Le granola maison aux noix de pécan et sirop d’érable
Achètes-tu des mélanges de céréales aux fruits en supermarchés ou magasins bios? Tu sais des mélanges croquants avec plein de choses dedans : des flocons d’avoine, des fruits secs, des fruits séchés….
Arrête! J’ai la recette facile, pas chère-ma-chère, aussi bonne que celle que tu achètes et qui se conserve sans problème même en milieu tropical humide, oui, oui, oui promis juré!!
D’ailleurs, au moment où j’écris tout ça, ça fait déjà deux semaines que j’ai préparé mon granola (ou muesli croquant ) et il est toujours aussi croustillant.
L’autre avantage de cette recette c’est que tu peux en faire des variations innombrables au fil de tes envies et du contenu de tes placards.
Quant à moi, car je suis une irrécupérable exotique sur mon confetti tropical, j’ai décidé de recomposé une version dégustée il y a quelques temps au Québec à base de noix de pécans (que tu sais que j’adore), de cannelle et de sirop d’érable. Malheureusement, pas de pommes séchées sous la main (on ne trouve quand même pas tout tout le temps en Martinique) mais toi, vas y, ajoute en tu ne regretteras pas.
Alors, pour faire de bons petits-déjeuners dans tous les sens, il te faut…
- 300 g de petits flocons d’avoine (bio si tu peux)
- 150 g de noix de pécan concassées
- 100 g de raisins secs blonds
- 50 g de graines de sésame
- 6 cas de sirop d’érable (tu peux en mettre plus selon ton goût)
- 2 cas d’eau
- 1 cas de miel
- 1 cas d’huile de tournesol
- 1 cac de cannelle en poudre
- 1/2 cac de gingembre en poudre
Préchauffe le four à 150°C
Dans un grand bol, mélange tous les ingrédients à la cuillère.
Etale le « crumble »obtenu sur une plaque à pâtisser et enfourne pour 45 minutes en remuant le mélange toutes les 10 minutes.
Une fois cuit, laisse bien refroidir le granola avant de le conserver dans une boîte hermétique ou encore mieux dans un grand bocal à confiture.
Et c’est tout!
Ce granola est délicieux sur du yaourt nature, dans un peu de lait ou même en grignotage. A toi maintenant de faire Miaaaam…
Tu peux faire le même mélange avec :
– du coco sec
– des amandes, noisettes…
– des graines de chia, de courge, de lin…
– des bananes séchées, de l’ananas séché, de la mangue séchée, des figues…
– remplacer le sirop d’érable par du sirop de canne et pourquoi pas un peu de sirop batterie ou de sucre muscovado…
tu vois les variations sont nombreuses!
Cette recette te plaît? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à la partager.
maylisse
25 avril 2016Très bon… En plus de pouvoir partager un moment avec les enfants en les préparant…
Grenadine
1 mai 2016Trop miam, et trop belles photos ! Je suis adepte du granola maison, c'est vrai que c'est tellement simple et économique que j'ai arrêté d'acheté celui tout prêt du supermarché. En général, j'ajoute les fruits secs (raisins, pomme…) après cuisson, ils restent bien tendres.
Sweet Kwisine
2 mai 2016C'est un e très bonne idée d'ajouter les fruits apres cuisson même si j'aime bien quand les raisins sont bien secs mais pour les autres variétés de fruits secs ( bananes, ananas, pommes etc..) je retiens l'idée.