Le salmorejo cordobés ou le salmorejo de Cordoue. Voici une petite soupe à base de tomates que j’ai découvert à Cordoue (non!) lors de mon voyage en Andalousie. Je ramène toujours une ou deux recettes de mes voyages. Je ne suis pas gourmande pour rien.
Le salmorejo est comme son cousin le gazpacho une soupe froide traditionnelle d’Andalousie. Elle est constituée principalement de tomates, de pain rassis et d’huile d’olive. Des ingrédients modestes et peu couteux. Il est extrêmement facile et rapide à réaliser.
C’est un plat à la fois hyper rafraîchissant et nourrissant. C’était un plat d’été des travailleurs des champs. Rien de distingué ou de raffiné mais terriblement savoureux. Le salmorejo a une autre cousine la porra antequerana qui elle contient du poivron vert. En Andalousie, il existe plusieurs soupe froides dont la plus connue est le gazpacho ou encore l’ajo blanco à base d’amandes et d’ail. Les températures extrêmes de l’été andalou l’expliquent certainement.
De mon séjour andalou, je retiens une cuisine très accessible et ancrée dans la tradition : beaucoup de charcuterie de grande qualité (jambon cru pata negra ou bellota, saucisson), des tapas, une utilisation de l’or de l’Andalousie l’huile d’olive, des croquetas en veux-tu-en-voilà, de la viande de taureau et des gâteaux hypers simples mais très bons. Les petits déjeuners sont comme je les aime pan con tomate, jambon et café (sin leche pour moi).
Je retiens surtout des paysages magnifiques et une région au riche passé dont la culture est la fierté de ses habitants. La culture y est vivante et pas seulement du folklore à touristes. Vraiment j’ai été charmée et j’espère bien y retourner bientôt.
Alors, pour un salmorejo venu tout droit de Cordoue, il te faut…
Le salmorejo cordobés
Ingrédients
- 1 Kg tomates bien mûres
- 2 gousses d'ail
- 100 g pain rassis de préférence
- 15 cl d'huile d'olive de bonne qualité
- 1 Cas de vinaigre rouge
- sel
- poivre
Instructions
- Lave les tomates et coupe les en gros morceaux. Il n’est pas la peine de les peler ou les épépiner. Il faut juste que les tomates soient très mûres.
- Mixe les dans un blender ou un mixeur très finement.
- Filtre le jus de tomates avec une passoire fine et conserve le jus. Exprime bien la chair pour en extraire tout le jus.
- Rince le blender, verse y le jus de tomates et le pain rassis coupé en gros morceaux. Laisse le se réhydrater quelques minutes.
- Ajoute les gousses d’ail et mixe finement le tout. Ajoute l’huile d’olive, sale et poivre au goût.
- Tu dois obtenir une texture lisse, un peu épaisse mais pas trop. Le salmorejo est un peu liquide.
- Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
- Bien entendu, tu peux ajouter un peu de pain à ton goût si tu veux une texture un peu plus épaisse.
- Conserve le salmorejo dans une boîte en plastique fermée au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Pour servir :
- Au moment de servir, ajoute sur la soupe bien froide des petits dés de jambon cru et aussi des morceaux d'oeufs durs comme le veut la tradition.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?