Le risotto au citron vert et crevettes poêlées. Depuis que j’ai compris qu’il me suffisait de surveiller sa cuisson comme le lait sur le feu, ou devrais-je dire comme le riz sur le feu, le risotto et moi sommes bons amis! Je t’ai déjà donné ma recette derisotto de courgettes à la tomate, mais en voici un complètement différent.
Ce petit risotto au citron vert m’a été inspiré par Stella qui en a donné une recette très récemment. Il est un peu différent du sien mais j’ai retenu l’idée d’utiliser de l’eau chaude au lieu du bouillon de légumes habituel afin de laisser l’arôme du citron s’exprimer.
Ceci dit, j’y ai ajouté du Martini bianco faute de vin blanc à disposition et un peu de crème liquide en fin de cuisson parce que j’aime ça.
Avec de bonnes crevettes poêlées dans un peu d’huile d’olive, ce risotto très doux et citronné est un plat minute délicieux. Choisis de crevettes de bonne taille et comptes en environ 2 ou 3 par personne.
Alors pour quatre gourmands il te faut…
Le risotto au citron vert et crevettes poêlées
Ingrédients
- 1 bonne tasse de riz rond ou Arborio
- 1 litre d’eau salée le zeste et le jus d’un citron vert
- 2 ou 3 oignons-pays ou cébettes ou encore deux échalotes et de la ciboulette
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de thym
- 10 cl de Martini Bianco ou de vin blanc
- 10 cl de crème liquide
- sel poivre, huile d’olive
- 500 g de grosses crevettes de préférence avec la tête
Instructions
- Commence par décortiquer les crevettes en prenant soin de leur garder leur tête. Tes crevettes auront beaucoup plus de goût ainsi.
- Fais chauffer l’eau dans une casserole avec une cuillère à café de sel.
- Cisèle l’oignon-pays et sépare bien le blanc du vert. Conserve le vert pour le service.
- Si tu utilises de l’échalote, émince la finement. Emince aussi la gousse d’ail.
- Dans une poêle creuse, à feu moyen, fais blondir le riz avec filet d’huile d’olive et la partie blanche de l’oignon pays et la gousse d’ail.
- Le riz devient translucide, le jus de citron mélangé au Martini et mélange bien. Laisse évaporer puis verse à une louche d’eau chaude. Continue comme ça jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le riz doit rester onctueux. S’il te semble trop sec c’est qu’il n’y a pas assez de liquide.
- Quand le riz est cuit, ajoute la cuillère à café de thym, le zeste râpé du citron vert et enfin la crème liquide. Laisse un peu absorber puis rectifie l’assaisonnement en sel et en poivre.
- Parallèlement fais cuire les crevettes sur un grill ou dans une poêle huilée à feu vif. Elles ne doivent pas trop cuire. Compte environ 5 minutes de cuisson. Tes crevettes sont cuites quand elles sont bien roses et pas trop fermes.
- Sers immédiatement, le risotto n’aime pas attendre. Deux ou trois cuillères de riz, un filet d’huile d’olive, deux belles crevettes et quelques oignons-pays pour décorer.
Et voilà, tu peux dire Miaaaam…
Petits conseils :
– si tu es en rade tu peux prendre du riz parfumé ça marche bien aussi, mais le riz a une moins bonne tenue ;
– achète de préférence des crevettes de mer et non pas des crevettes d’eau douce. Elles sont un peu plus chères mais tellement plus goûteuses. Sois rassuré c’est écrit sur le paquet.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
margot zhang
10 septembre 2013Au citron vert, ça va me plaire beaucoup! A tester absolument!
Sweet Kwisine
10 septembre 2013J'espère en effet. Bises Margot 🙂