savoureuses l’une que l’autre.
Alors, pour une merveilleuse pissaladiere traditionnelle niçoise, il te faut…
La pissaladière
Ingrédients
Pour la pâte :
- 3 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
- 300 ml d’eau tiède.
- 500 g de farine
- 2 cuillères à café de sel
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
- 2 kg d’oignons jaunes
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni thym, romarin, laurier
- 100 ml d’huile d’olive
- 12 filets d’anchois
- 20 petites olives noires .
Instructions
Prépare la pâte :
- Délaye la levure dans un peu d’eau tiède (environ 25 cl). Mélange la alors avec la farine et le sel.
- Incorpore peu à peu le reste d’eau tiède et l’huile d’olive en pétrissant à la main ou au robot, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au parois. pétris énergiquement pour faire entrer de l’air dans la pâte.
- Couvre d’un linge et laisse reposer une heure afin qu’elle double de volume.
Pendant ce temps, prépare la garniture :
- Epluche et émince les oignons puis fais les cuire à feu doux dans une grande poêle avec l’huile d’olive, la gousse d’ail entière, le bouquet garni et un peu de poivre pendant 1h30. Les oignons doivent être compotés. Les oignons ne doivent pas brûler, veille donc bien à remuer régulièrement.
- Lorsque la pâte a levé, étale-la sur une plaque puis laisse la à nouveau reposer pendant 30 minutes, couverte d’un linge légèrement humide.
Préchauffe ton four à 200°C.
- Ote la gousse d’ail et le bouquet garni de la compotée d’oignons. Sale très légèrement.
- Etale la compotée d’oignons directement sur la pâte. Si elle contient du liquide, veille à ne pas le mettre sur la pâte.
- Ajoute alors les filets d’anchois et quelques olives noires (à ton goût) par-dessus.
- Enfourne la pissaladière pour 20 minutes de cuisson.
Elle est prête à déguster tiède, froide, seule, avec salade, avec un verre de vin blanc… comme tu veux en faisant Miaaaam !
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?