La crème pâtissière c’est la crème de base à maîtriser de tout pâtissier débutant. Tu la retrouves dans la tarte aux fraises et autres fruits crus. Elle garnit les choux et les éclairs et sert aussi de base à d’autres crèmes comme la crème diplomate ou la crème mousseline que tu utiliseras pour les fraisiers ou les tartes tropéziennes.
Elle contient principalement du lait et des oeufs et un peu de farine. Elle a donc une certaine tenue qui la rend facile à travailler. Mais attention, n’en met pas trop car tu risques de te retrouver avec du ciment à enduire au lieu d’une douce crème savoureuse.
La crème pâtissière se prête à toutes sortes de fantaisies selon ton goût. Ainsi, tu pourras l’aromatiser à la vanille ( ce qui lui va le mieux selon moi) ou autre épice de ton choix, de rhum, la faire au lait de coco si tu aimes ça, y mettre du zeste de citron, des purées de fruits, du café et même du chocolat.
Bref! Elle n’est pas bien difficile à faire (il faut juste surveiller la cuisson) et surtout n’est pas très coûteuse.
C’est une recette de base qu’il est indispensable de savoir faire pour entrer dans le monde des gâteaux délicieux y compris les Mont-Blanc et Amour cachés martiniquais.
Les proportions que je te donne sont ici adaptées au fourrage d’un gâteau pour 6 personnes. Il te suffira de multiplier les proportions si tu veux en avoir plus.
Encore un petit conseil, la crème pâtissière ne se conserve pas très longtemps du fait de la présence d’oeufs et de lait. Par sécurité ne la conserve pas plus que deux ou trois jours au réfrigérateur. Mon expérience personnelle m’engage à te recommander de ne pas la congeler. Le résultat après décongélation est plutôt…nul!
Alors, pour réussir ta crème pâtissière, il te faut…
La crème pâtissière
Ingrédients
- 25 cl de lait entier de préférence
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 20 g de farine ou de maïzena
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de poudre de vanille ou l'arôme de ton choix
- 25 g de beurre doux
Instructions
- Fends la gousse de vanille, et dépose la dans le lait. Fais chauffer le tout dans une casserole.
- Dans un bol, fouette les oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoute la farine ou la maïzena tamisée et fouette encore.
- Quand le lait est frémissant, verse en la moitié sur les oeufs et fouette énergiquement pour bien mélanger le tout.
- Reverse ce mélange dans le reste de lait et poursuis la cuisson à feu doux. Avec une maryse. ou un fouet, mélange constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.
- C’est assez rapide et il ne faut pas que la crème attache au fonds de la casserole. Selon la texture souhaitée (plus ou moins liquide) ça peut prendre entre 30 secondes et 3 minutes.
- Incorpore le beurre dans la crème chaude puis réserve la dans un bol. Recouvre la au contact avec un film alimentaire (pour qu’aucune « croûte » ne se forme sur le dessus).
Notes
- passe la crème dans une passoire fine après y avoir incorporé le beurre.
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?